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Vocabulaire au collège
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Ce IDD a pour objectif de fabriquer un dictionnaire en ligne (le Dico-Site) répertoriant le vocabulaire utile pour réussir en Français et en Mathématiques au Collège, en particulier dans les domaines de la Géométrie et de la Lexicologie.

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil et D. Moulineaud

 Pour afficher les travaux des élèves des années 2002-2003, 2003-2004 et 2004-2005 .

Si vous ne disposez pas de PowerPoint, cliquez ici pour télécharger la visionneuse.

Vous trouverez également des documents de travail sur la page suivante : http://www.quia.com/pages/idd5emaths.html

Intitulé exact de l'IDD Le Vocabulaire en Français et Mathématiques au Collège (réalisation d'un dictionnaire Français/ Mathématiques en ligne)
Objectifs
Le projet consiste en la réalisation d’un mini-site sous Publisher présentant un répertoire des mots essentiels à maîtriser en Géométrie et en Outils de la langue. Ce mini-site réalisé par groupe de deux comportera une page d'accueil, une page répertoire pour les mathématiques et une page répertoire pour le français. Ce travail vise à faire acquérir les bases de la géométrie et de la linguistique appliquée à l'étude du vocabulaire. Il y sera mis en place une stratégie visant à apprendre le travail d'autocorrection (repenser son travail quand l'erreur paraît). Cet IDD permettra également de valider une partie du B2i, en travaillant sur les logiciels Cabri-géomètre et Publisher.  
Points du programme d'IDD abordés
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¡1 . Domaine choisi : Les langues et civilisations
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¡2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création
¡Chaque itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
¡– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines : alimenter un dictionnaire multimédia en ligne portant sur le Français et les Mathématiques au Collège;
¡– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire ;
¡– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances ;
¡– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique ;
¡– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
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¡3 . Des lieux d’appropriation de démarches
¡• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes :
¡– la démarche centrée sur le langage
¡– la démarche scientifique et expérimentale
¡– la démarche technique et technologique
¡• Des mots-clés extraits des programmes pointent des démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines :
¡– observation, analyse ;– questionnement, investigation,      recherche
¡– déduction, raisonnement ; – essai, erreur, tâtonnement ;
¡– compréhension, appréciation ; – recherche documentaire ;
¡– approche critique, jugement ; – argumentation, explication ;
¡– élaboration, construction, projets ;– traduction, interprétation ;
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¡4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
¡Nous entrerons dans les apprentissages par un objet d’étude commun la lexicologie qui s’incarnera dans la réalisation du dictionnaire en ligne.
Points du programme de Français abordés
¡IV LES OUTILS DE LA LANGUE
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¡3. Lexique
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¡Le lexique constitue un enjeu majeur. On a soin de l’enrichir en toutes occasions et en tous domaines. Chaque fois que possible, on recourt à l’étymologie (de façon simple) et à l’histoire du mot (en relation avec la lecture des textes). Plutôt que de disperser l’approche lexicale en ensembles thématiques successifs, on s’attache à organiser l’enseignement du lexique selon différents niveaux d’analyse :
¡•la structuration lexicale (préfixe, suffixe, radical, modes de dérivation, néologismes, emprunts) ;
¡•les relations lexicales (antonymie, synonymie et quasisynonymie, hyperonymie);
¡•les champs lexicaux (éventuellement rapportés aux différents contenus disciplinaires) ;
¡•les champs sémantiques (à travers la lecture et l’étude des textes) ;
¡•le lexique et l’énonciation (verbes introducteurs de la parole rapportée, lexique de l’évaluation péjorative et méliorative, niveaux de langage);
¡•le lexique et les figures de rhétorique (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse; leur rôle dans la signification des textes).
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Points du programme de Mathématiques abordés
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¡Consolidation des acquis de 6e
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¡Programme de Mathématiques 5e
lDroites parallèles et perpendiculaires
lMilieu d’un segment, Médiatrice d’un segment. Cercle circonscrit à un triangle.
lFamilles de triangles. Constructions.
lAngles et sommes des angles d’un triangle.
lAxe de symétrie et centre de symétrie.
lEnsemble de points du plan
lParallèlogrames et losanges
lPavage de Penrose.
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¡Maîtrise des constructions des objets précédemment cités
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¡Maîtrise des propriétés des objets précédemment cités
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¡Découverte des enjeux de la géométrie euclidienne (démarche de conceptualisation)
Acquisition de connaissances visées (Savoirs et Savoir - faire)
En Français :
Poursuite de la réflexion engagée en 6e sur l’utilisation du dictionnaire
L’organisation du savoir en arborescence (réflexion sur la philosophie du champs sémantique).
 
En Mathématiques :
Réaliser des constructions géométriques à l’aide d’un logiciel dynamique
Énoncer les définitions de base de la géométrie Euclidienne et connaître leurs propriétés
Concevoir les objets dans une famille (notion arborescence).
Acquisition de Savoir-être visés

Déroulement du projet

¡Séance 1 : Présentation de l’IDD et de son évaluation, Mise en place des groupes de travail, classe entière, Mme Boublil et M.Moulineaud. Fonctionnalité de Cabri Géomètre
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¡Séance 2 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : L’étymologie
¡Programme de Mathématiques :Droites parallèles, Droites perpendiculaires.
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¡Séance 3 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : L’antonymie
¡Programme de Mathématiques : Milieu et médiatrice d’un segment
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Séance 4 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : La synonymie
¡Programme de Mathématiques :Cercle circonscrit
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Séance 5 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : L’hyperonymie
¡Programme de Mathématiques : Familles de triangle
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Séance 6 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : les champs lexicaux
¡Programme de Mathématiques : Les angles
Séance 7 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : les champs sémantiques
¡Programme de Mathématiques : Somme des angles d’un triangle
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Séance 8 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : la structuration lexicale (préfixe, suffixe, radical, modes de dérivation, néologismes, emprunts)
¡Programme de Mathématiques : Parallélogrammes
¡Séance 9 : séance de travail sur des mots à définir, en demi-groupe une heure avec chaque professeur en alternance.
¡Programme de Français : le lexique et les figures de rhétorique (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse; leur rôle dans la signification des textes).
¡Programme de Mathématiques : Pavage de Penrose
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Séance 10 : explication réciproque : les mots du français au professeur de mathématiques, les mots des mathématiques au professeur de français, classe entière. Mise en place de l’arbre du dictionnaire.
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Séance 11 : saisie des définitions précédemment auto-évalué sur informatique, classe entière. Evaluation par les enseignants du travail final (Qualité Arborescence + Définitions)
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Séance 12 : saisie des définitions précédemment auto-évalué sur informatique, classe entière. Evaluation par les enseignants du travail final (Qualité Arborescence + Définitions). Consultation des réalisations par les autres.

Fiche d'auto-évaluation

 YB et DM

 
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Dernière modification : 16 avril 2007