Accueil Remonter

Lire un texte littéraire
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE UN TEXTE LITTÉRAIRE

Vous savez qu'à l'école on vous interrogera sur le texte, il faut vous préparer en imaginant les questions qu'on pourra vous poser.

Ces questions reprennent toujours les mêmes éléments. C'est pourquoi quand vous lisez vous pouvez souligner des passages et faire des annotations dans la marge ou bien prendre des notes sur un papier à part sur les thèmes suivants :

  1. Pour situer le texte, il faut noter son siècle, son auteur, le titre du texte suivi de celui de l'œuvre.
  2. Pour classer un texte dans un genre, il faut connaître les principales catégories et leurs caractéristiques (voir les fiches Genres Littéraires de la partie Littérature, accessible en lien hypertexte ci-dessous):
  3. Pour faire un bref résumé, il faut répondre aux questions essentielles :
    • pour un récit ou un poème
      • où ? quand ?
      • quel(s) personnages ? (nom des protagonistes)
      • quel(s) sujet(s) ? quels événements? (que se passe-t-il ?)
      • Petit moyen mnémotechnique : se souvenir des questions anglaises en (W)H : who (qui), when (quand), where (où), what (quoi), how (comment) et why (pourquoi).
    • pour une argumentation
      • quel thème principal ?
      • quelle thèse soutenue ? quels arguments proposés ?
  4. Pour dégager les idées importantes, pour donner son avis sur un texte :
    • partir du genre auquel il appartient (repérer les éléments propres au genre et les écarts que l'auteur se permet avec le genre)
    • repérer la forme de discours dominante (narration, dialogue, description, portrait, explication, argumentation, ...)
    • partir des éléments qui reviennent souvent et qu'on a remarqué à la lecture (repérage des champs lexicaux et des figures de style)
    • chercher des adjectifs qui qualifient bien le texte, qui définissent sa tonalité :
      • humoristique, comique, burlesque, cocasse;
      • vivant, tonique, animé, mouvementé;
      • poétique, surréaliste, épique, lyrique;
      • réaliste, violent, choquant, révoltant;
      • émouvant, triste, effrayant, tragique;
      • critique, polémique, ironique, parodique ... 
    • repérer les buts de l'auteur : faire rire, émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer...

Si vous ordonnez toutes ces remarques en les hiérarchisant et en les groupant autour de deux ou trois idées sous forme de titres brefs, vous aurez une base solide pour élaborer un commentaire composé.

 SG et YB

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007