|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Séquence 2 Les Formes du Récit Thème : Les Sorcières
Objectifs de séquence Distinguer le texte narratif des autres types de textes. Manipuler et réviser les temps du récit (2ème étape). Repérer les caractéristiques des personnages. La chronologie. Écrire des types de textes différents. Séquence élaborée grâce au manuel Nathan « Textes et Expression ».
Programme des cours Cours 1 : Sorcières d’hier et d’aujourd’hui But : Faire le point sur le personnage de la sorcière et sur le type narratif. Dominante : Texte. Supports : 5 extraits : Colin Hawkins, Jean Tardieu, anonyme, J.K. Rowling et Jill Murphy.
*Cours 2* : Le Magazine des Sorcières. But : Écrire différents types de textes afin de constituer un petit magazine destiné aux Sorcières. Dominante : Écriture et Vocabulaire. Supports : Page avec les différents exemples de textes donnés dans le Nathan. Page avec le sujet et les critères de notation. Le travail d’écriture se fera au fil de la séquence et des textes étudiés.
Cours 3 : Donner vie à un personnage But : Révision auteur/narrateur/personnage. La création d’un personnage. Le portrait. Dominante : Texte Supports : « Grand-mère est une sorcière » d’Anthony Horowitz et « La Grandissime Sorcière en personne » de Roald Dahl.
Cours 4 : Le Vocabulaire lié à l’aspect physique. (2 heures séparées) But : Création d’un petit lexique sur le corps humain qui permet un travail sur les termes génériques, les synonymes et les antonymes. Création d’un répertoire d’adjectifs et d’expression permettant de décrire un personnage. Dominante : Vocabulaire. Support : « Le Bavardage » de Paul Fournel in Les petites filles respirent le même air que nous *Point Écriture* Début du travail sur le magazine des sorcières à partir du texte étudié. Rubriques Beauté et Maquillage.
Cours 5 : Une étrange histoire But : La concordance des temps dans les histoires imbriquées. Dominante : Grammaire. Support : Panche de BD La Tchalette et autres histoires de sorcellerie de Jean-Claude Servais. *Point Écriture* rubriques bricolage et météo.
Cours 5 : Un véhicule Magique. But : Analyser une image et comprendre la portée d’une publicité. Dominante : Lecture d’image. Support : Publicité Renault 5. *Point Écriture* Création de deux publicités (objet ou véhicule et lieu à visiter).
Cours 6 : Nuit de Noël But : Les problèmes de chronologie dans un récit. Révision des connecteurs. L’emploi des temps composés. Dominante : Grammaire. Support : « Nuit de Noël » de Nicolas Gogol in Veillées d’Ukraine ou Veillées du hameau.
*Cours 7* : Contrôle de lecture et de grammaire. Retour de la Rédaction Magazine. |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |