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| Références de l'activité de Découverte : Synthèse : Classer les mots d'après leur sens Lorsque nous prononçons ou écrivons un énoncé cohérent, les mots que nous choisissons sont en relation de sens les uns avec les autres. Mots concrets et mots abstraits Parmi les mots que nous employons couramment, on peut distinguer les mots concrets et les mots abstraits a) les mots concrets désignent des éléments qu'on peut percevoir par les sens : vue, toucher, ouïe, goût et odorat. ex : b) les mots abstraits désignent des notions ou des idées purement intellectuelles, qu'on ne peut percevoir par les sens : un sentiment, une qualité, un défaut, une idée ... ex : Mots génériques Un mot générique, par rapport à d'autres mots, désigne la catégorie à laquelle ils appartiennent ex : Le dictionnaire utilise constamment les mots génériques pour définir et classer les différents éléments de la langue. Les noms, les verbes et les adjectifs connaissent des mots génériques. Synonymes et antonymes - On appelle synonymes deux mots de même sens ou de sens proche. ex : - On appelle antonymes deux mots de sens contraire. ex : On peut former un antonyme à l'aide d'un préfixe négatif ex : Champ sémantique et champ lexical
Quand on parle d’un corps lumineux, l’adjectif lumineux n’a pas le même sens que dans l’expression un raisonnement lumineux. Les différents sens du mot lumineux forment son champ sémantique. Des mots comme lumière, illuminer mais aussi étincelant, briller, luire, etc. se rapportent, comme lumineux, au thème de la lumière ; on dit qu’ils forment le champ lexical de la lumière. 1. Le champ sémantique Revenons à l’adjectif lumineux. Dans l’article du Petit Robert consacré à cet adjectif sont distingués quatre sens principaux :
Ces quatre sens forment le champ sémantique de lumineux. Les sens 1 et 3 sont des sens propres par opposition aux sens 2 et 4 qui sont des sens figurés (sens dérivés, plus imagés). Selon le contexte, l’adjectif polysémique lumineux prend donc l’un ou l’autre sens. Prenons pour exemple ces vers de Baudelaire : « Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige ! » (« Harmonie du soir », dans les Fleurs du mal). Dans ce contexte, l’adjectif lumineux a le sens 3 (sens figuré) ; il s’agit du passé illuminé par la présence de la femme aimée. 2. Le champ lexical Le champ lexical désigne l’ensemble des mots relatifs à une même idée ou à un même thème. Il peut se composer :
Observons les deux dernières strophes du poème « Harmonie du soir » de Baudelaire : « Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige, On peut relever dans ces vers plusieurs mots appartenant au champ lexical de la mort : afflige, néant, noir, triste, s’est noyé, sang. On y trouve également des mots relevant du champ lexical de la lumière : lumineux, soleil, luit. D’autres mots, enfin, ont un sens religieux : reposoir, ostensoir. L’étude des champs lexicaux dans ces deux vers permet de comprendre que, le soir venu, l’âme du poète est menacée par le désespoir et que seul le souvenir lumineux et quasiment mystique de la femme aimée lui permet de retrouver une certaine harmonie. Références des exercices d'application Mots concrets/abstraits Mots génériques Synonymes et antonymes Champ lexical et champ sémantique YB
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