Code | Niveau | COMPÉTENCES | Degré d'acquisition |
A | COMMUNIQUER ORALEMENT | |
A1 | 1-2 | Mobiliser son attention | |
A2 | 1-2 | Prendre en compte la situation de communication définie par les consignes | |
A3 | 2 | Produire certains types de discours adaptés à la situation de communication donnée | |
A4 | 2 | Réaliser un discours qui intègre certains types de textes (narratifs, explicatifs, injonctifs, descriptifs) | |
a | Technique de la langue à l'oral | |
a1 | 1-2 | Utiliser les moyens de l'expression orale, vocaux, verbaux, gestuels | |
a2 | 2 | Produire des unités orales suffisamment achevées pour qu'elles nourissent une communication directe | |
a3 | 2 | Utiliser les codes de convenance en usage dans certaines situations de communication directe | |
a4 | 2 | Utiliser les moyens de l'expression orale selon les exigences et l'évolution de la situation de communication | |
B | S'INFORMER, SE DOCUMENTER | |
B1 | 1-2 | RECHERCHER : utiliser les codes et références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information | |
B2 | 1-2 | RECHERCHER : utiliser les usuels, fiches, matériels audio-visuels et informatiques courants | |
B3 | 1-2 | TRAITER : sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère | |
B4 | 1-2 | TRAITER : classer les documents, des informations | |
B5 | 1-2 | TRAITER : identifier la source d'information | |
C | COMPRENDRE UN MESSAGE | |
C1 | 1-2 | Reconnaître les éléments essentiels d'un message | |
C2 | 1-2 | Rendre compte du sens global | |
C3 | 2 | Dégager les significations d'un message | |
D | RÉALISER UN MESSAGE EN VUE D'UNE COMMUNICATION DIFFEREE | |
D1 | 1-2 | Reconnaître les éléments constitutifs d'une situation de communication différée en identifiant le destinataire | |
D2 | 2 | Se fixer des objectifs en identifiant les types de messages requis par la situation | |
D3 | 2 | Préparer, organiser le message en fonction de l'objectif retenu | |
D4 | 1 | Produire un message efficace simple en fonction d'objectifs fixés | |
D5 | 2 | Produire un message efficace en utilisant les règles propres aux types de message requis par la situation | |
D6 | 2 | Produire un message efficace en choisissant les moyens d'expression appropriés à la situation et aux destinataires | |
b | Technique de la langue à l'écrit | |
b1 | 1-2 | Écrire lisiblement | |
b2 | 1 | Recopier fidèlement un texte | |
b3 | 1 | Recourir selon des consignes aux outils nécessaires | |
b4 | 2 | Recourir aux outils nécessaires | |
b5 | 1 | Reconnaître dans un texte simple les limites des phrases | |
b6 | 1 | Produire des phrases brèves et d'une structure simple | |
b7 | 1 | Écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau | |
b8 | 2 | Produire un texte où est respectée l'orthographe de base | |
b9 | 2 | Produire un texte où sont respectées les règles de construction de phrases | |
b10 | 2 | Produire un texte où est respectée la ponctuation | |
b11 | 2 | Produire un texte où sont employés convenablement les mots de reprise | |
b12 | 2 | Produire un texte où sont employés convenablement les temps | |
b13 | 2 | Produire un texte où sont employés convenablement les relations spatio-temporelles | |
b14 | 2 | Produire un texte où est employé convenablement le lexique général usuel | |
E | APPRÉCIER UN MESSAGE OU UNE SITUATION | |
E1 | 1 | Donner une impression | |
E2 | 1 | Emettre une opinion immédiate | |
E3 | 1 | Communiquer une représentation spontanée | |
E4 | 1 | Préciser son impression, sa représentation, son opinion par un retour au support | |
E5 | 2 | Passer de l'impression première à une impression réfléchie | |
E6 | 2 | Justifier son opinion | |
E7 | 2 | Illustrer le jugement d'autrui | |
E8 | 2 | Pratiquer une autoévaluation en fonction de critères donnés | |