Accueil Remonter

Présentation de la CR
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE CLASSE RELAIS

 

Classe-Relais

17, rue Taillade

92700 Colombes

CLASSE RELAIS DE COLOMBES

Année Scolaire 2005-2006

 

Etablissement de rattachement : Collège Gay-Lussac

Adresse Postale : Collège Gay-Lussac/Classe-relais, 12 rue Gay Lussac, 92700 COLOMBES

L'équipe d'encadrement : (pour la mise en ligne les noms ont été supprimés)

  • Les chefs de l'établissement de rattachement

  • Les permanents : un professeur coordinateur, une éducatrice PJJ et une aide-éducatrice

  • Les intervenants extérieurs : une conseillère d'orientation psychologue, une psychologue, un pédopsychiatre, un professeur de théâtre

  • Les enseignants en EPS etAnglais, Français, Histoire-Géographie et Instruction civique, Informatique et Mathématiques et en Technologie.

Présentation des sessions :

1) Calendrier et Niveaux concernés des sessions

  • La première : Octobre à Décembre, 6e-5e

  • La deuxième : Janvier à Mars, 5e-4e

  • La troisième : Avril à Juin, 3e ou élèves âgés de 16 ans et plus (orientation professionnelle possible).

2) Pour qui ?

8 élèves maximum par session, garçons et filles de 11 à 16 ans, de la 6e à la 3e et scolarisés dans les collèges Henri Dunant, Moulin Joly, Gay-Lussac, Lakanal et Jean-Baptiste Clément.

3) Pourquoi ?

Elèves en risque de perdition scolaire : difficultés scolaires, absentéisme, comportement perturbateur, démotivation.

4) Quels buts ?

  • Favoriser le maintien de la scolarité, redynamiser l'élève dans ses apprentissages, lui permettre d'être acteur de sa propre scolarité, lui redonner confiance.

  • Impliquer parents et professeurs dans le projet.

  • Permettre à l'élève de réintégrer dans les meilleurs conditions possibles, son collège d'origine, (dans lequel il est possible de maintenir un suivi individualisé durant toute la durée de son passage en Classe-Relais) ou pourquoi pas un nouvel établissement, en fonction de son profil et/ou de l'orientation professionnelle qu'il aura au préalable travaillé avec l'équipe pédagogique.

5) Comment ?

  • Une équipe motivée, des professeurs référents dans les collèges concernés.

  • Une pédagogie individualisée, des outils adaptées.

  • Une étroite collaboration entre le collège, les parents et les services extérieurs.

Programme Pédagogique

1) Présentation :

La classe-relais permet une pédagogie adaptée et provisoire pour des élèves en grandes difficultés. Elle met en œuvre un travail de socialisation avec une rémédiation cognitive.

Les élève de la classe-relais, en rupture de scolarité ou en risque d'exclusion du collège, présentent des comportements déviants, qu'il s'agisse de violences, d'absentéisme ou de découragement profond face à des difficultés d'apprentissage; notre travail est de les remotiver pour leur permettre une réinsertion scolaire.

Confrontés à des élèves sans projet avec de très grandes difficultés scolaires et déjà pour la plupart, engagés dans un processus de délinquance, nous nous devons de mettre en place une pédagogie variée et différenciée.

2) Objectif Principal :

L'objectif principal de la classe-relais est de donner à ces jeunes, s'excluant du système scolaire, la possibilité de renouer avec les normes, pour repartir avec des bases solides vers une scolarité dynamique et positive.

3) Pédagogie, Méthodes, Moyens :

Bien qu'il s'agisse d'un groupe, le travail scolaire est au départ entièrement individualisé. Notre objectif est d'amener au fur et à mesure les élèves vers un travail de groupe.

En effet, ces élèves sont tellement déstructurés, sans limite sociale, qu'il nous faut passer par cette phase d'individualisation. Elle permet ainsi une reprise de confiance en soi pour pouvoir par la suite aborder la notion de collectif. La réintégration dans le groupe-classe d'origine est de ce fait bien sûr omniprésente.

Ainsi donc l'essentiel de la pédagogie passe par :

  • la réconciliation de l'élève avec lui-même, en le revalorisant avec ses acquis,

  • l'installation d'un climat de confiance entre les jeunes et l'enseignant,

  • la découverte ou la redécouverte du plaisir d'apprendre.

4) Le travail scolaire :

Une remise à niveau en Mathématiques, en Français et en Histoire et en Géographie, sera mis en place grâce un travail individualisé pour chaque élève en fonction de ses difficultés qui seront au préalable évaluées en début de session.

Un maintien des cours d'EPS, de Technologie, d'Instruction Civique ainsi que d'Art Plastique sera assuré durant toute la durée de la session.

Un approfondissement des connaissances en Informatique avec différents travaux à l'aide des logiciels Word, Excel... sera bien entendu assuré.

Enfin plusieurs plages horaires réservées à la "Méthodologie de travail" ont pour but d'apporter à l'élève une organisation structurée dans la manière de conduire sa scolarité (mise à jour des travaux scolaires, différentes méthodes de prises de notes, tenue des affaires scolaires).

5) Autres activités :

Une réunion jeunes et adultes : cette réunion a pour but de rassembler autour d'une table quelques intervenants et les élèves afin de faire un bilan de la semaine (travail scolaire et comportement...). Les élèves peuvent également soumettre des idées de projets pour la suite de leur scolarité au sein de la classe-relais.

Un atelier d'orientation : une conseillère d'orientation psychologue intervient auprès des élèves afin de les informer voire de les guider vers un projet professionnel -pour les plus agés notamment-.

Des stages en entreprises : ces stages d'une durée variable permettent aux élèves des 2e et 3e sessions de découvrir le monde professionnel. La conseillère d'orientation ainsi que l'ensemble de l'équipe socio-pédagogique accompagneront les élèves dans leur recherche de stages.

Emploi du temps

Heures /JoursLUNDIMARDIJEUDIVENDREDI
09h30 à 11h30TechnologieFrançaisAnglaisMathématiques
11h30 à 12h30Méthodologie de travailAnglaisRencontre Jeunes / AdultesMéthodologie de travail
12h30 à 14h00RepasRepasRepasRepas
14h00 à 16h00ThéâtreHistoire-Géo-Ed. CiviqueOrientationInformatique
16h00 à 17h00ThéâtreMéthodologie de travailEPSBilan Hebdomadaire

Fiche d'entrée en classe-relais

Classe-Relais de Colombes

17, rue Taillade

92700 COLOMBES

AUTORISATION CONJOINTE DES PARENTS ET DU CHEF D'ETABLISSEMENT

POUR LA PERIODE DE RATTACHEMENT PROVISOIRE

Les soussignés

M. et/ou Mme (père, mère, responsable légal): ...........................................................................................

M. ou Mme (chef d'établissement) du collège : ............................................................................................

Nous autorisons, l'enfant ..................................................................................................................................

  • a intégrer la classe-relais située au 17 rue Taillade à Colombes pour une période de 9 semaines, allant du ........................................................... au.........................................................
  • a participer aux sorties et ateliers proposés par le dispositif relais en accord avec son collège d'origine.
  • a se rendre le cas-échéant à la demi-pension du collège d'accueil (voir conditions d'admission auprès des responsables de la classe-relais).
  • a rentrer chez lui (elle) directement après "l'atelier théâtre" au départ de la MJC de Colombes.
  • N° Police d'assurance ................................................................................................................

Rappel

Votre enfant ...............................................issu de la classe de .............au collège .................................. reste inscrit dans son collège d'origine durant toute la période de rattachement en classe-relais.

 

Signature

du responsable

légal

Cachet et

signature

du chef d'établissement

YB

P.S.: La présentation générale des classes relais de notre département se trouve sur le site de l'Inspection académique du 92, hébergé par l'académie de Versailles à l'adresse suivante : http://www.ac-versailles.fr/ia92/politique/classes_relais.htm

Des informations sur l'actualité des ZEP-REP dans le département dans le Magazine Prioritéducation (consulter en priorité le n°12 : http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/cddpnew/ressources/priorite.html

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007