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| Il y a trois niveaux d'étude pour la grammaire :
Si j'ai choisi d'inscrire les notions de grammaire de texte et de discours dans la partie "Méthodologie" "Ecrire" ou dans la partie "Littérature" "Outils d'analyse littéraire" en cohérence avec la notion de séquence qui doit inclure les outils de la langue dans l'étude littéraire, il m'a semblé plus pertinent de rassembler les notions de grammaire de phrase de façon plus traditionnelle en respectant ainsi la logique de l'analyse progressive des constituants. On distingue dix classes de mots, qui permettent de former des phrases puis des textes :
NB : Attention ! Un même mot peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Ex. : louche. Il a servi la soupe avec une louche (Nom). Ne vous engagez pas dans cette affaire louche (Adjectif qualificatif). Ma petite soeur louche, (Verbe) il faut porter des lunettes. L'étude des mots variables (à l'exception de la classe des verbes étudiée dans la partie "Conjugaison") est menée dans la partie éponyme selon le plan suivant : Le groupe du nom et les pronoms
L'étude des mots invariables est menée dans la partie "Les mots Invariables" selon le plan suivant. Les mots invariables
L'étude des phrases est menée dans la partie "Structure de la phrase" selon le plan suivant. Structure de la phrase
YB |
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