CONSIGNES D’UTILISATION DU CLASSEUR
Vous venez de recevoir un gros paquet de photocopies distribué par le professeur. Classeur devant vous, pochettes transparentes et intercalaires (ou marque-pages) en main, vous êtes prêt pour la grande aventure de la création du classeur de Français.
1) Remplissez d’abord la fiche de renseignement et remettez-la à l'enseignante. Dans une première pochette transparente insérez la page de garde et au dos le sommaire du classeur de français.
2) Préparez l’intercalaire Séquence. Dans une pochette transparente, insérez la fiche de travail hebdomadaire à compléter au fil de la semaine. Vous rangerez les documents en les classant chronologiquement grâce à ces fiches, y compris les évaluations. Cette partie comportera essentiellement nos textes de lecture et les activités reliées. A la fin de chaque séquence, vous pourrez laisser les documents de la séquence achevée dans une pochette à la maison pour éviter d'alourdir votre cartable. N'oubliez pas avant chaque cours de français de préparer le résumé de la séance précédente, la lecture à voix haute de la séance en cours, la biographie succincte de l'auteur, le repérage sur la frise chronologique et le questionnaire de lecture sans oublier les exercices spécifiques demandés.
3) Préparez l'intercalaire Méthodologie. Dans une pochette transparente, insérez le sommaire de la partie Méthodologie. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. Il faut remplir régulièrement les grilles d’évaluation pour réussir.
4) Préparez l’intercalaire Littérature. Dans une pochette transparente, insérez le sommaire de la partie Littérature. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. A chaque séance un élève sera interrogé oralement une lecture.
5) Préparez l’intercalaire Grammaire. Dans une pochette transparente, insérez le sommaire de la partie Grammaire. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. Il faut les réviser régulièrement pour réussir.
6) Préparez l’intercalaire Conjugaison. Dans une pochette transparente, insérez le sommaire de la partie Conjugaison. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. Il faut les réviser régulièrement pour réussir.
7) Préparez l’intercalaire Orthographe. Dans une pochette transparente, insérez le sommaire de la partie Orthographe. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. Il faut les réviser régulièrement pour réussir.
8) Prenez le dernier intercalaire Vocabulaire et dans une pochette transparente, insérez le sommaire Vocabulaire. Prenez votre classeur et rangez les feuilles dans l’ordre indiqué sur le sommaire. Il faut les réviser régulièrement pour réussir.
9) Placez les pochettes transparentes restantes et les copies simples vierges à la fin de votre classeur pour les retrouver plus facilement
10) Votre classeur doit être apporté à chaque séance, y compris lorsque que nous nous rendons en salle informatique. Les grilles d’évaluation sont à remplir à la maison. Le tout sera régulièrement vérifié et évalué chaque trimestre. Par contre nous complèterons en classe le sommaire annuel des séquences à chaque nouvelle séquence.
YB