Accueil Remonter

Projet Atelier Ecriture
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail réalisé lors du séminaire l'Enseignement des Lettres en Classe Relais par : Mathieu BILLIERE, Marie-Pierre BONET, Yaël BOUBLIL, Isabelle DUBOIS, Annick GATEAU et Roland KARA.

Élaboration d'un projet d'atelier d'écriture autour du thème Identité et Altérité

Préalables :

  •  Connaissance du groupe et de ses interactions par l'enseignant
  •  Mise en place d'un carnet de bord* à tenir à chaque séance:
    • Dominante de l'activité : écriture et méthodologie
    • Consigne : Les élèves reçoivent un carnet comportant des pages permettant de prendre le cours (ou de coller des documents),  rédiger un résumé de la séance et d'auto-évaluer son travail et son comportement. Le professeur vérifie et évalue ce carnet à chaque séance pour initier l'élève à la gestion des documents de travail.
    • Ouverture possible vers d'autres activités : à la séance suivante, on peut proposer à un élève de résumer la séance précédente en s'appuyant sur cette fiche (et obtenir ainsi une note d'oral). On peut également proposer à un élève de la classe de co-évaluer avec le professeur cet exposé (et obtenir ainsi des points bonus de participation).

* Pour afficher un Diaporama présentant un modèle de carnet de bord réalisé par YB, cliquer sur le lien carnet de bord. Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Séance n°1 :

  •  Dominante de l'activité : Langue
  •  Consigne : A partir d'un nom trouver une série d'adjectifs; proposer un classement; les amener à proposer pour chaque adjectif un nom qui formera un groupe nominal caractérisant.
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Fiches de synthèse sur l'adjectif qualificatif, le nom et le groupe nominal.
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : Les classes grammaticales en général

Séance n°2 :

  •  Dominante de l'activité : Écriture
  •  Consigne : Élaborer un portrait à partir des groupes nominaux de la séance précédente. Lire les textes à voix haute => interdire les répétitions (je, être et avoir)
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Banque de synonymes verbaux.
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : rappel individualisé autour des besoins en conjugaison

Séance n°3 :

  •  Dominante de l'activité : Oral
  •  Consigne :Préparer (élaborer) un questionnaire en binôme et réaliser un interview de l'autre élève.
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Élaboration d'une grille orientant les élèves dans leur interview.
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : le dialogue

Séance n°4 :

  •  Dominante de l'activité : Écriture
  •  Consigne : Transcription de l'interview et réécriture du texte
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Fiche de correction orthographique de base
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : reprise de principes orthographiques individualisés en fonction des besoins

Séance n°5 :

  •  Dominante de l'activité : Écriture
  •  Consigne : Portrait Chinois sur soi avec création d'un poème
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Fiche de réalisation Portrait Chinois, Portrait par Freud, Questionnaire de Proust
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : apprentissage du vocabulaire du questionnaire de Proust

Séance n°6 :

  •  Dominante de l'activité : Écriture
  •  Consigne : Collectivement, écriture de cadavres exquis
  •  Matériel pédagogique nécessaire : Fiche de synthèse sur les jeux littéraires et l'OULIPO
  •  Ouverture possible vers d'autres activités : Reliure des oeuvres réalisées. Réflexion sur le paratexte. Mise en perspective graphique en association éventuelle avec une activité d'Arts Plastiques.

MB, MPB, YB, ID,AG et RK

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007