Accueil Remonter

SF 6e S1
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 1

Autour de la communication

Objectifs de séquence 

Découvrir le schéma de la communication. Apprendre à adapter son langage à la situation de communication. Comprendre l’utilité du code grammatical et de la ponctuation à l’écrit. Identifier les situations critiques pour la communication.

Programme des cours 

Cours 1 : La situation de communication

But : le schéma de la communication

Dominante : Texte.

Support : Hachette, Fleurs d’encre p.15.

 

Cours 2 : Écriture, Lecture et Code

But : compréhension de l’utilité des codes en communication orale et écrite. L’utilité du code grammatical. Le code pictural.

Dominante : Texte

Support : Fleurs d’encre, p.17 et Delagrave p.48 pour exercice.

 

*Cours 3* : La ponctuation.

But : première approche du rôle et de l’utilité de la ponctuation.

Dominante : Grammaire de phrase.

Supports : Fleurs d’Encre p.24-25 et cours p.300-301.

                   Fiches méthodologie : Nathan, Textes et Compagnie p. 26 découverte et p. 342-343 (cours et exercices).

*L’écho du poète* : Travail de mise en voix d’un poème sans ponctuation.

Support : Fleurs d’Encre p. 22 

 

Cours 4 : Le destinataire.

But : Prendre en compte le destinataire d’un message. Le texte documentaire.

Dominante : Texte.

Support : Fleurs d’Encre p. 18-19.

 

*Cours 4* : Adapter son langage à la situation de communication.

But : identifier différentes situations de communication et comprendre la nécessité d’adapter son niveau de langage.

Dominante : Grammaire de mots et de discours et Lecture d’Image.

Support : Fleurs d’Encre p. 20-21 avec deux transparents.

 

Cours 5 : Les difficultés de la communication.

But : retour sur l’ensemble de la séquence. L’importance du code, de la compréhension des mots (et donc du message), le sens des mots (première approche).

Dominantes : Texte et grammaire de mots.

Support : Hâtier, Anagramme p. 76-80. (Nathan, Textes et Compagnie p.66-67)

 

Cours 6 : Préparation à la rédaction de fin de séquence.

Sujets d’écriture tirés de Fleurs d’Encre p.26-27 ou de Textes et Compagnie p.66-67.

SF

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007