Accueil Remonter

SF 6e S3
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 3

Goûtons les textes 

Objectifs de séquence 

Comprendre la notion de « classe grammaticale» ou de « nature » en français. Apprendre à reconnaître les différentes catégories de textes* et les différentes formes de discours*. S’interroger sur les effets des textes.

 

Programme des cours  

Cours 1 : Les classes de mots (1ère partie)

But : La notion de « classe grammaticale ». Les mots variables et invariables.

Dominante : Grammaire de mots.

Support : Textes et Compagnie p. 30 et p.276-277 (exercices)

 

Cours 2 : Raconter une histoire

But : Le discours narratif. Première approche des classes de mots

Dominante : Texte.

Supports : Nathan, Textes et Compagnie p. 30-31.

                   Première approche de la nature des mots : Textes et Compagnie p. 18.

 

*L’écho du poète* : Narrations sans queue ni tête !

Support : Raymond Queneau.

 

*Cours 3* : Nature de mots : Le Nom.

But : Élaborer la fiche d’identité du nom. Apprendre à reconnaître un nom dans une phrase pour appliquer les règles d’accord au sein du groupe nominal.

Dominante : Grammaire de mots et de discours.

Support : Textes au choix dans la séquence (sûrement celui du cours 3)

 

*Cours 4* : Décrire un lieu.

But : Qu’est-ce qu’une description ? Le point de vue en description.

Dominante : Texte.

Supports : Textes et Compagnie p. 32-33

 

Cours 5 : Donner une explication.

But : Le discours explicatif. Les textes romanesques et documentaires.

Dominante : Texte.

Support : Textes et Compagnie p. 34-35.

 

Cours 6 : Nature de mots : L’adjectif.

But : Élaborer la fiche d’identité de l’adjectif. Lier l’emploi de l’adjectif au type de discours (le rôle de l’adjectif).

Dominantes : Grammaire de mots.

Support : Textes des cours 4 et 5 pour un travail de comparaison. Exercices.

Point écriture : Transposition du documentaire au romanesque.

Point bilan : formes de discours.

 

Cours 7 : Transmettre son point de vue.

But : Écrire pour exprimer son opinion. Étude d’une planche de BD.

Dominante : Texte et Image.

Support : Textes et Compagnie p. 36-37.

 

Cours 8 : Préparation à la rédaction de fin de séquence.

Exprimer son opinion sur un aliment en mêlant description et expression du point de vue.

SF

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007