Accueil Remonter

Idéaux IDD
Remonter Art Timbré Plastique Poétique Jouons une vie adulte Vocabulaire au collège Billet d'Humeur Liens Utiles IDD

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur Idéaux IDD, la section du BOUB SITE consacrée aux Itinéraires de Découverte.

Vous trouverez ci-dessus les liens vers une présentation très sommaire des Itinéraires de Découverte (IDD) auxquels j'ai participé au collège Henri Dunant entre 2002 et 2005 avec les Arts Plastiques, pour "Art Timbré" (niveau 5e) et "Plastique Poétique" (niveau 4e), et les Mathématiques, pour "Vocabulaire au collège en Français et Mathématiques" (niveau 5e) et "Jouons une vie d'Adulte" (niveau 4e). J'envisage par la suite de mettre en ligne régulièrement les IDD de mes collègues du Collège Henri Dunant.

Pour retourner sur la page d'accueil du BOUB SITE, cliquer sur le bouton "Remonter".                                                                      Pour trouver des informations utiles pour les enseignants désireux de s'informer sur les IDD, cliquer sur le bouton "Liens Utiles IDD" ou sur le bouton "Billet d'Humeur".  Pour consulter les 4 projets cliquer sur les boutons "Art timbré", "Plastique poétique", "Jouons une vie d'Adulte" ou "Vocabulaire au collège".

Mais pour commencer, voici un résumé des objectifs essentiels des Itinéraires de découverte.

1 . Les quatre domaines
• La nature et le corps humain
• Les arts et humanités
• Les langues et civilisations
• La création et les techniques
2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création
Chaque itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines ;
– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire ;
– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances ;
– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique ;
– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
3 . Des lieux d’appropriation de démarches
• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes :
– la démarche centrée sur le langage
– la démarche artistique, littéraire et poétique
– la démarche historique et géographique
– la démarche scientifique et expérimentale
– la démarche technique et technologique
– l’expérience motrice
• Des mots-clés extraits des programmes pointent des démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines :
– observation, analyse ;   – questionnement, investigation, recherche ;
– déduction, raisonnement ;     – essai, erreur, tâtonnement ;
– compréhension, appréciation ;       – recherche documentaire ;
– approche critique, jugement ;      – argumentation, explication ;
– élaboration, construction, projets ;      – traduction, interprétation ;
– fabrication, invention, création ;     – expression, imagination…
4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
Il est possible d’entrer dans un domaine :
– par une problématique, une question, une démarche ou un objectif communs.
– par un objet d’étude, par des connaissances à approfondir sur un sujet.
– par un projet initial, une production, ou une réalisation envisagée.

YB

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007