¡1 . Domaine choisi : la création et les techniques
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¡2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création
¡Chaque itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
¡– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines : créer des questionnaires ludiques sur la vie sociale et professionnelle;
¡– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire ;
¡– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances ;
¡– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique ;
¡– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
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¡3 . Des lieux d’appropriation de démarches
¡• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes :
¡– la démarche centrée sur le langage
¡– la démarche scientifique et expérimentale
¡– la démarche technique et technologique
¡• Des mots-clés extraits des programmes pointent des démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines :
¡– observation, analyse ; – questionnement, investigation, recherche
¡– déduction, raisonnement ; – essai, erreur, tâtonnement ;
¡– compréhension, appréciation ; – recherche documentaire ;
¡– approche critique, jugement ; – argumentation, explication ;
¡– élaboration, construction, projets ;– traduction, interprétation ;
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¡4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
¡Nous entrerons dans les apprentissages par un objet d’étude, par des connaissances à approfondir sur un sujet, qui seront organisées dans une réalisation commune.