|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Séquence 3 Les Formes du Dialogue Objectifs de séquence Découvrir le Moyen Âge à travers des dialogues variés. Repérer les marques du dialogue. Analyser les fonctions du dialogue. Réviser les acquis sur la situation d’énonciation. Maîtriser les verbes introducteurs et les marques typographiques du dialogue. Écrire et jouer des dialogues. Séquence élaborée grâce au manuel Bordas « À travers Mots »
Programme des cours (15 heures) Cours 1 : Les marques du Dialogue Buts: La mise en page du dialogue. La situation du dialogue. La parole des personnages. Le vocabulaire de la Justice. Dominante : Texte. Support : Extrait de la scène 7 de La Farce de Maître Pathelin, Anonyme.
Cours 2 : Énoncés et Énonciation (1ère partie) But : La situation d’énonciation. Les indices grammaticaux de l’énonciation. Dominante : Grammaire Support : scène 7 de Pathelin. Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.
Cours 3 : Types de phrases But : Ponctuation, effet et sens des types de phrases. Transcription à l’oral. Dominante : Grammaire Support : scène 7 de Pathelin. Exercices : Application par un entraînement au jeu théâtral sur la scène 7. Point Écriture : Écrire la scène du jugement en respectant les consignes données par Pathelin à Agnelet.
Cours 4 : Le Dialogue dans le récit But : Paroles et récit. Les personnages. Suite de la situation d’énonciation. Dominante : Texte et Grammaire Support : « Brunain la vache au prêtre » de Jean Bodel in Fabliaux.
Cours 2 : Énoncés et Énonciation (2ème partie) But : Énoncés ancrés et coupés de la situation d’énonciation. Dominante : Grammaire Support : Texte de Bodel. Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.
Cours 5 : Les verbes introducteurs du dialogue. But : Découvrir la multiplicité des verbes de parole et comprendre leur lien avec les types de phrases. Dominante : Vocabulaire Support : Texte de Bodel et exercices d’écriture. Point Lecture : Lire un autre fabliau et faire une fiche de lecture.
*Cours 6 *: Verbes du 1er groupe But : le son [e] à la fin des verbes du 1er groupe. Dominante Orthographe. Support : Texte de Bodel ► Préparation pour la dictée n°2.
Cours 7 : Histoires de Renart. But : Comparaison de deux versions d’une même histoire. Dominantes : Texte Supports : « Renart et les poissonniers », Le Roman de Renart adaptation en BD par Pierre Bailly in « Je Bouquine », n°190, Décembre 1999. « Trois beaux colliers d’anguilles », Jacqueline Mirande, Contes et Légendes du Moyen Âge. Point écriture : le retour victorieux de Renart. Point recherche : Rechercher dans le roman de Renart des exemples des mauvais tours joués par Renart (au moins 4 différents).
Cours 2 : Énoncés et Énonciation (3ème partie) But : L’emploi des temps dans les deux types d’énoncés. Dominante : Grammaire Support : « Une démarche mystérieuse », Évelyne Brisou-Pellen, La Fille du comte Hugues. Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.
Cours 8 : Les fonctions du dialogue (1ère partie) But : analyser le rôle joué par le dialogue. Dominante : Texte Support : « Une démarche mystérieuse », Évelyne Brisou-Pellen, La Fille du comte Hugues.
► Dictée n°2 texte inconnu.
Cours 8 : Les fonctions du dialogue (2ème partie) But : analyser le rôle joué par le dialogue. Dominante : Texte Support : « Le procès de Renart », Jacqueline Mirande, Contes et Légendes du Moyen Âge.
Cours 9 : Jouer le procès de Renart But : Mise en scène et interprétation du procès. Dominante : Écriture et Oral Support : Texte de Mirande, recherches sur les mauvais coups de Renart et écriture des arguments et contre-arguments.
Évaluation : Lecture et grammaire. Rédaction : Sujet d’écriture à partir du texte d’évaluation de Lecture/Grammaire. SF |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |