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Séquence : Créer une page web

Cette séquence a été mise en place lors de la seconde session de l'année scolaire 2004-2005. J'ai disposé de 10 séances de deux heures avec les élèves. Cette séquence est bâtie grâce à l'ouvrage de C. et P. PICHEREAU, Internet, collection Plein Pot Informatique, Éditions Foucher et au roman poétique d'Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce.

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil

 Pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves, cliquer ici.

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de la séquence Créer une page web
Objectifs
Les élèves découvriront le genre autobiographique en élaborant un blog. Ils réviseront les principales notions de grammaire en partant d'une lecture cursive du texte d'Erik Orsenna, La Grammaire est une chanson douce.
Justifications des Objectifs
1) Justifications liées à l'emploi du temps des élèves

Les élèves de cette session avaient une séance par semaine de débat avec un psychologue et un cours de Théâtre, basé sur l'improvisation avec une intervenante. Il avait également un cours de musique et d'histoire géographie. J'ai donc décidé de recentrer mon cours sur les enjeux du français.

2) Justifications liées à la composition du groupe classe

Le groupe de cette session était marqués par une très grande homogénéité au niveau scolaire (des élèves de 3e avec un gros travail à fournir sur l'orientation et seulement deux élèves de 4e qui avaient eu aussi un projet d'orientation) et au niveau comportemental (des élèves dans une recherche permanente de l'attention bienveillante de l'adulte mais en violent conflit entre eux). Dans cette perspective, j'ai préféré parié sur une remédiation maximale en proposant un thème de travail très spécifique à ma matière. Vu le niveau global du groupe je me suis déterminée pour un travail centré autour du programme de 3e, avec une séance finale sur la préparation du brevet des collèges.

Points du programme de Français abordés
¡PProgramme de troisième

Dans le cadre des objectifs généraux du collège, la classe de 3e représente une étape décisive pour la maîtrise des discours. Les apprentissages s'organisent selon trois directions essentielles.
1. La compréhension et la pratique des grandes formes de l’argumentation constituent pour les élèves l'innovation principale. Leur étude associe celle des discours narratif, descriptif et explicatif.
2. La deuxième direction concerne l'expression de soi. Celle-ci peut se manifester dans le récit ou l’argumentation, et mettre l’accent sur l'implication et l'engagement (opinion, conviction, émotion), ou au contraire la distanciation et le détachement (objectivité, distance critique, humour).
3. La prise en compte d'autrui, troisième direction, est envisagée à la fois dans sa dimension individuelle (dialogue, débat) et dans sa dimension sociale et culturelle (ouverture aux littératures étrangères, notamment européennes).
Ces objectifs orientent les pratiques de lecture, d’écriture et d’oral, combinées dans les séquences qui organisent l’année. Lecture et expression sont toujours liées.

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Acquisition de connaissances visées (Savoirs)
Connaître les règles de l'autobiographie.
Connaître le fonctionnement des principaux genres littéraires.
Acquisition de Savoir-faire visés
Apprendre à restituer des informations de façon formelle (création de panneaux, compte-rendu de séance, documents préparatoires).
Produire des textes répondant à des contraintes littéraires (schéma narratif prédéterminé, contraintes orthographiques et grammaticales).
Apprendre à évaluer les autres et à s’évaluer (co-évaluation des comptes-rendus et des documents préparatoires, auto-évaluation des productions).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet
Séance n°1
  • Présentation du cours (alternance entre une séance en salle informatique et une séance  en salle de classe) et des modalités d’évaluation (interrogation écrite en début de cours sur la séance précédente, note de lecture à voix haute, bonification pour une bonne participation orale, bonification pour la bonne tenue du classeur (classement et prise des cours), note pour la réalisation des exercices écrits).
  • Remise du roman : lecture à voix haute par chaque élève de l'incipit. Élaboration d'une grille d'évaluation de la lecture à voix haute.
  • Synthèse : Étude du paratexte, les catégories de roman, (manuel Hatier 6e)
  • Langue : L'opposition langue et littérature dans l'enseignement du Français

Séance n°2 :

  • Prise en main du logiciel Publisher : élaboration d'un site à partir du générateur de site Web simple, choix du graphisme et de l'esthétique du site.
  • Inscription des élèves sur le site QUIA. Élaboration d'une bataille navale sur le cours de la séance précédente.
  • Synthèse : Le fonctionnement d'Internet

Séance n°3 :

  • Journal de bord de lecture (1)
  • Lecture à voix haute de certains extraits significatifs du roman. Co-évaluation à partir de la grille d'évaluation élaborée en séance 1
  • Synthèse : Le début du roman, le choix du point de vue, le roman d'apprentissage.
  • Langue : Notions de linguistique au fil du texte 

Séance n°4 :

  • Publisher : élaboration de la page d'accueil du site sous forme de CV
  • QUIA : Élaboration d'un Qui veut gagner des millions sur le cours de la séance précédente. Insertion d'un lien hypertexte sur le site web.
  • Synthèse : Les écrits institutionnels. Le CV (en collaboration avec la COP)

Séance n°5 : 

  • Journal de bord de lecture (2)
  • Lecture à voix haute de certains extraits significatifs du roman. Co-évaluation à partir de la grille d'évaluation élaborée en séance 1
  • Synthèse : Le schéma actanciel du roman, le roman d'apprentissage , les rencontres, l'expérience de la douleur.
  • Langue : Notions de linguistique au fil du texte

Séance n°6 :

  • Publisher : élaboration d'une page de présentation sous forme poétique à partir des questionnaires de Proust et de Freud et de la fiche de portrait chinois.
  • QUIA : Élaboration d'un Qui veut gagner des millions sur le cours de la séance précédente. Insertion d'un lien hypertexte sur le site web.
  • Synthèse : Les écrits institutionnels. Initiation au rapport de stage (en collaboration avec la COP)

Séance n°7 :

  • Journal de bord de lecture (3)
  • Lecture à voix haute de certains extraits significatifs du roman. Co-évaluation à partir de la grille d'évaluation élaborée en séance 1
  • Synthèse : La redécouverte de la parole, la fin du parcours
  • Langue : Notions de linguistique au fil du texte

Séance n°8 :

  • Publisher : élaboration du rapport de stage à partir d'une matrice élaborée en commun.
  • QUIA : Élaboration d'un Quiz sur le cours de la séance précédente.
  • Synthèse : Les écrits institutionnels. Le rapport de stage (en collaboration avec la COP)

Séance n°9 :

  • Publisher : élaboration du rapport de stage à partir d'une matrice élaborée en commun.
  • QUIA : Élaboration d'un Quiz sur les notions de linguistique vues au fil du texte.
  • Synthèse : Les écrits institutionnels. Le rapport de stage (en collaboration avec la COP)

Séance n°10 : BILAN DE LA SEQUENCE

  • Finalisation du site Web.
  • Mise en ligne du site après validation des contenus.
Fiche d'auto-évaluationGrille à compléter à la fin de chaque séance en cochant la case correspondante.
ÉVALUATION DU TRAVAIL PENDANT LA SÉANCE n°Bon EffortEffort MoyenEffort Insuffisant
J'ai préparé mon interrogation en relisant mon cours avant.   
J'ai bien présenté ma feuille d'interrogation.   
J'ai participé à l'exercice oral.   
J'ai essayé de faire les exercices écrits.   
J'ai lu à voix haute en tenant compte des consignes du professeur.   
J'ai sollicité l'aide du professeur pour réussir.   
Je n'ai pas perturbé le cours.   
Bilan Sommaire
Bilan personnel : même s’il y a de petits défauts c’est un sujet qui reste très porteur et que l’on peut reconduire sans trop de bouleversements.

Points positifs : Le blog a beaucoup motivé les élèves (qui avaient pour la plupart l'expérience des skyblogs) et leur a permis en général d'améliorer leur propre site personnel. Le roman lu partiellement en classe et partiellement à la maison a également beaucoup plu par sa facilité d'accès et sa richesse d'exploitation pour le Français (certains m'ont emprunté Les Chevaliers du Subjonctif) ...La régularité des évaluations (avec documents) a permis à certains élèves en grave échec scolaire de se remobiliser.

Problèmes majeurs : L'écriture du rapport de stage a parasité le travail sur l'autobiographie. Les élèves auraient apprécié d'autres activités sur le sujet.

YB

 
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Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007