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LIRE A VOIX HAUTE

I. La transcription orale des lettres écrites

Arrivé(e) en sixième, ce genre de tableau est parfaitement inutile (en fait tout ce qu'il y a dedans est déjà su depuis le CP) mais comme on ne sait jamais ...

La lettrese prononce ...ne se prononce pas, mais sert à prononcer ...se combine avec une autre lettre...ne se prononce pas
A

a

[a] ou [a]  arbre, rat, car, las, mâle, pâtec [k] américain

g [g] gain

ai  faire

ain  pain

am  chambre

an  santé

au  aussi

ay  pays, payer

eau  oiseau

pain
B

b

[b] bulle, débris, robe

[p] absent

  plomb

abbaye

C

c

[k] corde, école, arc

[s] cerise, récit, reçu

[g] seconde, zinc

x [ks] excellentch  chat

sch schéma

sc descendre

blanc, estomac

ticket

accuser

acquis

D

d

[d] doigt, radis, modee [e] pied  grand

addition

E

e

[eu] venir

[e] les, créer

[E] perle, père, rêve, Noël

[a] femme, évidemment

[oe] cueillir

c [s] douceâtre

g [z] mangeait

d [d] grande

t [t] verte

s [z] grise

eau  oiseau

ei  reine

ein  plein

em  temple, sembler

en  vendre, chien

oe  oeil

oeu  oeuf

eu  seul, heureux

oiseau

poule

plein

une amie

il crie

ils avaient

un incendie

eurent, eu

F

f

[f] faux, enfant, soife [e] clef  nerf

affaire

G

g

[g] gant, ogre, langue, grog

[z] genou, âge, girafe, ragea

 gn  mignonlong, joug

doigt

aggraver

H

h

 c [k] orchestre

g [g] ghetto

a-i trahir

a-u bahut

o-u tohu-bohu 

ch  chien

ph  phare

sch  schéma

sh  short, shampoing

choeur

homme, ho, oh

hibou

théâtre, asthme

kôhl, luth

I

i

[i] iris, île

[j] lion, pied

 ai  faire, paraître

ei  reine

il  rail

ill  cueillir

im  timbre

in  lapin

oi  roi, foire

oin  loin

oignon

nous habillions

nous criions

J

j

[z] jambe, déjà, ajouter   
K

k

[k] képi, kilo, ticket, kayak    
L

l

[l] loup, pâlir, col, vil ll  fille

il  oeil

ill  cueillir

fusil, persil

fils

ville

M

m

[m] mât, rame, camarade, ami, album aim  faim

am  chambre, champ

em  tremble, temple

im  timbre, simple

om  tombe, complet

um  parfum

ym  thym

automne

comme

N

n

[n] nid, canard, épine ain  main

an  danse

en  ventre, chien

in  lapin

oin  loin

on  ronde

un  lundi

yn  synthèse

année

ils parlent

O

o

[o]  ou [o] moto, os, pôle

 

c [k] coeur

 

oe  oeil, moelle

oê  poêle

oeu  oeuf

oi  roi, foire

om  compter, ombre

on  ronde

ou  poule

zoo

oeuf

faon

paon

taon

P

p

[p] pipe, prix, plage, cap ph  pharechamp, dompter

apprendre

Q

q

[k] coq, quatre, piqûre, cinq qu  quand, quelque, pourquoicinq cents
R

r

[r] rat, rire, cor, porte, cadree [e] aller  
S

s

[s] serpent, mars, bosse, inscrire

[z] mise, poser, raison

e [e] lessc  descendre

sch  schéma

sh  shérif

ss  bosse

un avis, un cas

schéma

leurs graines

tu aimes

T

t

[t] toiture, route, mat, éteindre

[s] addition, patience, inertie

e [E] complet port, avant, pot

il vient, qu'il sût,

il jouait, ils disent,

attendre, asthme

U

u

[y] lune, usine

[u] lui, suivre

[w] square

[o] album

g [g] guitare

c [k] cueillir

au  auto

eau  oiseau

eu  peur

oeu  oeuf

ou  souris

um  parfum

un  lundi

briquet

il se fatiguait

V

v

[v] verre, vivre, avion, arriver   
W

w

[v] wagon

[w] kiwi, watt, western

  bungalow
X

x

[ks] taxi, vexer,

[gz] examen, exister

[s] six, dix

[z] deuxième

  la paix

des peaux

chevaux, travaux

dix francs

Y

y

[i] cygne, bicyclette

[j] mayonnaise, yaourt

 ay  pays, payer

ey  poney

ym  thym

yn  lynx

 
Z

z

[z] zèbre, zéro, zigzag, bazar, azur e [e] nez, chez, vous lisez, rez-de-chaussée raz de marée, razzia

Il existe également un certain nombre de signes conventionnels qu'il faut savoir lire en particulier les signes de  ponctuation (voir la fiche "La Ponctuation"), les chiffres (voir la fiche "Écrire les chiffres"), et les abréviations les plus courantes :

  • au sein du texte : * = astérisque, §= paragraphe, & = et..., () parenthèses, { accolade, [] crochets, ...

  • pour les monnaies : € = euro(s), £ = livre(s), $ = dollar(s)...

  • pour les adresses internet @= arobase ou at, /= slash ou barre; // = double slash ou double barre,  \= counterslash ou barre inversé, www= trois w...   

II. Les X commandements de la lecture à voix haute

  1. S'asseoir confortablement dans une position qui ne bloque pas la respiration.
  2. Contrôler la force de sa voix pour être entendu par tous (ni assourdissant, ni inaudible).
  3. Contrôler son débit de parole (ni trop vite, ni trop lent)
  4. Prendre son temps pour lire avec précision ce que le texte dit et non ce qu'on veut lui faire dire.
  5. Articuler avec soin chaque syllabe.
  6. Respecter les pauses de respiration de la ponctuation (voir la fiche "La Ponctuation").
  7. Distinguer texte et paratexte (voir la fiche "Utiliser le Paratexte").
  8. Respecter le genre littéraire du texte (roman, nouvelle, théâtre, poésie, fable, conte, lettre, biographie, autobiographie, essai, texte argumentatif...)
  9. Respecter également les formes du discours (descriptif, narratif, informatif et explicatif, injonctif et argumentatif)
  10. Mettre enfin en valeur les registres du texte (lyrique, pathétique, épique, comique, ironique, polémique, satirique, tragique, fantastique...).

III. Pour "mettre le ton"

Les élèves, amenés à élaborer une grille d'évaluation d'une lecture orale, donnent en général comme critères l'exactitude de la lecture (syllabes, ponctuation...), la qualité de la voix parlée (intensité, débit, articulation) et un critère relativement imprécis "Est-ce qu'il/elle a mis le ton ?".

En fait ce critère recouvre l'expressivité de la lecture (en d'autres termes les qualités de comédien de l'élève, qui va rendre son texte agréable à entendre pour les autres) et le fait que la lecture manifeste une vraie compréhension du texte et montre tout son sens.

Pour améliorer ce dernier point, il convient de bien observer les commandements 8 à 10.

  • Le genre littéraire

Pour le texte de théâtre, en général, le professeur attribue la lecture des didascalies (=indications scéniques) à un élève et un rôle par élève. Si on doit lire un extrait seul, il faut tenter de différencier sa voix en fonction du personnage qui prend la parole (attention cependant à ne pas tomber dans la caricature !) et de prendre une voix plus neutre pour les didascalies. Le professeur peut vous proposer de tenter une mise en scène en vous mettant sur l'estrade mais la plupart du temps, on peut lire assis depuis sa place.

Pour le poème, il faut respecter autant que possible le rythme et les sonorités. Ainsi on marque une pause forte à la fin de chaque vers et une pause plus légère en milieu de vers. On n'oublie par de faire les diérèses (disjoindre les éléments d'une syllabe) et les synérèses (contracter les éléments d'une syllabe) nécessaires au respect du rythme des vers. On insiste un peu sur les retours de sonorités (rimes, rimes internes, assonance, allitération...).

Pour le texte narratif, on distingue par la voix, la voix narrative des voix éventuelles des personnages (en particulier en discours direct). 

  • La forme de discours

Chaque forme du discours (descriptif, narratif, informatif et explicatif, injonctif et argumentatif) implique une façon de lire différente. Un texte informatif et explicatif ne se lit pas comme un roman à suspens.

  • Le registre du texte

De même les registres du texte (lyrique, pathétique, épique, comique, ironique, polémique, satirique, tragique, fantastique...) orientent la lecture dans des directions différentes.

  • lyrique : qui exprime les émotions intimes du narrateur (tristesse, joie, mélancolie, ...)

  • pathétique : qui provoque les larmes chez celui qui écoute

  • épique : qui évoque des événements guerriers

  • comique : qui fait rire

  • ironique : qui dit les choses de façon à ce qu'on comprenne le contraire

  • polémique : qui provoque l'adversaire

  • satirique : qui se moque de quelque chose

  • tragique : qui provoque la terreur chez l'auditeur

  • fantastique : qui provoque le doute en réel et réalité chez l'auditeur

En conclusion une bonne lecture n'est pas possible en dehors d'une excellente compréhension du texte, grâce aux outils d'analyse que le Français met à votre disposition.

Bon courage !

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007