Accueil Remonter

Fiche Corriges
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Corrigé Dictée n°1

Le cheval galopait dans la nuit noire et épaisse. Le cavalier frissonnait au rythme de sa monture. Ils se rapprochaient peu à peu de leur destination. Combien de nuits froides encore avant de la revoir ? Cette attente n'avait que trop duré. Son absence était plus pesante chaque jour et il ne tiendrait plus longtemps sans elle.

Surligné en jaune les verbes conjugués.

galopait : PS3 du verbe galoper à l'imparfait de l'indicatif
frissonnait : PS3 du verbe frissonner à l'imparfait de l'indicatif
rapprochaient : PP3 du verbe rapprocher à l'imparfait de l'indicatif
avait duré : PS3 du verbe durer au plus-que-parfait de l'indicatif
était : PS3 du verbe être à l'imparfait de l'indicatif
tiendrait : PS3 du verbe galoper au conditionnel présent (de l'indicatif)


Surligné en rose les noms.

Points d'orthographe à revoir :

  • l'accord des adjectifs : cas de chaque et cas des adjectifs de couleur.
  • la cohérence thématique et les progressions textuelles
  • l'accord du participe passé
  • l'emploi de la ponctuation et des majuscules

Corrigé Devoir à la maison : analyse des textes poétiques du groupement

Corrigé disponible en cliquant ici.
Barème :

  • Présentation du devoir /1
  • Auteur correctement identifié : 0,5 point (/6,5)
  • Enonciateur correctement identifié : 0,5 point (/6,5)
  • Sujet clairement explicité : 2 points (/26)

Corrigé Devoir de synthèse sur la poésie

Dictée /10 points

Poésie épique, poésie lyrique

La poésie épique rapporte des combats alors que la poésie lyrique fait état des sentiments du poète. Dans notre groupement ces deux aspirations coexistent. Les poètes de la Négritude tentent en effet d'élaborer la synthèse entre les cultures africaines et européennes. Leurs poèmes sont des odes à l'humanisme universel.

2 points-fautes par erreur grammaticale
1 point-faute par erreur lexicale
1/2 point-faute par erreur typographique (ponctuation, accents, majuscules)

Réecriture /10 points

Poésie épique, poésie lyrique

La poésie épique rapportait (rapporta) des combats alors que la poésie lyrique faisait(fit) état des sentiments du poète. Dans notre groupement ces deux aspirations coexistaient (coexistèrent). Les poètes de la Négritude tentaient(tentèrent) en effet d'élaborer la synthèse entre les cultures africaines et européennes. Leurs poèmes étaient(furent) des odes à l'humanisme universel.

2 points pour chaque forme correctement transformée à l'imparfait.
1 point pour chaque forme correctement transformée au passé simple.
1 point retiré par erreur de copie ou modification inutile.

Questions de cours /20 points

1) Quel est l'événement historique qui a influencé la poésie francophone ?
Il s'agit de la colonisation. J'ai également accepté la décolonisation. (/1)

2) Dans le poème "Afrique", avec qui le poète dialogue-t-il ?
Le poète, dans ce poème, dialogue avec sa grand-mère. (/1)

3) Qu'est-ce que la poésie didactique ?
C'est une forme de poésie qui vise à éduquer le lecteur en lui apportant des informations. (/1)

4) Quels sont les trois piliers de la poésie ?
Il s'agit du rythme, des sonorités et des images. (/1,5)

5) Citer les trois fondateurs de la Négritude
Les trois fondateurs de la revue l'Etudiant Noir (revue à l'origine du mouvement poétique de la Négritude) sont Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. (/1,5)

6) Dans le poème "Je suis né dans un village", quel est le thème développé ?
Le narrateur évoque le particularisme de son village qui montre l'universalité de l'humaine condition. (/2)

7) Dans le poème "Raconte-moi", quel est le thème développé ?
Le poème se demande comment dépasser la déchéance de la narratrice par l’histoire glorieuse de l’Afrique et transmettre ainsi une « grande âme » aux générations futures. (/2)

8) Dans l'extrait de roman "Putain de parents", quel est le thème développé ?
Cet extrait nous livre une analyse "brut de décoffrage" de l'attitude d'un père immigré, déchu par son incapacité à envoyer de l'argent au pays et incapable de s'intégrer en France par son fils de la seconde génération. (/2)

9) Ecrire une strophe de huit vers en alexandrins et en rimes croisées.
Barème : (/8)

  • un huitain :                /1
  • en alexandrins :         /1
  • en rimes croisées :     /1
  • Qualité du texte :      /3
  • Orthographe :           /2

La question 9 pouvait être terminée à la maison et ramenée le lendemain. On pouvait s'appuyer sur le vocabulaire des cinq sens pour trouver des idées.
Pour illustrer les possibilités qui vous étaient offertes, vous vous reporterez à l'épisode de Kaamelott, de la 3e saison intitulé "Le jour d'Alexandre"..

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007