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Ecrire un récit policier
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Séquence : Écrire un récit policier en classe relais

Cette séquence a été mise en place lors de la seconde session de l'année scolaire 2003-2004. J'ai disposé de 10 séances d'une heure et demi avec les élèves, qui avaient juste avant ce cours une autre heure avec ma collègue de Français S. Pouthier, où ils menaient un projet d'écriture longue autour de l'autobiographie. Cette séquence est bâtie grâce à l'ouvrage de Marie Saint-Dizier, J'écris mon premier roman policier, collection Levons l'encre, Vuibert.

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil

 Pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves, cliquer ici.

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de la séquence Écrire un récit policier en classe relais
Objectifs
Les élèves écriront un récit policier se déroulant dans leur environnement quotidien.  Les textes seront l’occasion d’un travail sur le texte narratif et descriptif et sur l'expression écrite en général.  
Justifications des Objectifs
1) Justifications liées à l'emploi du temps des élèves

Les élèves de cette session avaient une séance par semaine de débat avec un psychologue, un cours de Théâtre, basé sur l'improvisation avec une intervenante et un autre cours sur l'écriture de soi (poème et autobiographie) avec ma collègue. J'ai donc cherché à centrer mon cours sur un autre genre littéraire et sur le rapport à la société.

2) Justifications liées à la composition du groupe classe

Le groupe de cette session était marqué par une très grande hétérogénéité au niveau scolaire (un élève quasi-surdoué avec un élève _relevant de SEGPA mais encore non affecté_ quasi non lecteur) et au niveau comportemental (des élèves dans une recherche permanente de l'attention bienveillante de l'adulte avec des élèves en violent conflit avec les institutions). Dans cette perspective, j'ai préféré parié sur une distanciation maximale en proposant un récit à la troisième et en les invitant à se projeter dans un représentant de l'ordre (un policier ou un détective). Vu le niveau global du groupe je me suis déterminée pour un travail centré autour du programme du cycle central (peu de 3e dans le groupe finalement).

Points du programme de Français abordés
¡PProgramme du cycle central
¡
¡Lecture
lLire des textes documentaires (dictionnaires, encyclopédies, guides de voyages, pages web…).
lLire des textes narratifs et descriptifs.
¡Ecriture
l
lEcrire un texte narratif long de deux pages intégrant une structure narrative complexe.
¡Oral
lPrésenter à l’oral un exposé (compte-rendu, documents préparatoires, projets…).
¡Langue
lA partir des productions des élèves, travail sur la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
EEnrichissement du vocabulaire par la pratique de l'écriture.
¡
Acquisition de connaissances visées (Savoirs)
Connaître le roman policier. Maîtriser les formes élémentaires de la narration et de la description (organisation textuelle, langue).
 Connaître le fonctionnement de la structure judiciaire (visite du tribunal de Nanterre prévu avec le coordinateur)
Acquisition de Savoir-faire visés
Apprendre à se documenter sur un espace donné (une ville) (CDI et exploration sur Internet B2I) et une institution (visite du tribunal).
Apprendre à restituer des informations de façon formelle (création de panneaux, compte-rendu de séance, documents préparatoires).
Apprendre à mettre à jour le lien entre un projet et une documentation établie.
Produire des textes répondant à des contraintes littéraires (schéma narratif prédéterminé, contraintes orthographiques et grammaticales).
Apprendre à évaluer les autres et à s’évaluer (co-évaluation des comptes-rendus et des documents préparatoires, auto-évaluation des productions).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet
Séance 1)
Présentation du cours et des modalités d’évaluation (interrogation écrite en début de cours sur la séance précédente, note de lecture à voix haute, bonification pour une bonne participation orale, bonification pour la bonne tenue du classeur (classement et prise des cours), note pour la réalisation des exercices écrits)
Exercice oral : trouvez cinquante noms de détectives en littérature, au cinéma ou à la télévision. Catégorisation des héros (les spécialistes, les amateurs, les témoins...)
Cours : repérage des règles du roman policier (un mystère ou un crime, un enquêteur cherche à établir les faits).                                             Lecture à voix haute du chapitre 1 du Levons l'encre "l'histoire brève du roman policier" (repérage des difficultés de lecture).
A faire pour la séance suivante : relire le chapitre 1 en vue d'un questionnaire écrit.

 

Séance 2)
Interrogation sur la séance 1 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
Exercice oral : balayage du champs lexical du roman policier et repérage des difficultés orthographiques lexicales spécifiques
Cours : le schéma actanciel du roman policier (reprise spécifique de la notion de schéma actanciel).                                                                Lecture à voix haute du chapitre 3 du Levons l'encre "Qui est l'assassin" (repérage des difficultés de lecture), chapitre 4 " Les témoins", chapitre 5 "le policier ou l'enquêteur".
A faire pour la séance suivante : écrire le schéma actanciel du roman à écrire.
 
Séance 3)
Interrogation sur la séance 2: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
Exercice oral : compte-rendu oral de la visite au tribunal
Cours : le système judiciaire en France                                                                                                                                                           Lecture à voix haute du chapitre 2 du Levons l'encre "L'ambiance "
A faire pour la séance suivante : Faire le test "Quel genre de détective serais-tu ?"
 
Séance 4)
Interrogation sur la séance 3: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
Exercice oral : Le travail sur le scénario
Écriture :  élaboration du scénario                                                                                                                                                                              Lecture à voix haute des chapitres 6  et 8 du Levons l'encre " Le travail sur le scénario" et "le plan de ton roman"
A faire pour la séance suivante : finaliser le scénario.
 

Séance 5)

Interrogation sur la séance 1 à 3: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.                                               Écriture : le meurtre
Lecture à voix haute des chapitres 9, 10, 11, 12 et 13  du Levons l'encre "Premières scènes", "L'écriture", "La menace plane", "le meurtre", "les signes du crime"
A faire pour la séance suivante : finaliser la première partie de sa nouvelle.
 

Séance 6)

Interrogation sur la séance 5: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
Écriture : l'enquête                                                                                                                                                                                                    Lecture à voix haute du chapitre 14, 15, 16 et 17  du Levons l'encre "L'enquête", "l'interrogatoire", " A chacun sa vérité", "la contre-enquête"
A faire pour la séance suivante : finaliser la deuxième partie de sa nouvelle.

 

Séance 7)
Interrogation sur la séance 6: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
Écriture : la découverte de la vérité et la fin de la nouvelle.                                                                                                                              Lecture à voix haute des chapitres 18, 19, 20 et21  du Levons l'encre " Le secret de l'assassin", "le danger", "feux sur le meurtrier", "Rideau !"
A faire pour la séance suivante : finaliser la dernière partie de la nouvelle.

 

Séance 8 )
Interrogation sur la séance 7: autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.                                                     Écriture : améliorer son texte
Lecture à voix haute du chapitre 22 du Levons l'encre "Les corrections" et du chapitre 7 "le titre et le paratexte"
A faire pour la séance suivante :  finir son brouillon.
 

Séance 9)

Saisie du texte sur ordinateur : travail de correction orthographique et syntaxique.
 

Séance 10 )

Saisie du texte sur ordinateur : travail de correction orthographique et syntaxique.
Fiche d'auto-évaluationGrille à compléter à la fin de chaque séance en cochant la case correspondante.
ÉVALUATION DU TRAVAIL PENDANT LA SÉANCE n°Bon EffortEffort MoyenEffort Insuffisant
J'ai préparé mon interrogation en relisant mon cours avant.   
J'ai bien présenté ma feuille d'interrogation.   
J'ai participé à l'exercice oral.   
J'ai essayé de faire les exercices écrits.   
J'ai lu à voix haute en tenant compte des consignes du professeur.   
J'ai sollicité l'aide du professeur pour réussir.   
Je n'ai pas perturbé le cours.   
Bilan Sommaire
Bilan personnel : même s’il y a de petits défauts c’est un sujet qui reste très porteur et que l’on peut reconduire sans trop de bouleversements.

Points positifs : le sujet a beaucoup motivé les élèves et a permis d'évoquer de nombreux points autour de la civilité, de l'attrait pour la transgression (encore plus fort à l'adolescence). Les élèves ont pris conscience de certains enjeux sociaux majeurs (le fait que la cohésion sociale repose sur une forme de paix sociale excluante ...). La régularité des évaluations (avec documents) a permis à certains élèves en grave échec scolaire de se remobiliser. L'élève non lecteur en préparant ses lectures à voix haute avec moi a fait des progrès spectaculaires, qui l'ont conduit à une entrée en SEGPA réussie. 

Problèmes majeurs : il est très difficile de maintenir l'attention des élèves sur un projet d'écriture dépassant les deux séances. Les élèves renâclent beaucoup à corriger leurs textes, quand ils ont réussi à en produire un. On peut peut-être améliorer ce point en fournissant des mini-canevas à rédiger et ainsi publier un recueil de nouvelles (chaque élève en produisant plusieurs).

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007