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Découverte :

Extrait de la Fiche "Corriger son texte".

La conversation écrite Une citation se présente ainsi : "...". 

Un dialogue se présente de cette façon :

"...?

_....!

_...."

Il faut éviter à l'écrit les longueurs et les banalités.

" Qui est là ? demanda la grand-mère.

_  C'est le Petit Chaperon Rouge!

_ Tire la chevillette et entre."

 
La ponctuation/Rôle des principaux signes :
  • le point : termine une phrase, termine les abréviations, pas de point après les unités du système métrique.
  • le point-virgule : peut séparer dans une phrase, des propositions indépendantes qui s'enchaînent ou s'opposent!
  • la virgule : se pose là où la voix s'élève pendant la lecture, et où il est nécessaire de marquer un temps d'arrêt (jamais entre le sujet et son verbe)
  • les points d'exclamation et d'interrogation : remplacent le point à la fin d'une phrase exclamative ou interrogative. Le point d'exclamation se place aussi, dans la phrase, après une interjection.
  • Les deux points : se placent avant une citation, une énumération, une explication...
  • les parenthèses : permettent d'intercaler une réflexion dans un texte
  • les tirets : marquent un changement d'interlocuteur dans le dialogue ou remplacent les parenthèses
  • les guillemets : encadrent une citation ou un mot à mettre en relief
  • les points de suspension : indiquent une coupure, une suppression ou un arrêt volontaire de la phrase pour laisser l'imagination l'achever
L'élève dit le maître a raison => L'élève, dit le maître, a raison. OU L'élève dit : "Le maître a raison !". 

Examinez ce tableau puis rédigez un texte où apparaîtront tous les signes de ponctuation correctement employés sur un sujet de votre choix.

Synthèse :

Les points que nous abordons dans cette fiche sont souvent négligés par les élèves (ponctuation, majuscule et accents) ou totalement ignorés d'eux (loi de position ou finale muette). Ce sont pourtant des éléments essentiels de l'orthographe française. C'est pourquoi je conseille d'apprendre par cœur cette fiche.

1) La ponctuation forte

Il existe quatre signes de ponctuation forte.

  •  Le point (.) marque la fin d'une phrase déclarative ou sépare deux phrases. Il est toujours suivi d'une majuscule. Il s'utilise aussi pour séparer les lettres dans les abréviations ou les sigles.
  •  Le point d'exclamation (!) suit une interjection ou marque la fin d'un phrase exclamative ou impérative. Il devrait être suivi d'une majuscule (même si ce n'est pas toujours le cas dans les textes rencontrés, mieux vaut le faire dans vos textes de rédaction).
  •  Le point d'interrogation (?) marque la fin d'une phrase interrogative. Il devrait être suivi d'une majuscule (même si ce n'est pas toujours le cas dans les textes rencontrés, mieux vaut le faire dans vos textes de rédaction).
  •  Les points de suspension sont toujours au nombre de trois. Ils marquent une interruption provoquée par l'émotion, la surprise, l'hésitation, la rêverie ou un arrêt voulu dans le déroulement de ce que l'on dit. Ils devraient eux aussi être suivi d'une majuscule.

2) La ponctuation non forte

Il existe six autres signes de ponctuation. Il ne sont pas suffisants pour être suivi d'une majuscule à eux seuls.

  •  Le point-virgule (;) peut séparer dans une phrase, des propositions indépendantes qui s'enchaînent ou s'opposent.
  •  La virgule (,) se pose là où la voix s'élève pendant la lecture, et où il est nécessaire de marquer un temps d'arrêt. On la trouve donc devant la proposition indiquant qui parle dans un dialogue, pour isoler une apposition d'un autre groupe, pour isoler un complément circonstanciel, pour séparer les termes d'une énumération ou encore pour isoler un nom en apostrophe mais jamais entre le sujet et son verbe.
  •  Les deux points (:) se placent avant une citation, une énumération, une explication, des paroles rapportées directement... Ils servent à annoncer ce qui suit.
  •  Les parenthèses ( ) permettent d'intercaler une réflexion, une explication, un commentaire dans un texte. On peut en supprimer le contenu sans nuire au sens de la phrase.
  •  Les tirets ( _ )  marquent un changement d'interlocuteur dans le dialogue ou remplacent les parenthèses dans la phrase (Ils s'utilisent alors par deux.). Attention à ne pas les confondre avec le trait d'union (sur la clavier le trait d'union se trouve sous le 6 alors que le tiret se trouve sous le 8).
  •  Les guillemets ("  ") encadrent une citation, des paroles rapportées ou un mot à mettre en relief.

3) La ponctuation du dialogue

Dans un récit, un dialogue se ponctue de la façon suivante :

  •  Les mots prononcés par le premier interlocuteur sont précédés des signes  : "
  •  Puis pour introduire les paroles du second interlocuteur, on va à la ligne et on met un tiret, et ainsi, chaque fois que l'interlocuteur change.
  •  Enfin, on ferme les guillemets à la fin du dialogue, par le signe " lorsque le récit reprend.

4) Les majuscules

On utilise les majuscules dans plusieurs cas.

  •  à l'initiale d'un nom propre ou d'un mot auquel on donne une importance particulière;
    • N.B. :Attention ne confondez pas le nom (de nationalité par ex.) qui prend la majuscule avec l'adjectif qui n'en prend pas.
  •  au début d'une phrase, d'un vers et après un signe de ponctuation forte;
  •  dans les sigles.

5) Les accents

Les accents n'existaient pas en Latin. Ce sont les imprimeurs du XVIème siècle qui les ont inventé pour distinguer des sons ou des formes homographes ou même homonymes. Ces signes qu'on appelle "diacritiques" sont au nombre de cinq.

  •  L'accent aigu se met sur la lettre "e" pour faire le son [é].
  •  L'accent grave se met
    • sur la lettre "e" pour faire le son [è];
    • sur les lettres "a" et "u" pour distinguer certains homonymes.
  •  L'accent circonflexe peut se mettre sur les lettres "â", "ê", "î", "ô" et "û". Il marque le plus souvent la disparition d'un "s" originel (qui peut d'ailleurs n'avoir pas disparu dans d'autres mots de la même famille).
  •  Le tréma sur le "ë", "ï" et "ü" indique qu'il faut prononcer séparément la voyelle qui précède.
  •  La cédille se place sous la lettre c (ç) devant "a", "o" et "u" pour lui donner le son [s] et non le son [k]. Devant "i" et "e", "c" se prononce [s].

6) Les lois de position

Quelques règles d'orthographe vues au primaire qu'il n'est jamais néfaste de revoir.

  1. Le son [s]  s'écrit "ss" et non "s" entre deux voyelles. Il peut aussi s'orthographier "c" ou "ç" (voir ci-dessus).
  2. Le son [z] s'écrit "ge" et non "g" devant "a", "o" et "u".
  3. Le son [g] s'écrit "g" devant les consonnes et "a", "o" et "u"; il s'écrit "gu" devant "e", "é", "è", "ê", "i" et "y".
    •  Exceptions : les verbes en -guer conservent le u du radical dans toute leur conjugaison.
  4. Devant -m, -b, -p, il faut écrire -m au lieu de -n.
    • Exceptions : bonbon, bonbonnière, embonpoint et néanmoins

7) La lettre muette finale

Petite stratégie pratique : pour connaître la lettre finale des mots, il est souvent utile de penser à des mots de la même famille, ou au féminin, qui indiquent la consonne muette.

Références des exercices d'application

Exercice d'application
http://www.quia.com/

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007