|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Séquence 1 Découvrir des Nouvelles Objectifs de séquence Découvrir le genre de la nouvelle. Réviser les acquis sur le texte narratif. Manipuler et réviser les temps du récit ainsi que les connecteurs temporels. Aborder la phrase et ses constituants. Écrire une nouvelle. Aborder le fait divers. Séquence élaborée grâce au manuel Bordas « A travers Mots »
Programme des cours Cours 1 : Lire et Sourire But : Découverte de la Nouvelle. Le schéma narratif. Dominante : Texte. Support : « Le Portefeuille » d’Anton Tchekhov in Contes Humoristiques
Cours 2 : La Phrase (point 1) But : La notion de phrase. Différencier phrase simple et phrase complexe. La phrase simple. Dominante : Grammaire Support : Texte de Tchekhov. Exercices : Travail sur les groupes verbaux et les groupes sujets. Exo n°1 et 3 p. 24.
*Cours 3* : Le Vocabulaire des sentiments. But : Classement et recherche de synonymes et d’antonymes. Lexique péjoratif et mélioratif. Dominante : Vocabulaire Supports : Texte de Tchekhov.
*Point Écriture* : Comparer la nouvelle et le fait divers. Support : Texte de Tchekhov et deux faits divers.
Cours 4 : Lire et Rêver. But : Schéma narratif (2) et notions clé : auteur, narrateur et personnage. Les sensations. Dominante : Texte. Support : « Le Bavardage » de Paul Fournel in Les petites filles respirent le même air que nous
Cours 2 : La Phrase (point 2). But : La phrase complexe. La concordance des temps. Dominante : Grammaire. Support : Texte de Paul Fournel Exercices : en cours n°2 p. 24, à la maison exos p. 24 et 25.
Cours 5 : Préparer une dictée. But : Préparation à une dictée. Dominantes : Méthode et Orthographe. Le Doublement de consonne. Support : Texte de Paul Fournel
*Cours 6* : Dictée puis contrôle de lecture et grammaire d’après le texte de Bernard Friot « Programme » (p. 26 et 27). (1h30 à 2h).
*Cours 7* : Préparation à la rédaction de fin de séquence d’après les sujets p.27 (en option). |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |