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Subjonctif
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Références de l'activité de Découverte :

Synthèse :

Le subjonctif est l’un des quatre modes verbaux personnels. Il comporte quatre temps. Comment conjugue-t-on un verbe au subjonctif ? Et quand fait-on appel à ce mode ?

1. Les formes du subjonctif

1.1. Le présent du subjonctif

Pour former le présent du subjonctif : prendre le radical de la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif et ajouter les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Ex. : (il faut) que je me dépêche, que tu te dépêches, qu’il se dépêche, que nous nous dépêchions, que vous vous dépêchiez, qu’ils se dépêchent.

 

Attention à ne pas oublier le i de la terminaison quand le radical se termine par i, y, ll ou gn.
Ex. : (il faut) que nous criions plus fort ; (il faut) que vous envoyiez ce message ; (il faut) que nous nous réveillions ; (il faut) que vous vous plaigniez.

 

Font exception les verbes rassemblés dans le tableau suivant :

 

ÊtreAvoirAllerDistraire
je sois

tu sois

il soit

nous soyons

vous soyez

ils soient

j'aie

tu aies

il ait

nous ayons

vous ayez

ils aient

j'aille

tu ailles

il aille

nous aillions

vous ailliez

ils aillent

Je distraie

tu distraies

il distrait

nous distrayions

vous distrayiez

ils distraient

BoireCroireVoirDevoir
je boive

tu boives

il boive

nous buvions

vous buviez

ils boivent

je croie

tu croies

il croie

nous croyions

vous croyiez

ils croient

je voie

tu voies

il voie

nous voyions

vous voyiez

ils voient

je doive

tu doives

il doive

nous devions

vous deviez

ils doivent

RecevoirÉmouvoirS'asseoir
je reçoive

tu reçoives

il reçoive

nous recevions

vous receviez

ils reçoivent

j'émeuve

tu émeuves

il émeuve

nous émouvions

vous émouviez

ils émeuvent

je (m') assoie et je (m') asseye

tu (t') assoies et tu (t') asseyes

il (s') assoie et il (s') asseye

nous (nous) assoyions et nous (nous) asseyions

vous (vous) assoyiez et vous (vous) asseyiez

ils (s') assoient et ils (s') asseyent

SavoirVouloirValoirPouvoir
je sache

tu saches

il sache

nous sachions

vous sachiez

ils sachent

je veuille

tu veuilles

il veuille

nous voulions

vous vouliez

ils veuillent

je vaille

tu vailles

il vaille

nous valions

vous valiez

ils vaillent

je puisse

tu puisses

il puisse

nous puissions

vous puissiez

ils puissent

1.2. L’imparfait du subjonctif

La conjugaison de l’imparfait du subjonctif s’appuie sur celle du passé simple. On utilise la même voyelle : a, i, u, in, à laquelle on ajoute les terminaisons : -sse, -sses, -t, -ssions, -ssiez, -ssent.
Ex. : (il fallait) que j’allasse ; que tu prisses, que nous lussions, qu’ils vinssent.

 

Attention, à la 3e personne du singulier, la voyelle prend un accent circonflexe : (il fallait) qu’il parlât, qu’il fît, qu’il lût, qu’il vînt.

1.3. Les temps composés du subjonctif

Le passé du subjonctif se forme avec l’auxiliaire avoir ou être au présent du subjonctif suivi du participe passé : (il faut) que j’aie fini.

 

Le plus-que-parfait se forme avec l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait du subjonctif suivi du participe passé : (il aurait fallu) que je l’eusse demandé.

2. Les valeurs d’emploi du subjonctif

2.1. Des emplois littéraires

Seuls, deux des temps du subjonctif appartiennent à la langue orale : le présent et le passé. Les deux autres ne se rencontrent plus guère que dans les textes littéraires et surtout à la troisième personne.

 

Comme le passé simple de l’indicatif — lui aussi sorti de la langue parlée —, le subjonctif imparfait donne une impression d’étrangeté, exploitée comiquement par certains auteurs. Ainsi, dans cette Complainte amoureuse signée d’Alphonse Allais.

 

« Oui dès l’instant que je vous vis,
Beauté féroce,
Vous me plûtes.
De l’amour, qu’en vos yeux, je pris,
Sur le champ, vous vous aperçûtes.
Ah ! Fallait-il que je vous visse ?
Fallait-il que vous me plussiez ?
Qu’ingénument, je vous le disse ?
Qu’en vain, je m’opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m’assassinassiez ! »

2.2. Le mode de l’éventuel

Le subjonctif peut se définir comme le mode de l’éventuel par opposition à l’indicatif, mode du réel. Comparons ces deux phrases :
Je m’appuyais sur la porte de sorte qu’elle céda.
Je m’appuyais sur la porte de sorte qu’elle cédât.

 

– Dans la première phrase, le verbe céda est au passé simple de l’indicatif ; la porte s’est réellement ouverte et ce fait est présenté comme la conséquence directe, objectivement enregistrée, du premier fait (je m’appuyais).

 

– Dans la seconde phrase, le verbe cédât est au subjonctif imparfait ; l’ouverture de la porte est recherchée (de sorte que exprime ici le but et non la conséquence) ; elle s’est éventuellement produite mais sans que cela soit certain.

2.3. Subjonctifs imposés ou libres

Le subjonctif se rencontre principalement dans des propositions subordonnées. Son emploi est commandé par le verbe de la proposition principale ou par le mot subordonnant.

 

– Dans les propositions subordonnées complétives, le subjonctif s’impose quand le verbe de la principale exprime la volonté, la nécessité, le doute ou un sentiment.
Ex. : Je veux qu’il sorte ! — Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. — Il n’est pas sûr qu’il vienne. — Je regrette qu’il s’en aille si vite.

 

– Dans les propositions subordonnées circonstancielles, le subjonctif s’impose quand la locution conjonctive marque notamment l’antériorité (avant que, jusqu’à ce que, etc.), le but (pour que, afin que, de sorte que, etc.), l’opposition (bien que, quoique, sans que, etc.).

 

En dépit de son nom qui signifie « attaché sous, subordonné », le subjonctif peut également apparaître dans des propositions indépendantes ou principales pour exprimer :
– le souhait : Pourvu que nous n’arrivions pas trop tard !
– l’ordre : Qu’il sorte immédiatement !
– l’indignation : « Moi, Héron ! Que je fasse une si pauvre chère ! »
– l’hypothèse : Qu’il nous écrive et on lui répondra.

Références des exercices d'application

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007