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| | Références de l'activité de Découverte : Observez le verbe "Venir" dans les phrases suivantes : Il viendra ce soir avec nous. Je suis ravi qu'il vienne avec nous ce soir. Il serait venu avec nous hier soir s'il avait pu. Viens avec nous ce soir ! Je suis content de venir. Je suis content d'être venu. Je doute qu'ils viennent. Étant venus Jeudi, je doute qu'ils soient revenus hier.
Questionnaire : Combien de formes différentes du verbe "Venir" ? Pourquoi ai-je choisi d'utiliser la forme "Venir" pour désigner l'ensemble des formes de ce verbe dans la question précédente ? Quelle est la particularité des formes des phrases 3., 6. et 8. ? De quelle manière le locuteur de chaque phrase considère-t-il ce qu'il dit ? Quelle différence fait-il en particulier entre les phrase 5. et 6. d'une part et les phrases 7. et 8 d'autre part ? Situer sur une petite flèche chronologique le moment de l'action de venir et celui de l'énonciation pour chacune de ces huit phrases.
Synthèse : Les verbes connaissent différentes formes verbales, qui peuvent être décomposées en trois éléments : un radical, une désinence et un pronom de conjugaison. Le radical est porteur du sens du verbe. La désinence porte les indications de voix, de mode, de temps, de personne et de nombre. Les pronoms de conjugaison portent la marque de la personne et du nombre. 1. Modes Le mode est la manière dont le locuteur considère ce qu'il dit. - Mode Indicatif (1.) : le locuteur présente le fait comme certain.
- Mode Subjonctif (2.) : le locuteur donne son appréciation sur le fait.
- Mode Conditionnel (3) : le locuteur présente le fait comme éventuel.
- Mode Impératif (4) : le locuteur donne un ordre.
Dans ces quatre modes, les formes verbales varient selon la personne du du sujet : ce sont des modes personnels. Il existe deux modes impersonnels : l'infinitif (5. et 6.) et le participe (3., 6. et 8.). Leurs formes verbales ne dépendent pas d'un sujet. Pour rechercher un verbe dans un dictionnaire ou un guide de conjugaison, il faut connaître sa forme d'infinitif. 2. Temps Chaque mode comprend des temps simples (1., 2. , 4., 5.) et des temps composés (3., 6. et 8.). - Les temps simples sont formés d'un radical et d'une terminaison. Ils présentent le fait en cours d'accomplissement, c'est-à-dire en train de se réaliser.
- Les temps composés sont formés d'un auxiliaire et d'un participe passé. Ils présentent le fait comme accompli, c'est-à-dire terminé.
- L'indicatif a des temps qui situent les faits dans la chronologie, c'est-à-dire le passé, le présent et le futur (voir la fiche spécifique sur "l'Indicatif" ci-dessus).
- Les temps des autres modes ont une valeur temporelle beaucoup moins précise (voir les fiches spécifiques ci-dessus).
MODE | TEMPS SIMPLES (Voix Active) | Exemple | TEMPS COMPOSES (Voix Active) | Exemple | TEMPS SIMPLES (Voix Passive) | Exemple | TEMPS COMPOSES (Voix Passive) | Exemple | Indicatif | Présent | J'aime | Passé Composé | J'ai aimé | Présent | Je suis aimé(e) | Passé Composé | J'ai été aimé(e) | Passé Simple | J'aimai | Passé Antérieur | J'eus aimé | Passé Simple | Je fus aimé(e) | Passé Antérieur | J'eus été aimé(e) | Imparfait | J'aimais | Plus-Que-Parfait | J'avais aimé | Imparfait | J'étais aimé(e) | Plus-Que-Parfait | J'avais été aimé(e) | Futur Simple | J'aimerai | Futur Antérieur | J'aurai aimé | Futur Simple | Je serai aimé(e) | Futur Antérieur | J'aurai été aimé(e) | Subjonctif | Présent | que j'aime | Passé | que j'aie aimé | Présent | que je sois aimé | Passé | que j'aie été aimé(e) | Imparfait | que j'aimasse | Plus-Que-Parfait | que j'eusse aimé | Imparfait | que je fusse aimée | Plus-Que-Parfait | que j'eusse été aimé(e) | Conditionnel | Présent | J'aimerais | Passé 1re forme | J'aurais aimé | Présent | Je serais aimé(e) | Passé 1re forme | J'aurais été aimé(e) | | | Passé 2e forme | J'eusse aimé | | | Passé 2e forme | J'eusse été aimé(e) | Impératif | Présent | Aime | Passé | Aie aimé | Présent | sois aimé(e) | Passé | Aie été aimé(e) | Infinitif | Présent | Aimer | Passé | Avoir aimé | Présent | Être aimé | Passé | Avoir été aimé(e) | Participe | Présent | Aimant | Passé Composé | ayant aimé | Présent | étant aimé(e) | Passé Composé | ayant été aimé(e) | Passé | Aimé(e) | | | Passé | Aimé(e) | | |
Ce tableau présente la voix active et la voix passive (voir la fiche sur "Voix active et passive" dans la partie Grammaire du Verbe). Il existe également une forme pronominale, qui comporte toujours une pronom réfléchi de la même personne que le sujet (voir fiche sur la "forme pronominale" dans la partie "Grammaire du verbe"). 3. Groupes On classe traditionnellement les verbes en trois groupes. - le 1er groupe comprend les verbes dont l'infinitif se termine par -er (sauf le verbe aller (et envoyer)). Il représente 90% des verbes (soit 6000 verbes).
- Fiche signalétique du 1er groupe
- Infinitif en -er : par-ler
- Base verbale unique (infinitif sans -er parfois modifié pour des raisons de prononciation)
- Participe passé en -é : (ayant) parlé, j'ai parlé
- Présent de l'indicatif en -e, -es, -e aux 3 personnes du singulier : je parle, tu parles, elle parle
- Passé simple en -a, -èrent à la 3e personne : il parla, ils parlèrent.
- le 2e groupe comprend les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et le participe présent par -issant (soit environ 300 verbes).
- Fiche signalétique du 2e groupe
- Infinitif en -ir : fin-ir
- Base verbale en -i et en -iss
- Imparfait en -issais à la première personne du singulier : je finissais
- Participe passé en -i : (ayant) fini, j'ai fini
- Présent de l'indicatif en -is, -is, -it aux 3 personnes du singulier : je finis, tu finis, elle finit
- Passé simple en -it, -irent à la 3e personne : il finit, ils finirent.
- le 3e groupe comprend tous les autres verbes dont l'infinitif se termine par -ir, -oir ou -re (soit environ 350 verbes).
- Fiche signalétique du 3e groupe
- Infinitif en -ir : partir, venir
- en -oir : savoir, pouvoir
- en -re : mettre, prendre, écrire, boire
- Base verbale souvent multiple
- Participe passé le plus souvent en -i : (étant) parti, je suis parti
- ou en -u : (ayant) bu, j'ai bu
- ou en -s : (ayant) mis, j'ai mis
- ou en -t : (ayant) conduit, j'ai conduit
- Présent de l'indicatif en -s, -s, -t aux 3 personnes du singulier : je pars, tu pars, elle part
- en -x, -x, -t aux 3 personnes du singulier : je peux, tu peux, elle peut
- Passé simple en -it, -irent à la 3e personne : il partit, ils partirent
- en -ut, -urent : il put, ils purent
- en -int, -inrent : il vint, ils vinrent
4. Les règles de formation des temps et des modes en fonction des groupes A chaque personne de chaque temps et de chaque mode correspond une forme verbale. A) La formation des temps simples dans le 1er et le 2e groupe Aux temps simples, la forme verbale est constituée d'un radical et d'une terminaison. Les temps simples sont formés à partir de trois types de radicaux | Obtention de la forme de radical | Exemple | Temps formés sur ce radical | 1er type de radical | forme de l'infinitif des verbes du 1er et du 2e groupe en ôtant la terminaison -er ou -ir | parl(er) fin(ir) | Indicatif présent Indicatif imparfait (sauf 2e groupe) Indicatif passé simple Subjonctif présent (sauf 2e groupe) Subjonctif imparfait Impératif présent | 2e type de radical | forme du participe présent des verbes du 2e groupe uniquement en ôtant la terminaison -ant | finiss(ant) | Indicatif imparfait (2e groupe) Subjonctif présent (2e groupe) | 3e type de radical | forme de l'infinitif utilisé en entier | parler finir | Indicatif futur simple (sauf verbes en -e(consonnes)er, -oyer, -uyer) Conditionnel Présent (sauf verbes en -e(consonnes)er, -oyer, -uyer) |
B) La formation des temps simples dans le 3e groupe Il n'existe pas de modèle de conjugaison et donc de règles de formation pour le 3e groupe. On peut néanmoins signaler les constantes suivantes : - A l'indicatif présent, tous les verbes se terminent par -ons, -ez, -ent aux trois personnes du pluriel : nous prenons, vous mettez, ils savent.
- A l'indicatif imparfait, on retrouve exactement les mêmes terminaisons que pour les 1er et 2e groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Je prenais, nous mettions, ils savaient.
- A l'impératif présent, sauf quelques exceptions, on retrouve les mêmes formes qu'à l'indicatif présent aux personnes correspondantes : mets (tu mets), mettons (nous mettons), mettez (vous mettez).
- Au subjonctif présent, on retrouve les mêmes terminaisons que pour les 1er et 2e groupes, -e, -es, -e, -ions, -iez, -iez, -ent : (il faut que) je voie, nous mettions, ils sachent.
C) La formation des temps composés et surcomposés dans les trois groupes Aux temps composés, la forme verbale est constituée de l'auxiliaire avoir ou être conjugué au temps simple correspondant et du participe passé du verbe conjugué. Aux temps surcomposés, la forme verbale est constituée de l'auxiliaire avoir ou être conjugué au temps composé correspondant et du participe passé du verbe conjugué. Les correspondances entre temps simples, temps composés et temps surcomposés s'établissent comme suit : Mode | Temps Simples de l'Auxiliaire | Temps Composés de la Forme Verbale | Temps Surcomposés de la forme verbale | Indicatif | Présent : ai | Passé Composé : ai parlé | ai eu parlé | Imparfait : avais | Plus-que-Parfait : avais parlé | avais eu parlé | Passé Simple : eus | Passé Antérieur : eus parlé | | Futur Simple : aurai | Futur Antérieur : aurai parlé | aurai eu parlé | Subjonctif | Présent : aie | Passé : aie parlé | aie eu parlé | Imparfait : eusse | Plus-que-Parfait : eusse parlé | | Conditionnel | Présent : aurais | Passé 1ère forme : aurais parlé | aurais eu parlé | | Passé 2e forme : eusse parlé | | Impératif | Présent : aie | Passé : aie parlé | |
Pour la formation d'un temps spécifique consulter les fiches sur les modes listées en haut de page. Références des exercices d'application Exercices sur les Modes Exercices sur les Temps Exercices sur les Groupes Exercices sur la formation des temps et des modes en fonction des groupes YB |