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Références de l'activité de Découverte:

3 Activités au choix :

Dora l'exploratrice et ses amis :

 

 

  • Exercice mnémonique du Programme d'entraînement cérébral™ du Dr Kawashima (version Nintendo DS)

     

     

     

  • Pages Extraites de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e"

Synthèse:

I) Comment fonctionne la mémoire ?

A) Le fonctionnement de notre cerveau

On ne connaît encore qu'imparfaitement le fonctionnement du cerveau humain. Mais les chercheurs ont déjà quelques pistes concernant en particulier le fonctionnement de la mémoire. C'est un zone particulière du cerveau qui réagit comme un muscle, c'est-à-dire que l'on peut la développer et l'entraîner.

Cette zone ne fonctionne efficacement que lorsque le cerveau n'est pas parasité par d'autres préoccupations (peur, angoisse ou stress). Il faut donc prévoir un espace de travail au calme, qui favorise la concentration. Il faut également éviter de travailler lorsqu'on est trop fatigué ou affamé (le corps envoie alors des signaux qui vont vous déconcentrer).

Tu peux tester les limites de ta Mémoire immédiate (Microsoft Encarta Junior 2006 Jeux et Interactivités, Jeux de Construction, Tester sa mémoire OU Nintendo DS, Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, Exercice Mnémotechnique). On peut cependant améliorer ses résultats (en donc repousser ses limites) par un entraînement très régulier (donc plus on apprend, plus on peut apprendre...).

Mon score est de :     (la moyenne est de 7 lettres).

B) Les profils d'apprentissage

Il existe deux principaux profils d'apprentissage, qui dominent plus ou moins l'un sur l'autre, en chacun de nous.

  •  le profil visuel : ce sont les gens dont la mémoire photographie les éléments à apprendre. Ils ont beaucoup plus de facilités pour apprendre un schéma ou une carte et plus de difficultés pour apprendre une récitation, qu'ils doivent souvent recopier plusieurs fois pour réussir à la mémoriser.

  •  le profil oralisant : ce sont des gens qui ont besoin de dire (dans leur tête ou à voix haute) ce qu'ils apprennent. Ils ont beaucoup plus de facilités pour apprendre des textes par cœur mais ont plus de mal à visualiser, par exemple l'orthographe d'un mot, qu'ils doivent par exemple épeler pour la retenir.

Les différents exercices proposés à l'école nous permettent, par entraînements successifs, de renforcer et de développer notre profil faible. Pour connaître ton profil, fais le petit test ci-dessous :

www.quia.com (test en construction)

C) Des stratégies pour chaque profil

Si vous êtes oralisant : il est indispensable de travailler dans un environnement calme. Bannissez le baladeur ou la télévision de votre espace de travail. Racontez-vous votre cours en commençant par les définitions des mots nouveaux, puis par le plan du cours, pour enfin arriver à l'ensemble de la leçon (apprentissage pyramidal). Pour les exercices, lisez d'abord la consigne à haute voix et cherchez mentalement à quelle partie du cours l'exercice fait appel, lisez et relisez les énoncés et surtout vérifiez votre réponse en la relisant à haute voix.

Si vous êtes visuels : il est indispensable de travailler dans un espace bien organisé. Aménagez votre bureau pour qu'il soit bien éclairé et bien rangé avant de vous mettre au travail. Recopiez (éventuellement plusieurs fois) votre cours en signalant avec des couleurs différentes les articulations du cours. Pour les exercices, recopiez d'abord la consigne et visualisez dans vos fiches à quelle partie du cours l'exercice fait appel, lisez et relisez les énoncés et surtout vérifiez que votre réponse correspond bien à la question posée.

II) Comment apprendre efficacement ses leçons ?

L'apprentissage de la leçon ne commence pas la veille de l'évaluation. C'est un travail qui se fait en classe, pendant le cours.

A) Comprendre la leçon

Pour bien retenir la leçon, la synthèse ou le bilan, il faut les avoir compris. Pour cela le travail est nécessaire en classe et à la maison.

1) Le travail en classe

Tu as besoin d'être attentif et de participer. Participer signifie :

  •  répondre aux questions du professeur

  •  répondre aux questions des autres élèves (en levant la main pour demander la parole)

  •  poser une question lorsque tu ne comprends pas quelque chose.

Evalue ta participation en classe en effectuant le petit test suivant : http://www.quia.com/sv/71704.html .

Puis consulte tes résultats en cliquant sur le lien suivant : Résultat du Sondage Quel élève êtes-vous ?

2) A la maison

Tu as besoin de lire ton cours attentivement afin de :

  •  corriger les erreurs d'orthographe

  •  souligner les titres

  •  vérifier que tout le cours est bien noté

  •  coller les documents ou les mettre dans les pochettes

  •  lorsque tu n'as pas compris un mot : chercher son sens dans un dictionnaire ou dans le lexique du manuel.

B) Retenir les éléments essentiels

Tu as besoin :

  •  d'apprendre par cœur les définitions des mots nouveaux

  •  d'apprendre par cœur le plan de la séance (les différentes parties du cours)

  •  lire plusieurs fois chaque partie du cours et si possible retrouver l'enchaînement des idées

  •  de faire les activités et les exercices pour mieux comprendre et intégrer une nouvelle notion.

C) Vérifier que la leçon est bien apprise

Tu as plusieurs possibilités :

  •  demander à une personne de ton entourage de te poser des questions sur la leçon

  •  ou de t'interroger toi-même par écrit

  •  ou poser des questions à un camarade (à l'oral ou à l'écrit : profite des permanences).

Tu peux choisir l'une des trois propositions et tu dois refaire tes exercices (à l'oral ou à l'écrit) pour vérifier que tu as bien compris.

Références des exercices d'application :

Réviser un contrôle (I) Comment fonctionne la mémoire ?
http://www.quia.com/cz/68074.html
Réviser un contrôle (II) Comment apprendre efficacement ses leçons ?
http://www.quia.com/cz/68075.html

MEC, SL & YB

P.S. : Pour les Dora Maniacs qui veulent améliorer les performances de leur cerveau un petit Sudoku Dora l'exploratrice : http://www.sudokuz.eu/sudoku_dora.php

 
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Dernière modification : 16 avril 2007