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SAVOIR BIEN ÉCRIRE

Référence de l'activité de découverte :

Document n°1 : ÉVALUATION DE LA CORRECTION DU DEVOIR DE GÉOGRAPHIE

Le devoir est :

signé             /2
bien présenté (cadre, date, écriture soignée et lisible) /1
fait en totalité /1
bien rédigé (réponses complètes, phrases correctes) /2
approfondi (chaque réponse est précise, complète et utilise le vocabulaire de géographie) /2
correctement orthographié et ponctué (majuscules, guillemets, etc.) /2

SL

1) Quel professeur pourrait vous distribuer ce document ? A quoi sert ce document ?

2) Ce document pourrait-il être distribué en cours de français ? Justifiez votre réponse.

Synthèse :

Il existe deux types d'écriture :

  •  l'écriture pour soi, qui peut être une écriture vraiment personnelle (journal intime...) ou une écriture pour se relire ultérieurement (prise d'un cours, prise de notes, ...)
  •  l'écriture pour autrui, qui varie en fonction du destinataire, de la forme et de la fonction de l'écrit considéré (devoirs, lettres, cours...) .                

II. Comment aborder ces deux écritures ?

    Ces deux types d'écriture appellent cependant un même comportement :

  •  respect de la lisibilité (il faut pouvoir se relire et être lu).
  •  respect de la norme orthographique (dans une limite raisonnable, on peut accepter quelques abréviations dans certains types de texte)
  •  respect des règles de la forme écrite visée (une lettre ne s'écrit pas comme une nouvelle ...)
  •  respect des règles de bienséance lié au destinataire (on ne s'adresse pas à un professeur comme à un camarade de classe).

III. Les écrits scolaires

Vous savez qu'à l'école, on privilégie un certain nombre d'écrits quelque soit la matière : écriture de cours ou prise de notes, rédaction de réponses à des questions, rédaction de démonstrations ou de paragraphes argumentatifs, commentaire de documents... Il existe des réflexes à acquérir car ces écrits reprennent toujours les mêmes éléments. Les fiches ci-dessous sont destinées à vous aider à les acquérir.

En Français il existe cependant des écrits spécifiques (les écrits littéraires) qu'il vous faudra également apprendre à maîtriser. Ces écrits littéraires (ou rédaction) sont le meilleur exercice pour évaluer votre habileté dans notre matière. Pour vous aider nous vous proposons d'un côté un cours général de rédaction (un peu désuet mais utile pour certains) et de l'autre des fiches particulières pour chaque type de texte à produire.

IV. Liste des fiches proposées dans la rubrique Écrire

  • Écrire les chiffres
  • Reformuler un énoncé
  • Formuler une réponse
  • Élaborer un brouillon
  • Corriger son texte
  • Utiliser les différents discours
    • Raconter
      • Commencer un récit
      • Construire un récit
      • Respect chronologie
      • Dialogue dans récit
      • Description dans récit
      • Expérience personnelle
      • Récit et mythe
      • Récit et Moyen Âge
      • Récit de voyage
      • Écrire une nouvelle
    • Décrire
      • Les expansions du noms
      • Description et images
      • Description organisée
    • Expliquer
    • Argumenter
    • Persuader

V. Bibliographie

Textes élaborés en s'appuyant sur des fiches personnelles

  1. F. Randanne et A.-V. Damay, Expression 6e/5e, 600 activité pour pratiquer l'écrit et l'oral, Magnard.
  2. F. Randanne, C. Majeune-Girodias, V. Chabaudie, A. Catteau-Sainfel, Expression 4e/3e, 550 activité pour pratiquer l'écrit et l'oral, Magnard.
  3. C. Stolz et alii, Grammaire du Collège, Magnard

Bon Courage !

YB & SL

 
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Dernière modification : 16 avril 2007