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| | Bienvenue sur Le Relayeur, la section du BOUB SITE consacrée à la Classe Relais (CR). Vous trouverez dans les pages de cette section, les liens vers les pages concernant la classe relais de Colombes, hébergée par le collège Gay-Lussac (anciennement par le collège Henri Dunant), coordonnée par M. Bulayima, où j'ai été intervenante pour le Français en 2003-2004 et 2004-2005. Vous trouverez des liens vers des séquences de travail proposés aux élèves des quatre sessions auxquelles j'ai participé (Créer une page web, Apprendre à se présenter, Ecrire un récit policier, Brève Histoire Littéraire), ainsi que des réalisations d'élèves pour chacune de ses pages. SOMMAIRE DES SEQUENCES PROPOSEES Ce sommaire présente le niveau et la date de réalisation de chaque séquence. Il précise les objectifs principaux de la séquence (pour les élèves) ainsi que les objectifs que le professeur s'est fixé dans sa propre pratique professionnelle. Séquence n°1 :Apprendre à se présenter Date de réalisation : session n°1 année scolaire 2003-2004 Niveau des élèves du Groupe Classe : 6e/5e Objectifs principaux de la séquence : construire une image positive de soi et apprendre à se montrer de façon valorisante à l'oral et à l'écrit Objectifs de l'enseignante : apprendre à travailler dans les conditions particulières de la classe relais
Séquence n°2 : Écrire un récit policier Date de réalisation : session n°2 année scolaire 2003-2004 Niveau des élèves du Groupe Classe : 4e/3e Objectifs principaux de la séquence : à partir d'un projet d'écriture long, mettre en place des processus de remédiation scolaire Objectifs de l'enseignante : apprendre à gérer l'hétérogénéité des élèves de classe relais
Séquence n°3 :Petite Histoire de la littérature Date de réalisation : session n°1 année scolaire 2004-2005 Niveau des élèves du Groupe Classe : 6e/5e Objectifs principaux de la séquence : à partir d'une étude des textes fondateurs, réfléchir à son rapport au monde et aux savoirs institutionnels Objectifs de l'enseignante : construire une meilleure cohérence d'un cours à l'autre tout en gardant à l'esprit le problème de l'hétérogénéité
Séquence n°4 : Créer une page Web Date de réalisation : session n°2 année scolaire 2004-2005 Niveau des élèves du Groupe Classe : 4e/3e Objectifs principaux de la séquence : à partir de la notion de blog, travailler le genre autobiographique et ses incidences sur l'image de soi. Objectifs de l'enseignante : entrer dans une démarche collective avec l'équipe de la classe relais et mieux appréhender la globalité de l'aide apportée à l'élève.
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J'ai ajouté des documents remis lors d'un stage de formation des intervenants de Français en classe relais en 2005 et une séquence expérimentale élaborée par un groupe de stagiaire en test actuellement (Projet d'atelier d'écriture). Pour retourner sur la page d'accueil du BOUB SITE, cliquer sur le bouton "Remonter". Pour trouver des informations utiles pour les enseignants désireux de s'informer sur les classes relais, cliquer sur le bouton "Liens Utiles CR". Mais pour commencer, voici un résumé des objectifs essentiels des Classes Relais. : Les Dispositifs RelaisLes dispositifs relais (classes et ateliers) ont su, en quelques années, montrer leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. Leur développement est désormais annoncé, dans le respect de leur philosophie originelle, garante de leur efficacité. Un accueil temporaireLes dispositifs relais offrent un accueil temporaire et adapté à des collégiens engagés dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils reposent sur l'acceptation des jeunes et de leurs familles, souvent formalisée dans un contrat. Toujours rattachés à un collège et inscrits dans le projet d'établissement, ils peuvent, selon les possibilités et les choix locaux, être situés ou non dans les locaux du collège. L’accueil dans les dispositifs doit permettre aux élèves de conduire et de réussir un projet de formation. Il ne constitue en aucun cas une sanction. Les dispositifs relais visent à : - permettre la reprise normale de la scolarité ou l’entrée dans un cycle de formation professionnelle,
- réintégrer un élève dans un cadre de relations sociales apaisées et réglées.
L'accent est mis sur la collaboration entre l'équipe éducative du dispositif et celle du collège pour favoriser un retour réussi. Élèves concernésLes dispositifs relais accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation. Tout élève fréquentant un dispositif relais reste sous statut scolaire. Les points forts- un encadrement renforcé (enseignants et éducateurs, personnel associatif),
- un accueil temporaire pour un groupe réduit d’élèves (de quelques semaines à un an pour les classes relais ; seize semaines au maximum en atelier relais),
- un partenariat Éducation nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, collectivités locales, associations…
Des résultats encourageantsLes dispositifs relais sont caractérisés par une diversité et une souplesse qui constituent des gages d'efficacité. Près de 84% des élèves d'atelier relais et 80 % des élèves de classe relais a été rescolarisé dans un cursus ordinaire, tandis que d'autres sont engagés dans une poursuite de formation ou un emploi. 346 dispositifs ont fonctionné en 2003-2004 dont 273 classes relais et 73 ateliers relais. Le nombre d'élèves était de 5336. |
YB |