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Art Timbré
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Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet IDD n'a pas été reconduit cette année mais vous pouvez consulter les réalisations des années précédentes. Il avait pour objectif de rédiger un roman par textes et images postales rapportant le récit fait à son meilleur ami  d'un voyage dans une ville méditerranéenne d'un(e) jeune Colombien(ne)*.

*Colombien = habitant de Colombes (bien sûr!)

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par S. El Kaïm et Y. Boublil

 Pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves, cliquer ici.

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de l'IDD Art timbré  (Images postales imaginaires d'un voyage en Méditerranée)
Objectifs
Les élèves écriront un roman par lettres décrivant un voyage imaginaire dans une ville de la Méditerranée, sur laquelle ils se seront préalablement documentés.
Les textes seront l’occasion d’un travail sur les formes de la correspondance (organisation textuelle et syntaxique, orthographe, …) et sur le schéma narratif romanesque.
Ce roman sera constitué d’une série d’images postales que l’élève en voyage enverra à son meilleur ami resté à Colombes, décrivant le voyage (lieux, coutumes, Monuments, Artisanat, …).
Ces images postales entretiendront un lien avec les recherches documentaires effectuées et avec les descriptions du voyage. Elles seront réalisées sur des supports variés permettant aux élèves de travailler sur la notion de formes et de formats.

 

Points du programme d'IDD abordés
¡1 . Domaine choisi :  Les arts et humanités
¡
¡2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création :
¡Cet itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
¡– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines en réalisant une exposition;
¡– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire en découvrant l’histoire, la géographie et les cultures du bassin méditerranéen;
¡– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances;
¡– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique en analysant ses propres réalisations;
¡– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
¡
¡3 . Des lieux d’appropriation de démarches
¡• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes en particulier:
¡– la démarche centrée sur le langage, en effectuant un roman par lettres et des bilans de séances;
¡– la démarche artistique, littéraire et poétique, en réalisant des images postales;
¡– la démarche historique et géographique, en effectuant des recherches sur la Méditerranée
¡
¡• Les mots-clés extraits des programmes qui pointent les démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines sont ici:
¡– compréhension, appréciation ;
¡– recherche documentaire ;
¡– approche critique, jugement ; explication
¡– argumentation,
¡– élaboration, construction, projets ;
¡– traduction, interprétation;
¡– fabrication, invention, création ;
¡– expression, imagination…
¡
¡4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
¡Nous entrerons dans les apprentissages par un projet initial, liant écriture et réalisations plastiques.
Points du programme de Français abordés
¡PProgramme de 5e
¡
¡Lecture
lLire des textes documentaires (dictionnaires, encyclopédies, guides de voyages, pages web…).
lLire des descriptions.
lLire des récits de voyages en relation  avec les Grandes Découvertes.
¡Ecriture
lEcrire des textes documentaires (compte-rendu, synthèse, documents préparatoires).
lEcrire un texte narratif long de deux pages intégrant une structure narrative complexe.
¡Oral
lPrésenter à l’oral un exposé (compte-rendu, documents préparatoires, projets…).
¡Langue
lA partir des productions des élèves, travail sur la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
lEnrichissement du vocabulaire par la pratique de la description précise.
¡
Points du programme d'Arts Plastiques abordés
¡PROGRAMME CONCERNANT LE TRAVAIL ET LE STATUT DE L’IMAGE
¡
¡TRAVAIL SUR L’IMAGE
lFaire des images
lQualité physique des matériaux
lFormes et formats
lRapport Texte et oeuvre
lUtiliser des images
l
¡STATUT DE L’IMAGE
lAnalyser des images
lRencontre avec des œuvres d’art
¡Références artistiques
¡Mail Art d’artistes
¡
¡POUR UNE AUTONOMIE DE L’ELEVE DANS DES PROJETS PERSONNELS.
Acquisition de connaissances visées (Savoirs)
Connaître le roman par lettres. Maîtriser les formes élémentaires de la correspondance (organisation textuelle, langue).
Découvrir la géographie des capitales balnéaires de la Méditerranée, en particulier dans les domaines culturels et artistiques.
Acquisition de Savoir-faire visés
Maîtriser des outils et des supports plastiques.
 Apprendre à se documenter sur un espace donné (une ville) (CDI et exploration sur Internet B2I).
 Apprendre à restituer des informations de façon formelle (création de panneaux, compte-rendu de séance, documents préparatoires).
Apprendre à restituer des informations plastiquement et littérairement.
 Apprendre à mettre à jour le lien entre un projet et une documentation établie.
 Produire des objets-textes répondant à des contraintes littéraires (schéma narratif prédéterminé, contraintes orthographiques et grammaticales) et plastiques (calligraphie, mise en espace, …).
Organiser un vernissage (invitations, mise en espace des productions, déroulement de la réception).
 Apprendre à évaluer les autres et à s’évaluer (co-évaluation des comptes-rendus et des documents préparatoires, auto-évaluation des productions).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet
Au début de chaque  heure de cours un élève est interrogé à l’oral (1ère Heure : bilan séance précédente, 2ème heure : élaboration du projet). A chaque séance les professeurs vérifient la bonne  tenue des fiches de préparation et des fiches d’activités. Le projet se déroulera selon le calendrier suivant :
 
Séance 1) (ensemble)
Présentation de l’IDD et des modalités d’évaluation
Choix de la ville cadre du roman
Choix du destinataire et de l’expéditeur, descriptions de leurs relations
Elaboration du scénario global (Who, When, Where, What, Why, How)
 
Séance 2) (demi-groupe sur 2h)
Recherches documentaires en demi-groupe en salle informatique avec un professeur et au CDI avec l’autre présentée sous forme de panneaux sur les villes choisies concernant
- Les promenades possibles dans la ville
- Les monuments importants
- Les fêtes traditionnelles
- Le paysage
- Les grands artistes (auteurs ou peintres) qui ont évoqué la ville
Recherches préparatoires pour le timbre.
 
Séance 3) (ensemble)
Rédaction de la première lettre décrivant le voyage et l’installation dans la ville.
Création du timbre (technique de gravure, choix signifiant du motif, …)
Notions abordées : Unité, multiplicité et densité colorée
Références artistiques : -Andy Warhol, Sam Francis, Yves Klein pour la densité colorée. Pour le timbre, Ben « 48 tampons » 1962-1980; Fabrice Prager « l’art postal un art qui se lèche » 1994, Morandi « My brain is for you », …Miro, Alechinsky, timbres d’artistes …
 
Séance 4) (ensemble)
Réalisation de l’enveloppe contenant la première lettre
Notions artistiques :«mon travail est aussi intéressant devant que derrière».
Références artistiques : Ben « le choix du facteur », Christian Balmier « Hommage à Ben » « Hommage à Christo », « Hommage à Klein » 1989, Marc Pessin «Bonne année » lettre microsillon, …

 

Séance 5) et 6) (Demi-groupe sur 2h en alternance)
Rédaction de la seconde lettre décrivant une excursion dans un monument de la ville
Réalisation d’une image postale représentant le monument
Notions artistiques : « espace littéral, espace suggeré », « l’intérieur dépendra de l’extérieur » (travail sur la forme extérieure).
Références artistiques : problème du cadre, Buraglio « sans titre »1982, Franck Stella, Yves Baume « paysage au tracteur » 1983, Dubuffet…
¡
 

Séance 7) et 8) (Demi-groupe sur 2h en alternance)

Rédaction d’une troisième lettre rapportant une fête traditionnelle
Masques et Costumes postaux
Notions artistiques : le deux dimensions du texte dans le volume et dans la texture, voile, dévoiler, qu’est-ce qui est présenté, caché, suggéré.
Références artistiques : Carnaval de Venise (masques et costumes), réflexion sur le costume traditionnel, Rebecca Horn, Annette Messager, Etienne Martin « le manteau », Nicki de Saint Phalle, Lygia Clark…
 
Séance 9) et 10) (Demi-groupe sur 2h en alternance)
Rédaction d’une quatrième lettre décrivant un paysage maritime invitant à la mélancolie, évocation d’un auteur local. Demande insistante de nouvelles.
Réalisation d’une bouteille à la mer inspirée par la ville choisie
Notions artistiques : transparence, opacité, contenu, contenant, utilisation formelle de la bouteille.
Références artistiques : Peter Klasen, Guido Biasi « Jocondo » 1965, Broodaether, Bouteille de sable, art populaire brésilien, ..
 
Séance 11) (ensemble)
Rédaction de la lettre de réponse du destinataire
Choix libre du support de réponse qui doit évoquer Colombes ou expliquer le silence de l’ami.
Notion artistique : matérialité du support
Références artistiques : Barton Benes « Jane Mansfield’ story », Schuitters collages, papiers, Arman « Chopin’s waterloo » 1962, Hantai « Viallat, Tapies, Picasso, …
 
Séance 12) (ensemble)
Préparation du vernissage
Mise en espace des productions et des panneaux.
Préparation de panneaux expliquant les projets, réalisés en synthétisant les comptes-rendus de chaque séance.
Fiche d'auto-évaluation
Bilan Sommaire
Bilan personnel : même s’il y a de petits défauts c’est un sujet qui reste très porteur et que l’on peut reconduire sans trop de bouleversements.
Concernant la documentation
C’est l’élément qui me semble pêcher le plus. Les élèves ne vont pas assez loin dans leurs recherches; du coup les productions ne s’ancrent que superficiellement dans la ville choisie (drapeau répété partout, masques qui se ressemblent tous,…)
Propositions : prévoir une séance consacrée à la création de panneaux pour les obliger à faire cet effort documentaire; obliger les élèves dans la rédaction du projet à mettre à jour le lien entre leur projet et les documents cherchés.
Concernant le matériel d’art plastique
J’ignore si nous aurons à nouveau des crédits de fonctionnement cette année. Il va peut-être falloir réfléchir à des activités ne nécessitant que du matériel de récupération (?)
Concernant l’écriture
J’ai l’impression qu’elle est négligée par les élèves de deux points de vue
du point de vue de la qualité des textes : souvent fait à la va-vite en fin de séance ou à la maison, les textes manquent de correction et parfois d’originalité;  du point de vue de l’intégration des textes dans l’œuvre (il a plus souvent superposition ou accrochage qu’intégration réelle)
Propositions : Il est intéressant de faire deux heures pour qu’ils puissent aller au bout d’un projet. Il pourrait cependant être nécessaire de s’isoler pour écrire et se corriger (production de textes en salle informatique par exemple à partir de matrices d’écriture à modifier ou à compléter). On prendrait alors un demi-groupe chacune avec changement à la sonnerie (formule à tester par exemple une semaine sur deux en demi-groupe, l’autre en classe entière à finaliser le projet plastique et romanesque).
Concernant l’exposition
C’est un élément à maintenir à tout prix car il s’est avéré très porteur pour le premier groupe
Propositions  Reprendre l’idée de l’exposition au CDI mais prévoir la date dès le début de l’IDD pour mobiliser le plus de parents et de membres de la communauté scolaire; Organiser une expo dans les écoles primaires en s’appuyant sur le REP (Karine est d’accord) avec exposés des élèves
Concernant l’organisation des séances  Je propose d’être plus rigoureuses sur l’évaluation
Pour l’oral : 1 exposé de bilan de séance et 1 exposé de projet (voir doc. ci-joint)
Pour l’écriture du roman: 1 grille d’auto-correction en orthographe fournie au début de l’IDD, plus vérification obligatoire des brouillons avant toute réalisation plastique
Pour la réalisation plastique : projet sur croquis obligatoire avant obtention du matériel avec justification écrite du projet en fonction du sujet (à reprendre et à expliciter lors de l’exposition)
Pour la construction du bilan : grille d’auto-évaluation à compléter à chaque séance

SEK et YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007