|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Séquence 2 La Lettre, entre réalité et fiction Objectifs de séquence Poursuivre l’étude de la communication à travers la lettre. Découvrir la diversité des messages épistolaires. Appréhender le sens des mots : contexte, homonymes, synonymes et antonymes. Bilan de lecture sur la communication.
Programme des cours Préambule : Qu’est-ce qu’une lettre ? But : Définir l’objet « lettre » et son utilité. Dominantes : Texte et Image. Support : Texte 2 cours 5 Séquence 1 et manuel de littérature.
Cours 1 : Une lettre surprenante But : La lettre d’information ; la lettre dans un roman. Dominante : Texte. Support : Hâtier, Anagramme p. 67.
Cours 2 : Peut-on forcer une correspondance ? But : Les rapports émetteur-destinataire, l’expression des sentiments. Dominante : Texte Support : Anagramme p.68-69.
Cours 2 bis : Les niveaux de langage (2ème partie) But : pratique et transformation du niveau de langue selon le contexte. Dominante : Grammaire de phrase et de mots. Support : voir Séquence 1 cours 4, reprise du cours et exercices en rapport avec la lettre. (cours si nécessaire)
*L’écho du poète* : Travail de mise en voix d’un poème
*Cours 3 : Le sens des mots (1)* But : Distinguer sens propre et sens figuré. Si possible : homonymes. Dominante : Vocabulaire. Support : Anagramme p. 82-83 et Nathan, Textes et Compagnie p.356-357.
Cours 4 : Correspondance familiale But : L’expression des sentiments, la place et l’utilité d’es lettres dans un roman. Dominante : Texte. Support : Anagramme p.70-71.
Cours 5 : Lettres Lointaines. But : La découverte d’un genre : le roman épistolaire. L’expression du point de vue. Dominantes : Texte et Culture littéraire. Support : Hâtier, Anagramme p. 76-80 pour les textes et grammaire p. 82-83.
*Cours 6 : Le sens des mots (2)*. But : Homonymes, Synonymes et Antonymes. Dominante : Vocabulaire. Support : Textes et Compagnie p356-357 et p.358-359.
Cours 7 : Préparation à la rédaction de fin de séquence. Écrire une lettre. SF |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |