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| | LIRE A VOIX HAUTE I. La transcription orale des lettres écrites Arrivé(e) en sixième, ce genre de tableau est parfaitement inutile (en fait tout ce qu'il y a dedans est déjà su depuis le CP) mais comme on ne sait jamais ... La lettre | se prononce ... | ne se prononce pas, mais sert à prononcer ... | se combine avec une autre lettre... | ne se prononce pas | A a | [a] ou [a] arbre, rat, car, las, mâle, pâte | c [k] américain g [g] gain | ai faire ain pain am chambre an santé au aussi ay pays, payer eau oiseau | pain | B b | [b] bulle, débris, robe [p] absent | | | plomb abbaye | C c | [k] corde, école, arc [s] cerise, récit, reçu [g] seconde, zinc | x [ks] excellent | ch chat sch schéma sc descendre | blanc, estomac ticket accuser acquis | D d | [d] doigt, radis, mode | e [e] pied | | grand addition | E e | [eu] venir [e] les, créer [E] perle, père, rêve, Noël [a] femme, évidemment [oe] cueillir | c [s] douceâtre g [z] mangeait d [d] grande t [t] verte s [z] grise | eau oiseau ei reine ein plein em temple, sembler en vendre, chien oe oeil oeu oeuf eu seul, heureux | oiseau poule plein une amie il crie ils avaient un incendie eurent, eu | F f | [f] faux, enfant, soif | e [e] clef | | nerf affaire | G g | [g] gant, ogre, langue, grog [z] genou, âge, girafe, ragea | | gn mignon | long, joug doigt aggraver | H h | | c [k] orchestre g [g] ghetto a-i trahir a-u bahut o-u tohu-bohu | ch chien ph phare sch schéma sh short, shampoing | choeur homme, ho, oh hibou théâtre, asthme kôhl, luth | I i | [i] iris, île [j] lion, pied | | ai faire, paraître ei reine il rail ill cueillir im timbre in lapin oi roi, foire oin loin | oignon nous habillions nous criions | J j | [z] jambe, déjà, ajouter | | | | K k | [k] képi, kilo, ticket, kayak | | | | L l | [l] loup, pâlir, col, vil | | ll fille il oeil ill cueillir | fusil, persil fils ville | M m | [m] mât, rame, camarade, ami, album | | aim faim am chambre, champ em tremble, temple im timbre, simple om tombe, complet um parfum ym thym | automne comme | N n | [n] nid, canard, épine | | ain main an danse en ventre, chien in lapin oin loin on ronde un lundi yn synthèse | année ils parlent | O o | [o] ou [o] moto, os, pôle | c [k] coeur | oe oeil, moelle oê poêle oeu oeuf oi roi, foire om compter, ombre on ronde ou poule | zoo oeuf faon paon taon | P p | [p] pipe, prix, plage, cap | | ph phare | champ, dompter apprendre | Q q | [k] coq, quatre, piqûre, cinq | | qu quand, quelque, pourquoi | cinq cents | R r | [r] rat, rire, cor, porte, cadre | e [e] aller | | | S s | [s] serpent, mars, bosse, inscrire [z] mise, poser, raison | e [e] les | sc descendre sch schéma sh shérif ss bosse | un avis, un cas schéma leurs graines tu aimes | T t | [t] toiture, route, mat, éteindre [s] addition, patience, inertie | e [E] complet | | port, avant, pot il vient, qu'il sût, il jouait, ils disent, attendre, asthme | U u | [y] lune, usine [u] lui, suivre [w] square [o] album | g [g] guitare c [k] cueillir | au auto eau oiseau eu peur oeu oeuf ou souris um parfum un lundi | briquet il se fatiguait | V v | [v] verre, vivre, avion, arriver | | | | W w | [v] wagon [w] kiwi, watt, western | | | bungalow | X x | [ks] taxi, vexer, [gz] examen, exister [s] six, dix [z] deuxième | | | la paix des peaux chevaux, travaux dix francs | Y y | [i] cygne, bicyclette [j] mayonnaise, yaourt | | ay pays, payer ey poney ym thym yn lynx | | Z z | [z] zèbre, zéro, zigzag, bazar, azur | e [e] nez, chez, vous lisez, rez-de-chaussée | | raz de marée, razzia |
Il existe également un certain nombre de signes conventionnels qu'il faut savoir lire en particulier les signes de ponctuation (voir la fiche "La Ponctuation"), les chiffres (voir la fiche "Écrire les chiffres"), et les abréviations les plus courantes : au sein du texte : * = astérisque, §= paragraphe, & = et..., () parenthèses, { accolade, [] crochets, ... pour les monnaies : € = euro(s), £ = livre(s), $ = dollar(s)... pour les adresses internet @= arobase ou at, /= slash ou barre; // = double slash ou double barre, \= counterslash ou barre inversé, www= trois w...
II. Les X commandements de la lecture à voix haute - S'asseoir confortablement dans une position qui ne bloque pas la respiration.
- Contrôler la force de sa voix pour être entendu par tous (ni assourdissant, ni inaudible).
- Contrôler son débit de parole (ni trop vite, ni trop lent)
- Prendre son temps pour lire avec précision ce que le texte dit et non ce qu'on veut lui faire dire.
- Articuler avec soin chaque syllabe.
- Respecter les pauses de respiration de la ponctuation (voir la fiche "La Ponctuation").
- Distinguer texte et paratexte (voir la fiche "Utiliser le Paratexte").
- Respecter le genre littéraire du texte (roman, nouvelle, théâtre, poésie, fable, conte, lettre, biographie, autobiographie, essai, texte argumentatif...)
- Respecter également les formes du discours (descriptif, narratif, informatif et explicatif, injonctif et argumentatif)
- Mettre enfin en valeur les registres du texte (lyrique, pathétique, épique, comique, ironique, polémique, satirique, tragique, fantastique...).
III. Pour "mettre le ton" Les élèves, amenés à élaborer une grille d'évaluation d'une lecture orale, donnent en général comme critères l'exactitude de la lecture (syllabes, ponctuation...), la qualité de la voix parlée (intensité, débit, articulation) et un critère relativement imprécis "Est-ce qu'il/elle a mis le ton ?". En fait ce critère recouvre l'expressivité de la lecture (en d'autres termes les qualités de comédien de l'élève, qui va rendre son texte agréable à entendre pour les autres) et le fait que la lecture manifeste une vraie compréhension du texte et montre tout son sens. Pour améliorer ce dernier point, il convient de bien observer les commandements 8 à 10. Pour le texte de théâtre, en général, le professeur attribue la lecture des didascalies (=indications scéniques) à un élève et un rôle par élève. Si on doit lire un extrait seul, il faut tenter de différencier sa voix en fonction du personnage qui prend la parole (attention cependant à ne pas tomber dans la caricature !) et de prendre une voix plus neutre pour les didascalies. Le professeur peut vous proposer de tenter une mise en scène en vous mettant sur l'estrade mais la plupart du temps, on peut lire assis depuis sa place. Pour le poème, il faut respecter autant que possible le rythme et les sonorités. Ainsi on marque une pause forte à la fin de chaque vers et une pause plus légère en milieu de vers. On n'oublie par de faire les diérèses (disjoindre les éléments d'une syllabe) et les synérèses (contracter les éléments d'une syllabe) nécessaires au respect du rythme des vers. On insiste un peu sur les retours de sonorités (rimes, rimes internes, assonance, allitération...). Pour le texte narratif, on distingue par la voix, la voix narrative des voix éventuelles des personnages (en particulier en discours direct). Chaque forme du discours (descriptif, narratif, informatif et explicatif, injonctif et argumentatif) implique une façon de lire différente. Un texte informatif et explicatif ne se lit pas comme un roman à suspens. De même les registres du texte (lyrique, pathétique, épique, comique, ironique, polémique, satirique, tragique, fantastique...) orientent la lecture dans des directions différentes. lyrique : qui exprime les émotions intimes du narrateur (tristesse, joie, mélancolie, ...) pathétique : qui provoque les larmes chez celui qui écoute épique : qui évoque des événements guerriers comique : qui fait rire ironique : qui dit les choses de façon à ce qu'on comprenne le contraire polémique : qui provoque l'adversaire satirique : qui se moque de quelque chose tragique : qui provoque la terreur chez l'auditeur fantastique : qui provoque le doute en réel et réalité chez l'auditeur
En conclusion une bonne lecture n'est pas possible en dehors d'une excellente compréhension du texte, grâce aux outils d'analyse que le Français met à votre disposition. Bon courage ! YB |