Pour mieux profiter d'un cours, il faut pouvoir le situer dans une progression (savoir ce qui vient avant ce cours et ce qui va venir après). La pratique régulière du compte-rendu oral va vous permettre de mieux vous situer et d'apprendre plus facilement vos cours. Au début de chaque cours, je demanderai à un élève de présenter un compte-rendu du cours précédent. Pour vous entraîner, je vous conseille de faire des fiches après chaque cours, sur le modèle suivant et de les glisser dans votre classeur les unes au dessus des autres dans une pochette transparente à la fin de chaque séquence.
Pour vous aider à remplir la fiche précédente, voici la fiche que j'utilise pour préparer mes cours.
FICHE DE PREPARATION DU COURS |
Récapitulation séance précédente | Séquence n° Séance n° Date : Titre de la leçon : |
Lecture à voix haute | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - 1 point retiré par erreur de prononciation /20 |
Résumé oral séance précédente | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - Restitution exacte des éléments du cours /15 - Qualité de la langue et de l’expression orale /4 - Respect du temps imparti (2mn) /1 |
Exposé de lecture cursive | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - Restitution exacte des éléments livre /15 - Qualité de la langue et de l’expression orale /4 - Respect du temps imparti (5mn) /1 |
Présentation séance | Séquence n° Séance n° Date : Titre de la leçon : |
Travail sur la lecture et l’écriture | Objectifs : |
Lecture à voix haute | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - 1 point retiré par erreur de prononciation /20 |
Structure du texte | Biographie de l’auteur et repérage sur la frise : Genre Littéraire : Type(s) de texte : Questions en WH** : [Petit moyen mnémotechnique : se souvenir des questions anglaises en (W)H : who (qui), when (quand), where (où), what (quoi), how (comment) et why (pourquoi).] Plan du texte : Repérage des champs lexicaux et des figures de style Tonalité du texte Procédés littéraires relevés : Synthèses à remettre : |
Travail sur la langue | Objectifs : |
Lexique à apprendre et à reporter dans le répertoire | Sujet traité : |
Exercices de Lexique (notés ?) | Références : |
Point de grammaire à apprendre | Sujet traité : |
Exercices de Grammaire (notés ?) | Références : |
Point d'Orthographe à apprendre | Sujet traité : |
Exercices d'Orthographe (notés?) | Références : |
Point de Conjugaison à apprendre | Sujet traité : |
Exercices de Conjugaison (notés?) | Références : |
Applications et Bilan de Séance | Objectifs : |
Questionnaire de connaissances littéraires | Sujet : |
Questionnaire de connaissances linguistiques | Sujet : |
Questionnaire de lecture type brevet | Sujet : |
Dictée-Réécriture | Sujet : |
Rédaction | Sujet : |