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Jouons une vie adulte
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Cet IDD a pour objectif de fabriquer des jeux en ligne autour des thèmes de la vie sociale et professionnelle en relation avec le Français et les Mathématiques.

RÉSUMÉ DU PROJET PÉDAGOGIQUE

élaboré par Y. Boublil et E. Delos

Pour essayer les jeux des élèves, veuillez vous reporter à la page suivante :

http://www.quia.com/pages/idd4emaths.html

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Intitulé exact de l'IDD Jouons une vie d'adulte (Élaboration de jeux en ligne sur Internet autour de thèmes de la vie sociale et professionnelle)
Objectifs
¡Réalisation de questionnaires servant de supports à des jeux sur Internet à partir de notions des programmes de français et de mathématiques mises en relation avec des grands thèmes de la vie quotidienne.(famille, travail, banque, impôts,voiture)
¡Apprentissage du travail d’auto-correction (repenser son travail quand l’erreur apparaît).
¡Maîtrise des TICE (générateur d’exercice QUIA, logiciel Hot Potatoes, Word)
Points du programme d'IDD abordés
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¡1 . Domaine choisi : la création et les techniques
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¡2 . Des lieux d’apprentissage, de questionnement, de réinvestissement, d’expérience et de création
¡Chaque itinéraire sera l’occasion pour l’élève :
¡– de mener à son terme, en équipe, un projet en douze semaines : créer des questionnaires ludiques sur la vie sociale et professionnelle;
¡– de s’interroger sur lui-même, sur le monde, sur son environnement et sur l’histoire ;
¡– de chercher à comprendre, à trouver les réponses en traitant les informations et à acquérir des connaissances ;
¡– d’exercer son jugement et de prendre un recul critique ;
¡– d’agir, de créer et de communiquer en citoyen responsable, capable d’engagement personnel et au sein d’un groupe.
¡
¡3 . Des lieux d’appropriation de démarches
¡• Ces démarches renvoient à un ensemble d’opérations intellectuelles spécifiques mentionnées dans les programmes :
¡– la démarche centrée sur le langage
¡– la démarche scientifique et expérimentale
¡– la démarche technique et technologique
¡• Des mots-clés extraits des programmes pointent des démarches spécifiques ou communes envisagées au cycle central dans l’ensemble des disciplines :
¡– observation, analyse ; – questionnement, investigation, recherche
¡– déduction, raisonnement ; – essai, erreur, tâtonnement ;
¡– compréhension, appréciation ; – recherche documentaire ;
¡– approche critique, jugement ; – argumentation, explication ;
¡– élaboration, construction, projets ;– traduction, interprétation ;
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¡4 . Des domaines aux thèmes puis aux sujets
¡Nous entrerons dans les apprentissages par un objet d’étude, par des connaissances à approfondir sur un sujet, qui seront organisées dans une réalisation commune.
Points du programme de Français abordés
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¡Lecture
lTexte explicatif
lTexte argumentatif
¡Ecriture
lLe dialogue
lLe questionnaire
lLe texte explicatif
lLa prise de notes
lLa synthèse écrite
lLa correspondance
¡Oral
lDévelopper l’écoute
lL’exposé oral
lLa synthèse orale
¡Outils de la langue
lEnonciation
lFormes et type de phrase
lLexique du questionnement
Points du programme de Mathématiques abordés
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Acquisition de connaissances visées (Savoirs et Savoir - faire)
En Français :
Savoir lire un document et repérer les informations importantes. Savoir rédiger un problème en utilisant les outils de la langue nécessaires (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison). Savoir reconnaître les critères linguistiques de cohérence dans une réponse juste ou erronée. Maîtrise des TICE (se connecter sur un site Web, utiliser le site QUIA, utiliser Hot Potatoes...).
En Mathématiques :
Démonter le processus de mise en place d'un problème en en fabriquant. Maîtriser les bases calculatoires simples (moyennes, conversion, équations à deux inconnues...).
Acquisition de Savoir-être visés

Préparation du projet

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¡Séance 1 : Brain Storming
Demain vous vous réveillez et vous avez 30 ans , de quoi avez-vous besoin ?
¡-> objectifs : dégager les thèmes de travail ( famille, impôts, banque, travail, voiture)
¡Mise en exercice : les papiers d’identité
¡Séance 2 : la famille
¡Intervention Assistante Sociale sur les aides familiales : exposé oral avec prise de notes des élèves
¡Cours sur la notion de mathématiques rattachée
¡Séance 3 : la famille
¡Questionnaire de Français à partir d’une prise de notes
¡Questionnaire de Mathématiques
¡Co-validation des questions
¡Séance 4: la voiture
¡Recherche internet : papiers officiels, petites annonces, site commerciaux
¡Cours sur la notion de mathématiques rattachée
¡Séance 5 : la voiture
¡Questionnaire de Français à partir d’une prise de notes
¡Questionnaire de Mathématiques
¡Co-validation des questions
¡Séance 6 :le travail
¡Étude de documents :La lettre de motivation, le curriculum vitae, la fiche de paie
¡Séance 7 : le travail
¡Questionnaire de Français à partir d’une prise de notes
¡Questionnaire de Mathématiques
¡Co-validation des questions
¡Séance 8 : les impôts
¡Étude de documents pris sur le site de l’administration fiscale
¡Séance 9 : les impôts
¡Questionnaire de Français à partir d’une prise de notes
¡Questionnaire de Mathématiques
¡Co-validation des questions
¡Séance 10 : la banque
¡Recherche sur des sites bancaires autour du prêt auto
¡Questionnaires et co-validation
Réalisation effective sur les deux sessionsSéance n°1 : Brain storming. "Demain vous vous réveillez et vous avez trente ans, de quoi avez-vous besoin ?"  -> objectifs : dégager les thèmes de travail.

Séance n°2 : Formation des groupes de travail. Prise en main des ordinateurs. Familiarisation avec le weblogiciel Quia : inscription sur le site. Fabrication pour l'entraînement d'un questionnaire "Quiz" à partir d'un texte sur les contrats de travail.

Séance n°3 : Remise d'un document sur la prévention des accidents domestiques. Choix d'un thème de travail par groupe. Fabrication d'une "bataille navale" par groupe sur le sujet choisi.

Séance n°4 : Fin de la fabrication des "batailles navales". Co-évaluation des jeux réalisés par les autres groupes. Bilan partiel sur la fabrication d'un questionnaire : enjeux logiques , rédactionnels et orthographiques

Séance n°5 : A partir d'une recherche sur les forfaits téléphoniques, fabrication d'un "Qui veut gagner des millions" de 14 questions, centré sur les notions de conversion et de coût.

Séance n°6 : Fin de la fabrication des "Qui veut gagner des millions". Co-évaluation des jeux réalisés par les autres groupes. Bilan partiel sur la fabrication d'un questionnaire : enjeux calculatoires, logiques, rédactionnels (et orthographiques).

Séance n°7 : Exercice inversé : fabrication ex nihilo d'équations à une inconnue (5 par élève). Mise en commun des équations. Élaboration d'une typologie des équations (ax+b=c, ax-b=c, ax=c, x/a =b, a/x=b). Fabrication par chaque élève de 5 équations de chaque sorte. Fabrication d'un "tableau d'honneur".

Séance n°8 : Fabrication des énoncés correspondant aux équations. Finalisation des jeux. Co-évaluation des jeux réalisés par les autres groupes. Bilan partiel sur la fabrication du questionnaire : la démarche inductive et déductive.

Séance n°9 : Lecture de trois lettres de motivation. Analyse des règles d'écriture de la lettre de motivation. La lettre de motivation à trous : élaboration d'une lettre de motivation type sur le logiciel Hot Potatoes avec suppression de mots-clés pour comprendre la cohésion textuelle de ce type d'écrits.

Séance n°10 : Finalisation des "lettres à trous". Bilan sur la lettre de motivation. Bilan global de l'IDD.

Séance n°11 et 12 : Évaluations par les enseignants

Fiche d'auto-évaluation

 

 YB et ED

 
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Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007