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Séquence 3

Les Formes du Dialogue 

Objectifs de séquence 

Découvrir le Moyen Âge à travers des dialogues variés. Repérer les marques du dialogue. Analyser les fonctions du dialogue. Réviser les acquis sur la situation d’énonciation. Maîtriser les verbes introducteurs et les marques typographiques du dialogue. Écrire et jouer des dialogues.

Séquence élaborée grâce au manuel Bordas « À travers Mots »

 

Programme des cours  (15 heures)

Cours 1 : Les marques du Dialogue

Buts: La mise en page du dialogue. La situation du dialogue. La parole des personnages. Le vocabulaire de la Justice.

Dominante : Texte.

Support : Extrait de la scène 7 de La Farce de Maître Pathelin, Anonyme.

 

Cours 2 : Énoncés et Énonciation (1ère partie)

But : La situation d’énonciation. Les indices grammaticaux de l’énonciation.

Dominante : Grammaire

Support : scène 7 de Pathelin.

Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.

 

Cours 3 : Types de phrases

But : Ponctuation, effet et sens des types de phrases. Transcription à l’oral.

Dominante : Grammaire

Support : scène 7 de Pathelin.

Exercices : Application par un entraînement au jeu théâtral sur la scène 7.

Point Écriture : Écrire la scène du jugement en respectant les consignes données par Pathelin à Agnelet.

 

Cours 4 : Le Dialogue dans le récit

But : Paroles et récit. Les personnages. Suite de la situation d’énonciation.

Dominante : Texte et Grammaire

Support : « Brunain la vache au prêtre » de Jean Bodel in Fabliaux.

 

Cours 2 : Énoncés et Énonciation (2ème partie)

But : Énoncés ancrés et coupés de la situation d’énonciation.

Dominante : Grammaire

Support : Texte de Bodel.

Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.

 

Cours 5 : Les verbes introducteurs du dialogue.

But : Découvrir la multiplicité des verbes de parole et comprendre leur lien avec les types de phrases.

Dominante : Vocabulaire

Support : Texte de Bodel et exercices d’écriture.

Point Lecture : Lire un autre fabliau et faire une fiche de lecture.

 

*Cours 6 *: Verbes du 1er groupe

But : le son [e] à la fin des verbes du 1er groupe.

Dominante Orthographe.

Support : Texte de Bodel

Préparation pour la dictée n°2.

 

Cours 7 : Histoires de Renart.

But : Comparaison de deux versions d’une même histoire.

Dominantes : Texte

Supports : « Renart et les poissonniers », Le Roman de Renart adaptation en BD par Pierre Bailly in « Je Bouquine », n°190, Décembre 1999. « Trois beaux colliers d’anguilles », Jacqueline Mirande, Contes et Légendes du Moyen Âge.

Point écriture : le retour victorieux de Renart.

Point recherche : Rechercher dans le roman de Renart des exemples des mauvais tours joués par Renart (au moins 4 différents).

 

Cours 2 : Énoncés et Énonciation (3ème partie)

But : L’emploi des temps dans les deux types d’énoncés.

Dominante : Grammaire

Support : « Une démarche mystérieuse », Évelyne Brisou-Pellen, La Fille du comte Hugues.

Exercices : Repérage et analyse d’énoncés.

 

Cours 8 : Les fonctions du dialogue (1ère partie)

But : analyser le rôle joué par le dialogue.

Dominante : Texte

Support : « Une démarche mystérieuse », Évelyne Brisou-Pellen, La Fille du comte Hugues.

 

Dictée n°2 texte inconnu.

 

Cours 8 : Les fonctions du dialogue (2ème partie)

But : analyser le rôle joué par le dialogue.

Dominante : Texte

Support : « Le procès de Renart », Jacqueline Mirande, Contes et Légendes du Moyen Âge.

 

Cours 9 : Jouer le procès de Renart

But : Mise en scène et interprétation du procès.

Dominante : Écriture et Oral

Support : Texte de Mirande, recherches sur les mauvais coups de Renart et écriture des arguments et contre-arguments.

 

Évaluation : Lecture et grammaire.

Rédaction : Sujet d’écriture à partir du texte d’évaluation de Lecture/Grammaire.

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Dernière modification : 16 avril 2007