Accueil Remonter

Poésie
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GENRES LITTERAIRES POÉTIQUES

1) Définition

La poésie est un art du langage généralement associé à la versification et visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen d'une langue où les combinaisons de mots, le rythme, l'harmonie des sonorités, les images ont autant, et parfois plus, d'importance que le contenu exposé. Le poème peut être en vers et en prose. Le terme poésie associe un genre dont les caractéristiques sont bien définies, des thèmes d'inspiration, une forme de poème et un système propre à une école ou à un individu.

2) Genres poétiques

a) La poésie épique

Représentée dès la plus haute antiquité, elle donne aux événements et aux personnages une grandeur exceptionnelle.

1. L'épopée est un long poème narratif qui chante les exploits des héros, utilise le merveilleux et se développe en épisodes (chants). L'épopée sera considérée jusqu'au XIXe siècle comme le genre

2. La chanson de geste est la forme qu'a revêtue l'épopée au Moyen Âge. Elle est écrite en décasyllabe ou en alexandrins assonancés (rimant uniquement sur la voyelle) et découpée en strophes (les laisses). Accompagnée souvent de musique, la chanson de geste a pour sujet la geste (les exploits) de chevaliers.

b) La poésie lyrique

Destinée à l'origine à être chantée accompagnée de la lyre (instrument d'Orphée, premier poète selon la mythologie grecque), elle expose des sentiments intimes.

1. Les poèmes peuvent être d'inspiration élevée (odes, hymnes) ou d'inspiration plus modeste ou personnelle.

2. Une forme de la poésie lyrique peut s'attacher à vanter les charmes de la vie champêtre et des travaux agricoles (églogues ou poésie bucolique...)

c) La poésie élégiaque

Souvent nostalgique, elle a pour thème des sujets tristes et tendres (élégies, complaintes...).

d) La poésie philosophique ou religieuse

Tout en visant le beau et le noble, elle se met au service d'un message à délivrer, d'une théorie, de la foi. L'épître est ainsi une lettre en vers sur un sujet philosophique ou satirique.

e) La poésie didactique

Elle est utilisée par l'écrivain pour transmettre un enseignement moral. La fable est un petit récit, souvent en vers, accompagné d'une moralité, qui vise à instruire à travers une anecdote symbolique.

f) La poésie satirique (satires, épigrammes...)

Elle attaque ou ridiculise une personne, soit pour elle-même , soit en tant que représentante d'une catégorie d'individus.

g) Le calligramme

C'est un poème dont la disposition des mots forme un dessin qui illustre le sens du texte. Pratiqué dès l'Antiquité et repris par Rabelais (XVIe siècle), le calligramme conquiert ses lettres de noblesse au XXe siècle avec Guillaume Apollinaire.

h) La poésie moderne

A la fin du XIXe siècle, on a cherché à affranchir la poésie des règles traditionnelles de la versification. Le vers libéré, ou vers libre, se caractérise par un nombre non défini de syllabes et par l'absence de césure ou d'accents fixes. Le vers blanc y ajoute la suppression de la rime.

i) Le poème en prose

La prose peut être poétique, par des effets de rythme, de sonorités, ou par son contenu. Elle n'est pourtant pas assimilable au poème en prose, qui s'affirme d'abord en tant que poème, en particulier par sa structure.

3) Genre associé : la chanson

Le plus souvent rimée, découpée en couplets, elle comporte généralement un refrain répété régulièrement. Longtemps confondus, le poème et la chanson se sont dissociés à partir du XVIIe siècle. Le nom poème est désormais réservé aux textes écrits pour être dits ou lus, le nom de chanson aux textes destinés à être chantés accompagnés de musique. Toutefois, poèmes et chansons gardent de leur origine commune la possibilité d'échanger leurs particularités. C'est pourquoi le poème peut être mis en musique et chanté et la chanson lue comme un poème. 

Exercez-vous sur le vocabulaire de la poésie

Découvrir le lexique de la Poésie
http://www.quia.com/cm/71140.html

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007