Horaires et salle des cours de Français Cours n°1 : Lundi de 11h10 à 12h05, salle C05 Cours n°2 : Mercredi de 9h00 à 9h55, salle B07 Cours n°3 : Jeudi de 13h25 à 14h20, salle C05 en Semaine B Cours n°4: Vendredi de 10h10 à 11h05, salle C03 Cours n°5: Vendredi de 11h10 à 12h05, salle C03 Sommaires des séquencesLes Séquences sont élaborées à partir des manuels Magnard livre unique 5e et Nathan, De l'orthographe à l'expression 5e. Des exercices d'entraînement sont disponibles sur la page http://www.quia.com/pages/boublil5e.html Programme des séquences 1) Le Roman de Chevalerie : Yvain ou le chevalier au Lion, séquence réalisée avec Mme Chaudrel 2) La Grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna YB N.B. : Liste des documents à conserver dans son classeur SEQUENCE n°1 : Les chevaliers Cours de Mme Chaudrel Le Moyen Âge La fondation des chevaliers de la table ronde. (texte et commentaire) L'éducation du chevalier (texte et commentaire) L'adoubement du chevalier (manuel p.134) Lancelot au Pont de l'Epée (texte et commentaire) Yvain ou le chevalier au Lion
- un combat entre chevalier p.117
- le combat contre le géant
Comment reconnaître la classe grammaticale (ou nature d'un mot) ? Exercices notés Les déterminants Exercices sur les déterminants (photocopie et correction) Interrogation de grammaire (/10) Dictée + vocabulaire (extrait du roman de Tristan /10) Les expansions du nom L'accord des adjectifs qualificatifs Cours de Mme Boublil Fiches de conjugaison sur l'Imparfait (3), le passé simple (4) et l'impératif présent et passé (7) Devoir sur l'Imparfait (/20) et correction Le château en alerte. Le château assiégé Synthèse sur la séquence sur les chevaliers - Découverte : rappel sur ce qui a été vu
- Méthodologie : Méthode de lecture à voix haute Fiche Lire à voix haute;
Fiche Réussir un contrôle. - Littérature : La littérature du Moyen Âge
- Langue : révision imparfait et plus que parfait, passé simple, et impératif;
connaissance du vocabulaire des chevalier.
Dictée : Les devoirs du chevalier SEQUENCE n°2 : La grammaire est une chanson douce Cours d'introduction - Découverte : lecture et fiche de lecture chapitre 1 à 3
- Synthèse : Biographie d'Erik Orsenna et étude du paratexte
- Méthodologie : Faire une biographie Fiche Biographie d'un auteur
- Langue : Temps simples, temps composés
Questionnaire de lecture Chapitre 1 à 3 Résumé des chapitre IV à X Analyse de la situation initiale - Découverte : lecture à voix haute des chapitre 1 à 4
- Synthèse : le thème de la communication
- Outils de la langue : L'énoncé et l'énonciation. Fiche Créer une situation de communication.
Chapitre V - Découverte : lecture du chapitre
- Commentaire composé : Retrouver la parole en s'initiant aux mots; une situation de communication complexe l'amour; le marché aux mots
Résumé des chapitres V à X Nécrole ou la liberté d'expression - Découverte : Lecture
- Synthèse : Nécrole et Jargonos
- Outils de la langue :les mots outils ou connecteurs grammaticaux
Arborescence grammaticale
Règles d'orthographe SEQUENCE n°3 : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier Photocopie de la fiche de Lecture SEQUENCE n°4 : Créer un site web : cuisines du monde. Elaboration d'un site web - Découverte : le fonctionnement d'un site web
- Synthèse : Etude des livres de cuisine, élaboration de l'arborescence, réflexion sur le paratexte.
Arborescence du site internet Fiche d'étude des livres de cuisine Tableau de correction d'une rédaction. Rédaction et correction : votre recette préférée et la justification de cette préférence. Rédaction et correction : Menu Anglais Rédaction et correction : Menu Espagnol Rédaction et correction : Menu Allemand Rédaction et correction : Menu Libre Réflexion sur la rédaction des recettes - Découverte : rédaction des recettes
- Analyse des sujets : travail sur le texte explicatif
- Langue : bilan orthographique (exercices)
Dictée d'homonymes
|