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| PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE CLASSE RELAIS
Classe-Relais 17, rue Taillade 92700 Colombes CLASSE RELAIS DE COLOMBES Année Scolaire 2005-2006
Etablissement de rattachement : Collège Gay-Lussac Adresse Postale : Collège Gay-Lussac/Classe-relais, 12 rue Gay Lussac, 92700 COLOMBES L'équipe d'encadrement : (pour la mise en ligne les noms ont été supprimés)
Présentation des sessions : 1) Calendrier et Niveaux concernés des sessions
2) Pour qui ? 8 élèves maximum par session, garçons et filles de 11 à 16 ans, de la 6e à la 3e et scolarisés dans les collèges Henri Dunant, Moulin Joly, Gay-Lussac, Lakanal et Jean-Baptiste Clément. 3) Pourquoi ? Elèves en risque de perdition scolaire : difficultés scolaires, absentéisme, comportement perturbateur, démotivation. 4) Quels buts ?
5) Comment ?
Programme Pédagogique 1) Présentation : La classe-relais permet une pédagogie adaptée et provisoire pour des élèves en grandes difficultés. Elle met en œuvre un travail de socialisation avec une rémédiation cognitive. Les élève de la classe-relais, en rupture de scolarité ou en risque d'exclusion du collège, présentent des comportements déviants, qu'il s'agisse de violences, d'absentéisme ou de découragement profond face à des difficultés d'apprentissage; notre travail est de les remotiver pour leur permettre une réinsertion scolaire. Confrontés à des élèves sans projet avec de très grandes difficultés scolaires et déjà pour la plupart, engagés dans un processus de délinquance, nous nous devons de mettre en place une pédagogie variée et différenciée. 2) Objectif Principal : L'objectif principal de la classe-relais est de donner à ces jeunes, s'excluant du système scolaire, la possibilité de renouer avec les normes, pour repartir avec des bases solides vers une scolarité dynamique et positive. 3) Pédagogie, Méthodes, Moyens : Bien qu'il s'agisse d'un groupe, le travail scolaire est au départ entièrement individualisé. Notre objectif est d'amener au fur et à mesure les élèves vers un travail de groupe. En effet, ces élèves sont tellement déstructurés, sans limite sociale, qu'il nous faut passer par cette phase d'individualisation. Elle permet ainsi une reprise de confiance en soi pour pouvoir par la suite aborder la notion de collectif. La réintégration dans le groupe-classe d'origine est de ce fait bien sûr omniprésente. Ainsi donc l'essentiel de la pédagogie passe par :
4) Le travail scolaire : Une remise à niveau en Mathématiques, en Français et en Histoire et en Géographie, sera mis en place grâce un travail individualisé pour chaque élève en fonction de ses difficultés qui seront au préalable évaluées en début de session. Un maintien des cours d'EPS, de Technologie, d'Instruction Civique ainsi que d'Art Plastique sera assuré durant toute la durée de la session. Un approfondissement des connaissances en Informatique avec différents travaux à l'aide des logiciels Word, Excel... sera bien entendu assuré. Enfin plusieurs plages horaires réservées à la "Méthodologie de travail" ont pour but d'apporter à l'élève une organisation structurée dans la manière de conduire sa scolarité (mise à jour des travaux scolaires, différentes méthodes de prises de notes, tenue des affaires scolaires). 5) Autres activités : Une réunion jeunes et adultes : cette réunion a pour but de rassembler autour d'une table quelques intervenants et les élèves afin de faire un bilan de la semaine (travail scolaire et comportement...). Les élèves peuvent également soumettre des idées de projets pour la suite de leur scolarité au sein de la classe-relais. Un atelier d'orientation : une conseillère d'orientation psychologue intervient auprès des élèves afin de les informer voire de les guider vers un projet professionnel -pour les plus agés notamment-. Des stages en entreprises : ces stages d'une durée variable permettent aux élèves des 2e et 3e sessions de découvrir le monde professionnel. La conseillère d'orientation ainsi que l'ensemble de l'équipe socio-pédagogique accompagneront les élèves dans leur recherche de stages. Emploi du temps
Fiche d'entrée en classe-relais
YB P.S.: La présentation générale des classes relais de notre département se trouve sur le site de l'Inspection académique du 92, hébergé par l'académie de Versailles à l'adresse suivante : http://www.ac-versailles.fr/ia92/politique/classes_relais.htm Des informations sur l'actualité des ZEP-REP dans le département dans le Magazine Prioritéducation (consulter en priorité le n°12 : http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/cddpnew/ressources/priorite.html |
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