|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Séquence 3 Goûtons les textes Objectifs de séquence Comprendre la notion de « classe grammaticale» ou de « nature » en français. Apprendre à reconnaître les différentes catégories de textes* et les différentes formes de discours*. S’interroger sur les effets des textes.
Programme des cours Cours 1 : Les classes de mots (1ère partie) But : La notion de « classe grammaticale ». Les mots variables et invariables. Dominante : Grammaire de mots. Support : Textes et Compagnie p. 30 et p.276-277 (exercices)
Cours 2 : Raconter une histoire But : Le discours narratif. Première approche des classes de mots Dominante : Texte. Supports : Nathan, Textes et Compagnie p. 30-31. Première approche de la nature des mots : Textes et Compagnie p. 18.
*L’écho du poète* : Narrations sans queue ni tête ! Support : Raymond Queneau.
*Cours 3* : Nature de mots : Le Nom. But : Élaborer la fiche d’identité du nom. Apprendre à reconnaître un nom dans une phrase pour appliquer les règles d’accord au sein du groupe nominal. Dominante : Grammaire de mots et de discours. Support : Textes au choix dans la séquence (sûrement celui du cours 3)
*Cours 4* : Décrire un lieu. But : Qu’est-ce qu’une description ? Le point de vue en description. Dominante : Texte. Supports : Textes et Compagnie p. 32-33
Cours 5 : Donner une explication. But : Le discours explicatif. Les textes romanesques et documentaires. Dominante : Texte. Support : Textes et Compagnie p. 34-35.
Cours 6 : Nature de mots : L’adjectif. But : Élaborer la fiche d’identité de l’adjectif. Lier l’emploi de l’adjectif au type de discours (le rôle de l’adjectif). Dominantes : Grammaire de mots. Support : Textes des cours 4 et 5 pour un travail de comparaison. Exercices. Point écriture : Transposition du documentaire au romanesque. Point bilan : formes de discours.
Cours 7 : Transmettre son point de vue. But : Écrire pour exprimer son opinion. Étude d’une planche de BD. Dominante : Texte et Image. Support : Textes et Compagnie p. 36-37.
Cours 8 : Préparation à la rédaction de fin de séquence. Exprimer son opinion sur un aliment en mêlant description et expression du point de vue. SF |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |