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Plastique Poétique
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Cet IDD a pour objectif de faire réaliser à l'élève un recueil personnel poétique et plastique de poèmes autour de notions littéraires et plastiques imposées comme le portrait, l'autoportrait, la comparaison, la métonymie, la métaphore, ...

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par S. El Kaïm et Y. Boublil

Cliquez ici pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves de l’année 2003-2004.

Cliquez ici pour afficher un Diaporama présentant les travaux des élèves de l'année 2004-2005

Vous trouverez également des documents de travail sur la page suivante : http://www.quia.com/pages/idd4earts.html

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Intitulé exact de l'IDD Plastique Poétique (édition d'un recueil plastique de poèmes)
Objectifs
Le projet consiste en la réalisation d’un recueil poétique plastique par chacun des élèves. Ce recueil sera composé d’une couverture de type éditorial (Auteur, Titre recueil, Editeur, Année de publication, …), d’une introduction présentant l’auteur du recueil, la vie des auteurs étudiés, les œuvres citées et les œuvres produites et une explication des projets pour chaque page, ainsi que de six pages proposant des poèmes placés dans un rapport à l’image qui n’est pas de l’illustration mais qui joue sur le paradoxe, le décalage et l’étrangeté, en fonction d’une problématique plastique et littéraire prédéterminée par les enseignantes. On attend également une table des matières et une table des illustrations complètes et en quatrième de couverture, une définition de la poésie.
Points du programme d'IDD abordés
¡
¡1 . Domaine choisi : Les arts et humanités
¡
¡2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création
¡Cet itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
¡– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines  en écrivant et en éditant un recueil poétique plastique ;
¡– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire en cherchant des informations sur l’histoire de la poésie et l’histoire de l’art, en les réinvestissant dans leurs productions;
¡– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances;
¡– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique ;
¡– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
¡
¡3 . Des lieux d’appropriation de démarches
¡• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes en particulier :
¡– la démarche centrée sur le langage par l’écriture et la lecture de poèmes;
¡– la démarche artistique, littéraire et poétique par l’écriture de poèmes et leur mise en organisation plastique;
¡• Les mots-clés extraits des programmes qui pointent des démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines sont ici :
¡– compréhension, appréciation ; – recherche documentaire ;
¡– approche critique, jugement ;  – argumentation, explication ;
¡– élaboration, construction, projets ;                          – traduction, interprétation ;
¡– fabrication, invention, création ; – expression, imagination…
¡
¡4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
¡Nous entrerons dans les apprentissages par un projet initial consistant à réaliser un recueil poétique plastique.
Points du programme de Français abordés
¡
¡PROGRAMME CONCERNANT LA POESIE
¡
¡LECTURE
l [ …]
lOn privilégie en 5e : l’approche de textes poétiques (voir infra Textes à écrire, II B et Textes à dire, III B).
l[ …]
lOn approfondit la lecture de la poésie (voir aussi infra, Textes à écrire, II B, et Textes à dire, III B) en abordant une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes, notamment du XIXe siècle.
l[ …]
lOn privilégie en 4e : une œuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe  siècle ;
¡ECRITURE
l[ …]
lTextes à écrire pour soi
¡rédaction de ce qu’on retient (d’un texte, d’un document,avec leurs références) ;
¡écriture et réécriture d’un brouillon ;
¡reformulation écrite d’un court énoncé (produit par l’élève lui-même, entendu par lui).
lTextes à écrire pour autrui
¡description (objet, lieu, image) ;
¡récit complet rendant compte d’une expérience personnelle ;
¡récit fictif ayant un rapport avec le Moyen Âge ou la Renaissance;
¡textes poétiques : exercices à contraintes formelles.
¡OUTILS DE LA LANGUE
l1. Grammaire
l2. Orthographe
l3. Lexique
¡[…]
¡•le lexique et les figures de rhétorique (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse; leur rôle dans la signification des textes).
Points du programme d'Arts Plastiques abordés
¡PROGRAMME CONCERNANT LE TRAVAIL ET LE STATUT DE L’IMAGE
¡
¡TRAVAIL SUR L’IMAGE
lFaire des images
lQualité physique des matériaux
lFormes et formats
lRapport Titre et oeuvre
lUtiliser des images
l
¡STATUT DE L’IMAGE
lAnalyser des images
lRencontre avec des œuvres d’art
¡Références artistiques
¡Livres d’artistes
¡
¡POUR UNE AUTONOMIE DE L’ELEVE DANS DES PROJETS PERSONNELS.
¡
Acquisition de connaissances visées (Savoirs et Savoir - faire)
Ce recueil répond à six objectifs qui se croiseront lors des séances :
 
1) Réflexion sur les procédés poétiques plastiques et littéraires
- La métonymie (prendre la partie pour le tout)
- L’hypallage (attribuer à un élément non adéquat à un autre élément)
- La comparaison (rapprochement de deux réalités avec un outil grammatical)
- La métaphore (rapprochement de deux réalités sans outil grammatical)
- Les correspondances (système d’équivalence entre les éléments ressortissant des différents sens  
2) Découverte de grandes œuvres poétiques et artistiques essentiellement du XIXe et XXe  (voir le document suivant pour les références artistiques).
- Victor Hugo - Gérard de Nerval
- Charles Baudelaire - Paul Verlaine
- Arthur Rimbaud -…
 
3) Production d’œuvres fondées sur le « copier/créer/s’appropier » en utilisant les techniques poétiques plastiques et littéraires, à partir de dossiers thématiques élaborés par les enseignantes croisant des œuvres des auteurs cités ci-dessus et d’artistes en rapport avec les figures de style évoquées.
 
4) Élaboration d’œuvres plastiques éclairant la compréhension des textes des auteurs et des textes des élèves
- La partie pour le tout
- Le mélange des attributs
- Rapprochement de deux réalités
- L’instauration de rapport entre des structures ayant des points communs
- La fusion de deux réalités distinctes
 
5) Mise en page des éléments textuels et plastiques dans un espace signifiant.
- Mise en page du mot  (choix de la police, du type de calligraphie, de l’image se substituant ..)
- Organisation du vers (respect ou rupture, linéarité ou choix d’une autre mise en page, …)
- Organisation de la forme fixe (respect ou décomposition pour mettre en valeur certaines figures, …)
- Organisation spatiale du rapport entre modèle et production personnelle
- Organisation spatiale du rapport entre texte(s) et image(s)
- Rapport du titre à l’œuvre et des titres entre eux
- Respect des contraintes de la numérisation du recueil
- Réflexion sur les formes, formats et matérialité du support
 
6) Réalisation d’un commentaire, éclairant la démarche poétique et plastique (explicitation du projet) pour chacune des doubles pages. Pour aider les élèves un compte-rendu sera exigé à chaque séance.
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet

Au début de chaque  heure de cours un élève est interrogé à l’oral (1ère Heure : bilan séance précédente, 2ème heure : élaboration du projet). A chaque séance les professeurs vérifient la bonne  tenue des fiches de préparation et des fiches d’activités. Les références artistiques qui seront présentées aux élèves en cours de séance, sont référencées dans la fiche spécifique.
Le projet se déroulera selon le calendrier suivant :
 
Séance 1) (ensemble)
Présentation de l’IDD et des modalités d’évaluation
Diapositives et présentation de livres Peinture/Poésie et de la notion de copier créer.
Réalisation de la présentation poétique et plastique de chaque élève (photocopie du visage sur papier transparent et tests de découverte inclus dans ce dossier) à finir à la maison.
 
Séance 2) (ensemble)
Réalisation des biographies des cinq auteurs par groupe, mise en place d’une chronologie visuelle de la vie des poètes à partir de documents photocopiés (peinture, photographie, …) sur module A3 (pliable dépliable).
Etude du dossier littéraire sur la métonymie (Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud) à préparer pour la fois suivante : lecture, choix du poème de l’auteur et du thème du poème à créer (+ recherche de documents à ramener pour l’élaboration plastique).
 
Séance 3) (ensemble)
Correction du dossier métonymie et références plastiques
Choix d’un poème et mise en forme plastique
Ecriture d’un poème d’imitation sur un thème à choisir  et production plastique
 
Séance 4) (ensemble)
Etude du dossier sur l’hypallage (Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud)
Choix d’un poème et mise en forme plastique
 
Séance 5) (ensemble)
Hypallage (suite)
Ecriture d’un poème d’imitation et production plastique
 
Séance 6) (ensemble)
Etude du dossier sur la comparaison (Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud)
Choix d’un poème et mise en forme plastique
 
Séance 7) (ensemble)
Comparaison (suite)
Ecriture d’un poème d’imitation et production plastique
 
Séance 8) (ensemble)
Etude du dossier sur la métaphore (Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud)
Choix d’un poème et mise en forme plastique
 
Séance 9) (ensemble)
Métaphore (suite)
Ecriture d’un poème d’imitation et production plastique
 
Séance 10) (ensemble)
Etude du dossier sur les Correspondances (Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud)
Choix d’un poème et mise en forme plastique
 
Séance 11) (ensemble en salle informatique)
Rédaction de la couverture (1ère Page de garde, 4ème définition de la poésie)
Rédaction de l’introduction en synthétisant la Présentation de l’élève, des auteurs, et des projets de page.
 
Séance 12) (ensemble en salle informatique)
Rédaction de la table des matières et de la table des illustrations
Montage du premier exemplaire (nombre de pages à monter, système d’attache du recueil, …).
Numérisation des productions en vue d’une trace concrète de l’IDD sur le site de l’établissement en collaboration avec l’IDD Informatique de 4e.

Fiche d'auto-évaluation

 SEL et YB

 
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Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007