Accueil Remonter

Réussir un compte-rendu
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

 RÉUSSIR UN COMPTE-RENDU ORAL

 

Références de l'activité de Découverte :

Choisis un livre que tu as lu récemment avec plaisir et présente-le à la classe en expliquant pourquoi il t'a plu.

Synthèse :

Références des exercices d'application

Pour mieux profiter d'un cours, il faut pouvoir le situer dans une progression (savoir ce qui vient avant ce cours et ce qui va venir après). La pratique régulière du compte-rendu oral va vous permettre de mieux vous situer et d'apprendre plus facilement vos cours. Au début de chaque cours, je demanderai à un élève de présenter un compte-rendu du cours précédent. Pour vous entraîner, je vous conseille de faire des fiches après chaque cours, sur le modèle suivant et de les glisser dans votre classeur les unes au dessus des autres dans une pochette transparente à la fin de chaque séquence.

Compte-rendu séance précédente
Séquence n° ___, Séance n°___
Date :                                     
Titre : 
Préparation du Résumé oral:

 

 

 

 

 

 

 

 

Co - Evaluation de l’Élève noté :                        /20
- Restitution exacte des éléments de la séance                       /15
- Qualité de la langue et de l’expression orale                        /4
- Respect du temps imparti (2mn)                         /1
Bonus obtenu : 
* Le co-évaluateur est noté selon les critères suivants : +2 pts pour une évaluation identique aux professeurs ; +1 pts pour une évaluation proche ; - 1 pts pour une évaluation trop éloignée.    

Pour vous aider à remplir la fiche précédente, voici la fiche que j'utilise pour préparer mes cours.                      

FICHE DE PREPARATION DU COURS

Récapitulation séance précédente

Séquence n°         

Séance n°

Date :                                      Titre de la leçon :

Lecture à voix haute

Elève noté :

Critères de co-évaluation* : - 1 point retiré par erreur de prononciation         /20

Résumé oral séance précédente

 

Elève noté :

Critères de co-évaluation* :  - Restitution exacte des éléments du cours          /15

                                                   - Qualité de la langue et de l’expression orale     /4

                                                   - Respect du temps imparti (2mn)                        /1

Exposé de lecture cursive

Elève noté :

Critères de co-évaluation* :  - Restitution exacte des éléments livre          /15

                                                   - Qualité de la langue et de l’expression orale     /4

                                                   - Respect du temps imparti (5mn)                        /1

Présentation séance

Séquence n°

Séance n°

Date :                                      Titre de la leçon :

Travail sur la lecture et l’écriture

 

Objectifs :

Lecture à voix haute

Elève noté :

Critères de co-évaluation* : - 1 point retiré par erreur de prononciation         /20

Structure du texte

Biographie de l’auteur et repérage sur la frise :

Genre Littéraire :

Type(s) de texte :

Questions en WH** : [Petit moyen mnémotechnique : se souvenir des questions anglaises en (W)H : who (qui), when (quand), where (où), what (quoi), how (comment) et why (pourquoi).]

Plan du texte :

Repérage des champs lexicaux  et des figures de style

Tonalité du texte

Procédés littéraires relevés :

Synthèses à remettre :

 

Travail sur la langue

 

Objectifs :

Lexique à apprendre et à reporter dans le répertoire

Sujet traité :

Exercices de Lexique (notés ?)Références :
Point de grammaire à apprendreSujet traité :
Exercices de Grammaire (notés ?)Références :
Point d'Orthographe à apprendreSujet traité :
Exercices d'Orthographe (notés?)Références :
Point de Conjugaison à apprendreSujet traité :
Exercices de Conjugaison (notés?)Références :

Applications et Bilan de Séance

Objectifs :

Questionnaire de connaissances littérairesSujet :

 

Questionnaire de connaissances linguistiquesSujet :

 

Questionnaire de lecture type brevetSujet :

 

Dictée-RéécritureSujet :

 

RédactionSujet :

 

 YB

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007