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PANORAMA DE LA POESIE FRANCOPHONE

 

 DECOUVERTE

Lecture à voix haute des poèmes du groupement.
 

Critères d'évaluation :

Nom de l'élèveM.K.C.D.M.M.K.G.C.P.N.N.F.C.     
Erreurs de lecture  /109977666     
Erreurs de Ponctuation     /222111,511,5     
Cohérence Ton/Texte       /52,53,532333,5     
Qualité de la voix            /31,53321,51,53     


SYNTHESE

La poésie francophone est liée aux colonisations françaises.
Cette perception de la colonisation a variée selon les époques et les régions colonisées et selon le statut (colonisés ou colons).
L’utilisation par les colons de leur langue maternelle paraît plus évidente que l’utilisation par les peuples colonisés. On peut voir selon les époques que le choix du français répond à des motivations différentes : association à un idéal humaniste, rejet d’une réalité discriminante.
Du coup l’utilisation de la langue insiste sur des fonctions différentes : on constate la prédominance des fonctions lyriques et argumentatives du langage.
La poésie de la négritude offre un exemple de ces contradictions : fondée par Léopold Sedar Senghor et Léon Gontran Daumas entre autre… elle exprime d’abord le désir d’égalité des élites africaines formées en métropole dans une revue appelée l’Etudiant Noir. En revendiquant le vocable péjoratif négre, ils veulent associer une revendication de reconnaissance de leurs origines avec un désir d’intégration dans le projet humaniste européen. Les mouvements de décolonisation qui suivront mettront en péril ce désir de fusion harmonieuse. La poésie se fera plus inquiète et lyrique…

 

METHODOLOGIE
Réaliser une présentation argumentative à l’oral. Nous nous sommes initiés à l’argumentation en organisant le mini-procès de Cunégonde et Candide. Chaque groupe a défendu la responsabilité d’un des personnages dans leur divorce.
Nous avons souligné l’importance de développer une thèse (= une idée) à partir de preuves (témoignages, preuves matérielles) ou de démonstrations (analyse des raisons supposées d’action d’un personnage).
Ce mini-procès montre également l’importance de la notion de point de vue.

OUTILS DE LANGUE

1) Vocabulaire
Exercices d’enrichissement du vocabulaire sur le BS concernant : la poésie, le théâtre, la communication, le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, les sentiments…
 

2) Grammaire : le système de l’énonciation

Enonciateur => Message => Destinataire
Le Message est composé dans un Code (par ex. la langue française), il évoque un référent (des éléments dans le réel).
Ce message peut avoir différentes fonctions centrées sur chacune des parties du schéma de l’énonciation
La fonction émotive : centrée sur l’énonciateur
(ex. Aie !)
La fonction conative ou de contact : centrée sur le destinataire
(ex. Eh oh !)
La fonction référentielle : centrée sur le référent du discours
(ex. Cette table-là (que je peux montrer du doigt))
La fonction linguistique : centrée sur le code
(ex. un « animau » non un « animal »)
La fonction poétique : centrée sur le message lui-même
(ex. un élève endormi, un élève enlacé par Morphée.)
Le système de l’énonciation a des implications sur la construction grammaticale de la phrase
Lorsqu’il est ancré dans la situation d’énonciation, on utilise en général le présent et on peut utiliser les démonstratifs.
Lorsqu’il est coupé de la situation d’énonciation, on utilise en général le passé (l’alternance passé simple/imparfait) et  on utilisera plutôt les pronoms de rappel
 

EXERCICES D'APPLICATION

Corrigé du travail à la maison : Pour chaque texte du groupement, donnez l’auteur, l’énonciateur et le sujet du poème.
 
Texte 1 :
Auteur : Claude Roy (pub.1970)
Enonciateur : un « je » très proche du poète
Sujet : Malgré les actualités qui montrent au fil du temps l’intolérance des hommes, le poète manifeste par son texte pour une fraternité universelle.
 

Texte 2 : Afrique
Auteur : David Diop
Enonciateur(s) : poème caractérisé par une double énonciation dans un dialogue entre le petit-fils (prisonnier du passé) et la Grand-mère (porteuse d’avenir).
Sujet : Dans un dialogue entre le petit-fils et sa grand-mère se livre les ambivalences de l’Afrique, à la fois prisonnière de son passé esclavagiste violent et continent prometteur.

 

Texte 3 : Puisque le juste
Auteur : Victor Hugo
Enonciateur : c’est le poète qui s’exprime dans le poème pour revendiquer son exil et le justifier.
Sujet : le poète justifie son exil et le caractérise. C’est un  texte politique de protestation contre Napoléon III et un texte lyrique de déploration où la Nature se fait l’écho de la souffrance du poète.
 
Texte 4 : Le Poète, c’est un ouvrier
Auteur : Vladimir Maïakowski
Enonciateur : c’est le poète en Maïakowski qui prend la parole dans ce poème.
Sujet : Ce poème fait la défense du poète en en comparant la noblesse avec celle du statut d’ouvrier (très valorisé dans le contexte communiste).

 

Texte 5 : Raconte-moi
Auteur : Véronique Tadjo
Enonciateur : l’énonciateur n’est défini que dans sa « négritude ».
Sujet : Comment dépasser la déchéance de la narratrice par l’histoire glorieuse de l’Afrique et transmettre ainsi une « grande âme » aux générations futures ?

 

Texte 6 : La prière virile du poète
Auteur : Aimé Césaire
Enonciateur : c’est le guerrier dans le poète qui cherche à advenir.
Sujet : ce poème est la prière d’un poète qui cherche la force nécessaire pour faire advenir le guerrier en lui; mais un guerrier qui portera les couleurs de sa race sans haïr les autres.

 

Texte 7 : Et cætera
Auteur : Léon Gontran Damas
Enonciateur : c’est un énonciateur provocateur qui prend une parole pleine de colère.
Sujet : Le poète dénonce le massacre des troupes coloniales envoyées dans des guerres qui ne les concernent pas et appelle à l’indépendance du Sénégal.

 

Texte 8 : Ode aux martyrs sénégalais
Auteur : Léopold Sédar Senghor
Enonciateur : le poète qui se pose comme l'étranger défendant les valeurs mêmes de la France.
Sujet : Le poète malgré sa lucidité sur l'indignité de la France salue la grandeur des armées indigènes.

Texte 9 : Souffles
Auteur :  Birago Diop
Enonciateur : "Je" qui vise à l'omniscience
Sujet : Enonciation lyrique de la permanence du passé

Texte 10 : Joal
Auteur : Léopold Sédar Senghor
Enonciateur : Joal, personnage qui unit l'Afrique et l'Occident et tente de se souvenir.
Sujet : évocation rêvée dans le futur d'une union entre Afrique et Occident autour des cinq sens.

Texte 11 : La Maison natale
Auteur : Aimé Césaire
Enonciateur : le poète qui mêle son expérience d'adulte à son regard d'enfant.
Sujet : expression de sentiments contrastés du poète devant la case de son enfance.

Texte 12 : Je suis né dans un village
Auteur : Frédéric Pacéré Titinga
Enonciateur : "Je" qui vise au particularisme
Sujet : évocation lyrique des origines dans ce village si particulier.

Texte 13 : Putain de parents
Auteur : Sami Tchak
Enonciateur : Le héros du roman "Place des Fêtes"
Sujet : analyse "brut de décoffrage" de l'attitude du père immigré, déchu par son incapacité à envoyer de l'argent au pays et incapable de s'intégrer en France par le fils de la seconde génération.

 
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Dernière modification : 16 avril 2007