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Grille de Compétence
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Liste des compétences en Français :

Compétences de Niveau 1 requises pour l'obtention du CFG, Compétences de niveau 2 requises pour l'obtention du CAP

CodeNiveauCOMPÉTENCESDegré d'acquisition

A

COMMUNIQUER ORALEMENT 
A11-2Mobiliser son attention 
A21-2Prendre en compte la situation de communication définie par les consignes 
A32Produire certains types de discours adaptés à la situation de communication donnée 
A42Réaliser un discours qui intègre certains types de textes (narratifs, explicatifs, injonctifs, descriptifs) 

a

Technique de la langue à l'oral 

a1

1-2Utiliser les moyens de l'expression orale, vocaux, verbaux, gestuels 
a22Produire des unités orales suffisamment achevées pour qu'elles nourissent une communication directe 
a32Utiliser les codes de convenance en usage dans certaines situations de communication directe 
a42Utiliser les moyens de l'expression orale selon les exigences et l'évolution de la situation de communication 
BS'INFORMER, SE DOCUMENTER 
B11-2RECHERCHER : utiliser les codes et références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information 
B21-2RECHERCHER : utiliser les usuels, fiches, matériels audio-visuels et informatiques courants 
B31-2TRAITER : sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère 
B41-2TRAITER : classer les documents, des informations 
B51-2TRAITER : identifier la source d'information 
CCOMPRENDRE UN MESSAGE 
C11-2Reconnaître les éléments essentiels d'un message 
C21-2Rendre compte du sens global 
C32Dégager les significations d'un message 
DRÉALISER UN MESSAGE EN VUE D'UNE COMMUNICATION DIFFEREE 
D11-2Reconnaître les éléments constitutifs d'une situation de communication différée en identifiant le destinataire 
D22Se fixer des objectifs en identifiant les types de messages requis par la situation 
D32Préparer, organiser le message en fonction de l'objectif retenu 
D41Produire un message efficace simple en fonction d'objectifs fixés 
D52Produire un message efficace en utilisant les règles propres aux types de message requis par la situation 
D62Produire un message efficace en choisissant les moyens d'expression appropriés à la situation et aux destinataires 
bTechnique de la langue à l'écrit 
b11-2Écrire lisiblement 
b21Recopier fidèlement un texte 
b31Recourir selon des consignes aux outils nécessaires 
b42Recourir aux outils nécessaires 
b51Reconnaître dans un texte simple les limites des phrases 
b61Produire des phrases brèves et d'une structure simple 
b71Écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau 
b82Produire un texte où est respectée l'orthographe de base 
b92Produire un texte où sont respectées les règles de construction de phrases 
b102Produire un texte où est respectée la ponctuation 
b112Produire un texte où sont employés convenablement les mots de reprise 
b122Produire un texte où sont employés convenablement les temps 
b132Produire un texte où sont employés convenablement les relations spatio-temporelles 
b142Produire un texte où est employé convenablement le lexique général usuel 
EAPPRÉCIER UN MESSAGE OU UNE SITUATION 
E11Donner une impression 
E21Emettre une opinion immédiate 
E31Communiquer une représentation spontanée 
E41Préciser son impression, sa représentation, son opinion par un retour au support 
E52Passer de l'impression première à une impression réfléchie 
E62Justifier son opinion 
E72Illustrer le jugement d'autrui 
E82Pratiquer une autoévaluation en fonction de critères donnés 
 
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Dernière modification : 16 avril 2007