
Certaines zones de ce site sont encore en construction. Merci de votre indulgence !


| | LA GRAMMAIRE DU VERBE Le verbe est l'élément essentiel, véritable pivot de la phrase. Il donne leur fonction aux mots ou groupes de mots qui s'organisent autour de lui (voir leçon sur l'accord sujet-verbe). Il a pour rôle de permettre à celui qui parle ou qui écrit de décrire, d'apprécier, de situer dans le temps, les actions effectuées ou subies par les êtres et les choses (voir leçon sur la voix active et passive). Il existe différentes catégories de verbes : - Les verbes d'action et les verbes d'état (voir leçon sur les constructions verbales ci-dessus)
- les verbes d'état ou attributifs (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour...)
- le verbe d'action qui peut être transitif direct, indirect ou double (l'action s'exerce sur un être ou un objet) ou intransitif (l'action ne s'exerce sur rien).
- les auxiliaires avoir et être et les semi-auxiliaires répartis en auxiliaires d'aspect (aller, venir de, finir de, se mettre à + infinitif) et auxiliaires de mode (devoir, pouvoir + infinitif) (voir leçon sur les auxiliaires et les semi-auxiliaires)
- les verbes pronominaux (se laver, s'embrasser, se suivre...) (voir leçon sur la forme pronominale)
- les verbes impersonnels (il pleut, il faut, il semble que...) (voir leçon sur les constructions impersonnelles)
- les verbes défectifs (verbes auxquels il manque des formes soit à certaines personnes, soit à certains temps ou à certains modes)
Bon courage ! YB |