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| La formation des mots I) Principe de formation Les mots français ont souvent été créés à partir d'une racine ou d'un radical déjà existant, auquel on a ajouté un ou plusieurs éléments, placés avant le radical (le ou les préfixes) ou après le radical (le ou les suffixes). Ex.: in-util-ité Ce procédé s'appelle la dérivation et a permis, au cours des siècles, d'enrichir notre langue avec des mots nouveaux. Ex. : vent => para-vent ou vent-eux Un mot peut avoir plusieurs préfixes et/ou suffixes Ex. : fai-re => re-dé-fai-re II) Les préfixes Le préfixe se place avant le radical. Il ne change pas sa classe grammaticale, mais transforme le sens du mot Ex. : faire est un verbe; refaire également, le préfixe re- signifie à nouveau Certains préfixes, le plus souvent d'origine latine ou grecque, jouent le rôle d'une préposition. D'autres servent à former le mot de sens contraire.
Exercices Vocapro : Partie Vocabulaire Méthodique 1 à 45 III) Les suffixes Le suffixe se place après le radical. Le plus souvent, il sert à changer la classe grammaticale du mot. Il peut également transformer légèrement le sens du mot, en lui apportant une nuance Ex. : grand-ir / grand-eur / grand-e-ment; vert et verdâtre IV) les éléments d'origine latine ou grecque Certains mots d'origine latine ou grecque servent à former de nouveaux mots en français, souvent dans les domaines des techniques ou des sciences. Ils sont utilisés comme préfixes, suffixes ou radicaux. Voir la fiche de la partie Vocabulaire Histoire de la langue. V) La consonne muette finale Pour connaître la consonne muette finale des mots, il est souvent utile de penser à des mots de la même famille ou au féminin, qui indiquent la consonne muette. Ex. : regard => regarder; amas => amasser; mort => mortel Mais attention : cauchemarder vient de cauchemar (sans "d") YB |
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