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Apprendre à se présenter
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Séquence : Apprendre à se présenter

Cette séquence a été mise en place lors de la première session de l'année scolaire 2003-2004. J'ai disposé de 10 séances d'une heure et demi avec les élèves, qui avaient juste avant ce cours une autre heure avec ma collègue de Français S. Pouthier, où ils menaient un projet d'écriture longue autour de l'autobiographie. Cette séquence est bâtie grâce aux ouvrages suivants :

  • Odile Grand-Clément, Savoir-vivre avec les Français. Que faire ? Que dire ? Collection Outils, Hachette Livre Français Langue Etrangère.

  • Jacques Verdol, Correspondance Facile. Modèles de lettres. Collection Outils, Hachette Livre Français Langue Etrangère.

  • S. Gérard, P. Lièvremont & V. Ladka, La correspondance, collection Repères Pratiques, Nathan 

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil

 Pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves, cliquer ici.

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de la séquence Apprendre à se présenter
Objectifs
Les élèves apprendront à écrire des textes de présentation utiles dans la vie quotidienne (Lettre d'invitation, Lettre d'excuse, CV, lettre de motivation).  Les textes seront l’occasion d’un travail sur le texte narratif et descriptif et sur l'expression écrite en général. Ils permettront une réflexion sur les règles de la sociabilité.  
Justifications des Objectifs
1) Justifications liées à l'emploi du temps des élèves

Les élèves de cette session avaient une séance par semaine de débat avec un psychologue, un cours de Théâtre, basé sur l'improvisation avec une intervenante et un autre cours sur l'écriture de soi (poème et autobiographie) avec ma collègue. J'ai donc cherché une niche dans le thème de l'écriture de soi en me consacrant à l'écriture de soi destinée à autrui.

2) Justifications liées à la composition du groupe classe

Le groupe de cette session était marqué par une très grande hétérogénéité au niveau scolaire et au niveau comportemental (des élèves dans une recherche permanente de l'attention bienveillante de l'adulte avec des élèves en violent conflit avec les institutions). Dans cette perspective et sachant qu'il s'agissait de ma première expérience en classe relais, j'ai cherché à élaborer un travail "utile" pour les élèves, loin de toute "littérarité". Il s'agissait prioritairement d'établir une relation de confiance entre les élèves et l'adulte. La lettre qui établit un rapport émetteur/destinataire me semblait le genre plus à même d'y œuvrer. Réfléchir aux règles formelles de la sociabilité me semblait également un sujet intéressant pour ces élèves en rupture sociale.

Points du programme de Français abordés
¡PProgramme du cycle central
¡
¡Lecture
lLire des textes documentaires (dictionnaires, encyclopédies, pages web, manuels de correspondance…).
lLire des textes narratifs et descriptifs, en particulier des portraits et des lettres.
¡Ecriture
l
lEcrire une lettre. Ecrire des textes narratifs et descriptifs.
¡Oral
lPrésenter à l’oral un exposé (compte-rendu, documents préparatoires, projets…).
¡Langue
lA partir des productions des élèves, travail sur la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
EEnrichissement du vocabulaire par la pratique de l'écriture.
¡
Acquisition de connaissances visées (Savoirs)
Connaître les règles de la lettre. Maîtriser les formes élémentaires de la narration et de la description (organisation textuelle, langue).
 Réfléchir aux règles de la sociabilité.
Acquisition de Savoir-faire visés
Apprendre à se documenter sur les comportements attendus et à les appliquer avec discernement.
Apprendre à restituer des informations de façon formelle (création de panneaux, compte-rendu de séance, documents préparatoires).
Apprendre à mettre à jour le lien entre un projet et une documentation établie.
Produire des textes répondant à des contraintes (organisation d'un CV, d'une lettre, contraintes orthographiques et grammaticales).
Apprendre à évaluer les autres et à s’évaluer (co-évaluation des comptes-rendus et des documents préparatoires, auto-évaluation des productions).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet
Séance 1)
  • Présentation du cours et des modalités d’évaluation (interrogation écrite en début de cours sur la séance précédente, note de lecture à voix haute, bonification pour une bonne participation orale, bonification pour la bonne tenue du classeur (classement et prise des cours), note pour la réalisation des exercices écrits.
  • Cours : Comment co-évaluer une lecture orale ?
  • Exercice oral : Comment saluez-vous ? (vos amis, vos parents, vos professeurs, votre principal...). Lecture à voix haute des chapitres 1. Salutations et présentations, 2. Prises de contact du Savoir-vivre avec les français.
  • Ecriture : rédaction de la trace écrite de la lecture
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation
Séance 2)
  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : Lecture à voix haute des chapitres 3. Communications et échanges et 4. Invitations du Savoir-vivre avec les français.
  • Écriture : rédaction de la trace écrite de la lecture, rédiger le texte d'une invitation en utilisant la fiche "Lettre d'invitation" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir l'invitation.
Séance 3)
  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : Lecture à voix haute des chapitres 5. Cérémonies familiales et 9. Fêtes et coutumes du Savoir-vivre avec les français.
  • Écriture : rédaction de la trace écrite de la lecture, Rédaction d'une lettre de vœux pour le nouvel an en utilisant la fiche "Voeux de nouvel an" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir la lettre de vœux.
Séance 4)
  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral :Corrigé de la lettre de vœux. Lecture à voix haute des chapitres 1. Avant de prendre la plume et 7. Vive la Poste de la Correspondance facile.
  • Écriture : rédaction de la trace écrite de la lecture, corrigé de la lettre de vœux selon les critères établis lors de la lecture en utilisant les fiches "La présentation de la lettre", "la présentation de l'enveloppe", "la formule d'appel" et "la formule de politesse" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir la lettre de vœux.
Séance 5)
  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions. Vérification de la tenue des classeurs.
  • Exercice oral : Chercher un emploi : lire les petites annonces. Les codes des petites annonces.
  • Écriture : rédaction de la trace écrite de la lecture, rédiger des petites annonces pour chercher ou proposer des stages en utilisant le chapitre 6. Petites annonces et demandes d'emploi de La Correspondance Facile. Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir les petites annonces.

Séance 6)

  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : que mettre dans un CV ?
  • Écriture :rédiger un CV en utilisant la fiche "Curriculum Vitae" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir le CV.

Séance 7)

  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : Qu'est-ce qu'attend un employeur ? Jeu de rôle oral simulant un entretien d'embauche pour déceler les éléments à mettre en valeur dans une demande de stage.
  • Écriture :rédiger une demande  des stages en entreprise en utilisant les fiches "Demande de stage en entreprise", "Lettre de candidature spontanée" et "Lettre de candidature à un emploi" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir la lettre de candidature.

Séance 8)

  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : corrections mutuelles des lettres de candidature, réflexion sur les améliorations possibles.
  • Écriture :rédiger une demande  des stages en entreprise en utilisant les fiches "Demande de stage en entreprise", "Lettre de candidature spontanée" et "Lettre de candidature à un emploi" de La Correspondance (Nathan).  Analyse des éventuelles erreurs de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d'orthographe.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation et finir la lettre de candidature.

Séance 9)

  • Interrogation sur la séance précédente : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions.
  • Exercice oral : Recherche sur Internet d'entreprises susceptibles de proposer des stages
  • Écriture : Trace écrite sur les principes d'une recherche sur Internet.
  • A faire pour la séance suivante : apprendre la trace écrite en vue d'une évaluation. Réviser toutes les traces écrites pour une évaluation finale.

Séance 10)

  • Interrogation sur toutes les traces écrites des séances précédentes : autorisation d'utiliser les documents de cours pour répondre aux questions. Vérification des classeurs
  • Exercice oral : bilan sur la séquence.
  • Écriture :rédaction d'un compte-rendu du travail effectué en français à remettre au professeur du collège d'origine, sous forme de lettre.
Fiche d'auto-évaluationGrille à compléter à la fin de chaque séance en cochant la case correspondante.
ÉVALUATION DU TRAVAIL PENDANT LA SÉANCE n°Bon EffortEffort MoyenEffort Insuffisant
J'ai préparé mon interrogation en relisant mon cours avant.   
J'ai bien présenté ma feuille d'interrogation.   
J'ai participé à l'exercice oral.   
J'ai essayé de faire les exercices écrits.   
J'ai lu à voix haute en tenant compte des consignes du professeur.   
J'ai sollicité l'aide du professeur pour réussir.   
Je n'ai pas perturbé le cours.   
Bilan Sommaire
Bilan personnel : pour un coup d'essai, ce fut un coup ... d'essai !

Points positifs : La première partie de la séquence a eu un énorme succès. La réflexion autour des normes de la sociabilité a permis d'établir un rapport de confiance entre l'adulte et l'élève en explicitant les règles de politesse souvent complètement ignorées de nos élèves. Un échange s'est instauré avec les élèves qui ont pu m'expliquer à leur tour leurs règles de politesse (le salut poing contre poing, les Wesh, les SMS...). Les élèves ont pris conscience de certains enjeux sociaux majeurs (le fait que la cohésion sociale repose sur une forme de paix sociale excluante en particulier contre les groupes qui s'isolaient dans des formes de communication (comme le parler Djeun's ou banlieue...). La régularité des évaluations (avec documents) a permis à certains élèves en grave échec scolaire de se remobiliser. 

Problèmes majeurs : La deuxième partie autour de la recherche d'emploi n'était pas adaptée pour des 6e/5e. Certains ont même eu l'impression qu'on les pré-orientait. Mais vu les bons rapports instaurés, ils ont tenté de me faire plaisir...Cependant certains ont refusé d'écrire à leur professeur d'origine (peur d'une évaluation ou fidélité au travail mené ensemble ?). Enfin les débats autour des normes ont parasité le travail de ma collègue autour de l'autobiographie car les élèves avaient envie de poursuivre avec elle sur ce point sans tenir compte du projet d'écriture et contournaient l'expression personnelle en recopiant nos traces écrites dans leurs textes.

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007