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Brève histoire littéraire
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Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence : Petite histoire de la littérature

Cette séquence a été mise en place lors de la première session de l'année scolaire 2004-2005. J'ai disposé de 10 séances de deux heures avec les élèves. Cette séquence est bâtie grâce à l'ouvrage d'Etienne CALAIS et René DOUCET, Précis de littérature par siècle, par genre, collection Organibac Périphériques, Éditions Magnard .

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil

 Pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves, cliquer ici.

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de la séquence Petite histoire de la littérature
Objectifs
Les élèves découvriront l'histoire de la littérature avec un accent particulier sur les textes fondateurs et les trois grands genres littéraires.
Justifications des Objectifs
1) Justifications liées à l'emploi du temps des élèves

Les élèves de cette session avaient une séance par semaine de débat avec un psychologue et un cours de Théâtre, basé sur l'improvisation avec une intervenante. Il avait également un cours de musique et d'histoire géographie. J'ai donc décidé de recentrer mon cours sur les enjeux du français.

2) Justifications liées à la composition du groupe classe

Le groupe de cette session était marqués par une très grande homogénéité au niveau scolaire (des élèves du cycle central en difficulté scolaire relative (en fait des bases plutôt solides) et au niveau comportemental (des élèves dans une recherche permanente de l'attention bienveillante de l'adulte mais en violent conflit entre eux). Dans cette perspective, j'ai préféré parié sur une remédiation maximale en proposant un thème de travail très spécifique à ma matière. Vu le niveau global du groupe je me suis déterminée pour un travail centré autour du programme du cycle central avec deux premières séances destinées à réactiver les connaissances du programme de 6e.

Points du programme de Français abordés
¡PProgramme du cycle central
¡
¡Lecture
l6e : s’approprier des éléments clés d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre  civilisation. 

5e :

  • Un roman de chevalerie (cycle de La Table ronde ou Tristan), au choix du professeur ;
  • Une pièce de théâtre brève (farce ou comédie) du Moyen Âge ou du XVIIe siècle, au choix du professeur ;
  • Un texte de dérision critique du Moyen Âge ou du XVIe siècle : Le Roman de Renart ou des extraits d’une oeuvre de Rabelais ;
  • Un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes.
  • Une pièce de Molière, et éventuellement une autre pièce du XVIIe ;
  • Des textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, éventuellement sous forme d’extraits ;
  • Une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe siècle ;
  • Un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle.

Ecriture

l
lEcrire des pastiches inspirés des textes fondateurs.
¡Oral
lPrésenter à l’oral un exposé (compte-rendu, documents préparatoires, projets…).
¡Langue
lA partir des productions des élèves, travail sur la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
EEnrichissement du vocabulaire par la pratique de l'écriture.
¡
Acquisition de connaissances visées (Savoirs)
Connaître les textes fondateurs de 6e, 5e et 4e.
Connaître le fonctionnement des principaux genres littéraires.
Acquisition de Savoir-faire visés
Apprendre à restituer des informations de façon formelle (création de panneaux, compte-rendu de séance, documents préparatoires).
Produire des textes répondant à des contraintes littéraires (schéma narratif prédéterminé, contraintes orthographiques et grammaticales).
Apprendre à évaluer les autres et à s’évaluer (co-évaluation des comptes-rendus et des documents préparatoires, auto-évaluation des productions).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet
Séance 1)
  • Présentation du cours et des modalités d’évaluation (interrogation écrite en début de cours sur la séance précédente, note de lecture à voix haute, bonification pour une bonne participation orale, bonification pour la bonne tenue du classeur (classement et prise des cours), note pour la réalisation des exercices écrits)
  • Exercice oral : balayage du champs lexical de la mythologie gréco-romaine en Français
  • Cours 1: La Mythologie Gréco-latine
  • Cours 2 : L'étymologie
  • A faire pour la séance suivante : relire les cours n° 1 et 2 en vue d'un questionnaire écrit.

 

Séance 2)
  • Interrogation sur la séance 1 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : balayage du champs lexical de la Bible et repérage des difficultés orthographiques lexicales spécifique
  • Cours 3 : La Bible
  • Cours 4 : Histoire de la langue
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°3 et 4 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 3)
  • Interrogation sur la séance 2 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : lecture d'un extrait d'un roman de chevalerie
  • Cours 5 : Le roman de chevalerie
  • Cours 6 : Histoire du genre narratif
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°5 et 6 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 4)
  • Interrogation sur la séance 3 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : lecture d'un extrait d'une pièce de théâtre du moyen-âge
  • Cours 7 : Le théâtre au Moyen-âge
  • Cours 8 : Histoire du genre théâtral
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°7 et 8 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 5)
  • Interrogation sur la séance 4 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : lecture d'un extrait du roman de Renart
  • Cours 9 : La littérature parodique
  • Cours 10 : Caractéristiques du texte narratif
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°9 et 10 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 6)
  • Interrogation sur la séance 5 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : lecture d'un extrait d'un récit de voyage
  • Cours 11 : Les récits de voyage
  • Cours 12 : Caractéristiques du texte descriptif
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°11 et 12 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 7)
  • Interrogation sur la séance 6 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : lecture de l'acte I  et II d'une pièce de Molière L'Avare
  • Cours 13 : Le théâtre classique
  • Cours 14 : Comment rédiger une biographie
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°13 et 14 en vue d'un questionnaire écrit. Préparer la biographie de Molière.
Séance 8)
  • Interrogation sur la séance 7 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : correction de la biographie de Molière. Lecture de l'acte III, IV et V
  • Cours 15 : Caractéristiques du texte informatif
  • Cours 16 : Molière, sa vie, son oeuvre
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°15 et 16 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 9)
  • Interrogation sur la séance 8 : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : Lecture d'une sélection de poèmes dont une fable de La Fontaine
  • Cours 17 : Histoire du genre poétique
  • Cours 18 : Caractéristiques du texte poétique
  • A faire pour la séance suivante  : relire les cours n°17 et 18 en vue d'un questionnaire écrit.
Séance 10)
  • Évaluation de la tenue du classeur
  • Exercice écrit : écrire un sonnet sur un thème libre.
  • Récitation de la fable
Fiche d'auto-évaluationGrille à compléter à la fin de chaque séance en cochant la case correspondante.
ÉVALUATION DU TRAVAIL PENDANT LA SÉANCE n°Bon EffortEffort MoyenEffort Insuffisant
J'ai préparé mon interrogation en relisant mon cours avant.   
J'ai bien présenté ma feuille d'interrogation.   
J'ai participé à l'exercice oral.   
J'ai essayé de faire les exercices écrits.   
J'ai lu à voix haute en tenant compte des consignes du professeur.   
J'ai sollicité l'aide du professeur pour réussir.   
Je n'ai pas perturbé le cours.   
Bilan Sommaire
Bilan personnel : même s’il y a de petits défauts c’est un sujet qui reste très porteur et que l’on peut reconduire sans trop de bouleversements.

Points positifs : le sujet a beaucoup motivé les élèves et a permis d'évoquer de nombreux points autour de la notion de civilisation française : qu'est-ce qu'une culture partagée ? Pourquoi ai-je le sentiment d'être marginalisé par rapport à cette culture commune ? Pourquoi revendiquer cette marginalisation plutôt que de tenter de la réduire ?...La régularité des évaluations (avec documents) a permis à certains élèves en grave échec scolaire de se remobiliser.

Problèmes majeurs : échaudée par la session précédente où le projet d'écriture long s'était avéré très difficile à mettre en place, j'avais renoncé à l'écriture de textes longs d'invention (à l'exception du sonnet). Le cours a pris un tour très oral et scolaire (ce qui n'a pas forcément déplu au groupe, qui avait le sentiment d'une inclusion dans la norme). Un projet d'écriture intermédiaire aurait peut-être été utile.

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007