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| PANORAMA DE LA POESIE FRANCOPHONE
DECOUVERTE Lecture à voix haute des poèmes du groupement. Critères d'évaluation :
•La poésie francophone est liée aux colonisations françaises. •Cette perception de la colonisation a variée selon les époques et les régions colonisées et selon le statut (colonisés ou colons). •L’utilisation par les colons de leur langue maternelle paraît plus évidente que l’utilisation par les peuples colonisés. On peut voir selon les époques que le choix du français répond à des motivations différentes : association à un idéal humaniste, rejet d’une réalité discriminante. •Du coup l’utilisation de la langue insiste sur des fonctions différentes : on constate la prédominance des fonctions lyriques et argumentatives du langage. •La poésie de la négritude offre un exemple de ces contradictions : fondée par Léopold Sedar Senghor et Léon Gontran Daumas entre autre… elle exprime d’abord le désir d’égalité des élites africaines formées en métropole dans une revue appelée l’Etudiant Noir. En revendiquant le vocable péjoratif négre, ils veulent associer une revendication de reconnaissance de leurs origines avec un désir d’intégration dans le projet humaniste européen. Les mouvements de décolonisation qui suivront mettront en péril ce désir de fusion harmonieuse. La poésie se fera plus inquiète et lyrique…
METHODOLOGIE Réaliser une présentation argumentative à l’oral. Nous nous sommes initiés à l’argumentation en organisant le mini-procès de Cunégonde et Candide. Chaque groupe a défendu la responsabilité d’un des personnages dans leur divorce. Nous avons souligné l’importance de développer une thèse (= une idée) à partir de preuves (témoignages, preuves matérielles) ou de démonstrations (analyse des raisons supposées d’action d’un personnage). Ce mini-procès montre également l’importance de la notion de point de vue. OUTILS DE LANGUE •1) Vocabulaire •Exercices d’enrichissement du vocabulaire sur le BS concernant : la poésie, le théâtre, la communication, le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, les sentiments… 2) Grammaire : le système de l’énonciation •Enonciateur => Message => Destinataire •Le Message est composé dans un Code (par ex. la langue française), il évoque un référent (des éléments dans le réel). •Ce message peut avoir différentes fonctions centrées sur chacune des parties du schéma de l’énonciation –La fonction émotive : centrée sur l’énonciateur –La fonction conative ou de contact : centrée sur le destinataire –La fonction référentielle : centrée sur le référent du discours –La fonction linguistique : centrée sur le code –La fonction poétique : centrée sur le message lui-même •Le système de l’énonciation a des implications sur la construction grammaticale de la phrase –Lorsqu’il est ancré dans la situation d’énonciation, on utilise en général le présent et on peut utiliser les démonstratifs. –Lorsqu’il est coupé de la situation d’énonciation, on utilise en général le passé (l’alternance passé simple/imparfait) et on utilisera plutôt les pronoms de rappel EXERCICES D'APPLICATION •Corrigé du travail à la maison : Pour chaque texte du groupement, donnez l’auteur, l’énonciateur et le sujet du poème. •Texte 1 : Auteur : Claude Roy (pub.1970) Enonciateur : un « je » très proche du poète Sujet : Malgré les actualités qui montrent au fil du temps l’intolérance des hommes, le poète manifeste par son texte pour une fraternité universelle. •Texte 2 : Afrique
•Texte 3 : Puisque le juste Auteur : Victor Hugo Enonciateur : c’est le poète qui s’exprime dans le poème pour revendiquer son exil et le justifier. Sujet : le poète justifie son exil et le caractérise. C’est un texte politique de protestation contre Napoléon III et un texte lyrique de déploration où la Nature se fait l’écho de la souffrance du poète. •Texte 4 : Le Poète, c’est un ouvrier Auteur : Vladimir Maïakowski Enonciateur : c’est le poète en Maïakowski qui prend la parole dans ce poème. Sujet : Ce poème fait la défense du poète en en comparant la noblesse avec celle du statut d’ouvrier (très valorisé dans le contexte communiste).
•Texte 5 : Raconte-moi Auteur : Véronique Tadjo Enonciateur : l’énonciateur n’est défini que dans sa « négritude ». Sujet : Comment dépasser la déchéance de la narratrice par l’histoire glorieuse de l’Afrique et transmettre ainsi une « grande âme » aux générations futures ?
•Texte 6 : La prière virile du poète Auteur : Aimé Césaire Enonciateur : c’est le guerrier dans le poète qui cherche à advenir. Sujet : ce poème est la prière d’un poète qui cherche la force nécessaire pour faire advenir le guerrier en lui; mais un guerrier qui portera les couleurs de sa race sans haïr les autres.
•Texte 7 : Et cætera Auteur : Léon Gontran Damas Enonciateur : c’est un énonciateur provocateur qui prend une parole pleine de colère. Sujet : Le poète dénonce le massacre des troupes coloniales envoyées dans des guerres qui ne les concernent pas et appelle à l’indépendance du Sénégal.
•Texte 8 : Ode aux martyrs sénégalais Auteur : Léopold Sédar Senghor Enonciateur : le poète qui se pose comme l'étranger défendant les valeurs mêmes de la France. Sujet : Le poète malgré sa lucidité sur l'indignité de la France salue la grandeur des armées indigènes. Texte 9 : Souffles Texte 10 : Joal Texte 11 : La Maison natale Texte 12 : Je suis né dans un village Texte 13 : Putain de parents |
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