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Séquences 6e
Remonter 6eB (2007-2008)

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Présentation des séquences en cours de rédaction. Merci de patienter encore un peu !

D'après le résumé de la Nouvelle Revue Pédagogique :http://www.nrp-college.com/

Programme de la classe de 6e : Résumé des instructions officielles de l’Éducation nationale

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Dans le cadre des finalités du collège, en classe de 6e l’étude du récit est privilégiée, et les élèves sont initiés à l’argumentation.
Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et la production (dire et écrire) de textes narratifs. Une place est également donnée à la lecture, à l’identification de textes argumentatifs et à la présentation orale d’un point de vue. L’éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d’écrire, de raconter oralement est un but majeur de ces activités.

I. Lecture

A. OBJECTIFS
► développer le goût de la lecture ;
► lire des textes de toutes sortes ;
► comprendre la cohérence propre au récit ;
► s’approprier des éléments clés d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation.

B. PRATIQUES DE LECTURE
À l’entrée en 6e, les élèves devraient avoir atteint la compréhension immédiate des mots et des phrases (saisie du thème et du propos global d’un texte) et être entrés dans la compréhension logique (saisie des relations qui structurent un texte). (Voir programmes pour l’école, cycle des approfondissements.)
Le but de la classe de 6e en ce domaine est que l’élève maîtrise la compréhension logique et reconnaisse la présence de l’implicite. Des activités de consolidation sont mises en place pour les élèves qui n’ont pas atteint la compréhension immédiate.

1. Compétences et applications

CompétencesApplications
Lire de manière cursiveLa lecture cursive est la forme usuelle de la lecture personnelle. Elle porte sur des textes diversifiés littéraires ou non et elle est toujours prise en compte dans une activité collective en classe.
Étudier les textes complets • Lecture d’oeuvres complètes. Elle n’excède pas quatre à six semaines sur une même oeuvre.
• Lecture détaillée d’un texte bref ou d’un extrait, en une séance.


Ces formes de lecture sont pratiquées dans l’année, de façon équilibrée, avec le constant souci, pour les textes littéraires, de prendre en compte la dimension esthétique. La lecture est mise en relation (comme support ou comme aboutissement) avec les exercices de production orale ou écrite et avec les travaux visant à la maîtrise de la langue. On adapte les stratégies de lecture au genre du texte et au projet de lecture.
L’étude des textes narratifs permet d’introduire des notions élémentaires : auteur, narrateur, personnage, structure fondamentale du récit.

2. Textes à lire

a. Textes issus de l’héritage antique

La Bible ; Homère, l’Odyssée ; Virgile, l’Enéide ; Ovide, les Métamorphoses. En liaison avec le programme d’histoire, la lecture de chacune de ces oeuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec l’ensemble de l’oeuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées.

b. Approche des genres

• Un conte ou un récit merveilleux : au moins une lecture dans l’année, choisie dans la littérature française ou étrangère.
• Des textes poétiques, dont plusieurs fables de La Fontaine. Il est recommandé que chaque élève se constitue au fil des années une anthologie personnelle illustrée ou continue celle commencée à l’école élémentaire.
• Quelques extraits de théâtre et éventuellement une courte pièce du domaine français. Le travail s’appuie si possible sur le jeu dramatique des élèves. L’étude plus approfondie du dialogue et du genre théâtral sera réservée aux années ultérieures.

c. La littérature pour la jeunesse

Dans ce domaine, au moins une lecture au cours de l’année. Les documents d’accompagnement présentent, à titre indicatif, des listes d’oeuvres de qualité.

d. Lecture documentaire

L’élève doit acquérir la pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels et des dictionnaires : le repérage par ordre alphabétique et par table des matières doit être maîtrisé en fin de 6e. Dans toute la mesure du possible, cette pratique sera
développée en collaboration avec les documentalistes.

e. Texte et image

Les élèves observent la relation entre l’image et le texte dans au moins un texte associé à des images fixes (texte illustré, photographie et texte, bande dessinée) et un texte associé à des images mobiles (audiovisuel). L’étude de documents
iconographiques, des visites de monuments ou de musées accompagnent la lecture de textes pour l’approche de grands mythes de l’Antiquité.

II. Écriture

A. OBJECTIFS

► développer le plaisir d’écrire ;
► développer la capacité de s’exprimer et de communiquer par écrit, assimiler l’idée qu’un texte est notamment écrit en fonction d’un ou de plusieurs destinataires ;
► être apte à produire un texte complet cohérent ;
► maîtriser la narration et s’initier à la description.

B. PRATIQUES D’ÉCRITURE

À l’entrée en 6e, les élèves devraient maîtriser la production de phrases, l’articulation des idées, l’organisation des paragraphes.
Des activités de consolidation seront mises en place pour les élèves qui n’ont pas atteint ces seuils ainsi que pour ceux qui ne maîtrisent pas l’orthographe élémentaire.
Le but de la classe de 6e est que les élèves soient capables de produire un texte narratif cohérent d’une page environ.

1. Compétences et applications

CompétencesApplications
Nommer et classer des
documents
Mise en ordre de documents personnels (tenue du classeur).
Assurer la lisibilité d’un texteMise en page d’un texte (paragraphe, alinéa) ; graphie claire et régulière ; maîtrise des différences
de codes (lettres, chiffres, ponctuation), orthographe.
Composer un texte
Combiner narration et description
Production d’un récit qui suive l’ordre chronologique.
Insertion dans une narration de courtes notations descriptives.

Les exercices d’écriture doivent être fréquents et réguliers. Ils sont mis en oeuvre dès le début de l’année. L’utilisation du traitement du texte peut apporter une aide précieuse. L’étude de la langue s’appuie notamment sur les productions des élèves.

2. Textes à écrire

a. Pour soi

• rédaction de ce que l’on retient (d’un texte, d’un document, d’un ensemble, avec leurs références) ;
• mise au point d’une liste, d’un tableau ;
• écriture et réécriture d’un brouillon ;
• reformulation écrite d’un court énoncé (produit par l’élève lui-même, entendu par lui).

b. Pour autrui (personne désignée, groupe connu, ensemble non individualisable)

• récit à partir d’un support concret (image, objet, document sonore…) ;
• récit à partir d’un mythe ou d’un héros ;
• récit rendant compte d’une expérience personnelle ;
• lettre narrative ;
• textes d’imitation (récits, lettre, article de presse…).
Au cours de l’année les élèves pratiquent toutes ces formes d’écrits dans des situations diversifiées.

III. Oral : écouter, parler

A. OBJECTIFS
 

Autant que l’écrit, l’oral est essentiel pour la maîtrise pratique des discours. De même que les élèves de 6e doivent écrire régulièrement, de même ils doivent prendre la parole fréquemment, même brièvement. Il est important que chacun puisse parler de façon personnelle et organisée. Dans la classe, la parole doit circuler et chaque élève doit apprendre à écouter les autres avant d’intervenir.
L’oral visera donc les objectifs suivants :
► écouter, notamment prendre en compte la parole d’autrui ;
► communiquer dans le cadre d’un échange ;
s’exprimer de façon ordonnée ;
► restituer une expérience (lecture, film, visite …).

B. PRATIQUES DE L’ORAL

Pendant le cycle des approfondissements de l’école élémentaire, les élèves se sont
exercés à des travaux d’expression orale visant à améliorer organisation, cohérence
et clarté du propos. Ces acquisitions seront consolidées, s’il est nécessaire.
(Voir programmes pour l’école, cycle des approfondissements.)
Le but de la classe de 6e en ce domaine est que les élèves soient capables de
prendre en compte l’interlocuteur et d’être eux-mêmes, quand ils prennent la parole,
audibles et compréhensibles.

1. Compétences et applications

CompétencesApplications
ÉcouterRespect des interventions d’autrui, prise de la parole à bon escient.                                                            Compte rendu oral d’un énoncé oral.
Interroger et répondreFormulation d’une question sous forme de phrase complète.
Formulation d’une réponse sous forme de phrase complète.
PrésenterLecture d’un texte à haute voix.
Présentation d’un document, d’un point de vue.
Description orale.
RaconterCompte rendu oral.
Restituer un texteDiction de courts textes mémorisés.

2. Textes à écouter, à dire

Chaque élève doit être entraîné, au cours de l’année, aux activités orales suivantes :
• la récitation de textes ayant fait l’objet d’une étude : textes en prose, extraits de théâtre, poèmes… ;
• la narration : elle peut rendre compte d’une lecture, d’une visite, d’un film, d’un document sonore ;
• la description : elle peut porter sur un objet, un document, un monument.
D’autres activités peuvent être pratiquées : présentation et justification d’un point de vue, courts échanges de questions et de réponses.


LES OUTILS DE LA LANGUE POUR LA LECTURE, L’ECRITURE ET
LA PRATIQUE DE L’ORAL

A. OBJECTIFS

Dans le cadre de la progression d’ensemble indiquée dans le texte liminaire, l’étude de la langue, toujours associée à la lecture, l’écriture et l’expression orale, est principalement liée, en 6e, à la pratique du récit. L’objectif est de faire maîtriser les
outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la narration et à la description, et de permettre le simple repérage de l’argumentation.
Les notions sont présentées ici sous forme de catalogue : la progression didactique est de la responsabilité du professeur.

B. CONTENUS

1. Le discours

• La mise en oeuvre de situations de communication diverses et significatives permet de faire apparaître des notions de base : le message, l’émetteur, le récepteur, les divers registres de langue, les mots qui renvoient à la situation de communication.
• L’organisation et la cohérence du discours.
• Trois formes du discours à identifier : narratif, descriptif, argumentatif.
• Les valeurs des temps verbaux dans les discours narratif et descriptif, principalement celles du présent, de l’imparfait, du passé composé, du passé simple.
• Les substituts du nom (reprises nominales et pronominales).
• La ponctuation : segmentation du texte en phrases, de la phrase en propositions.
• La phrase : verbale et non-verbale.
• Les types de phrase (déclaratif, impératif, interrogatif, exclamatif).
• Les formes de phrases (affirmative, négative, emphatique).
• La proposition (indépendante, principale, subordonnée).

2. La morphosyntaxe

• Les classes de mots : le nom, le verbe, l’adjectif, les principaux déterminants.
• Les fonctions :
– par rapport au nom : épithète, complément du nom, apposition ;
– par rapport au verbe : sujet et attribut du sujet, les compléments d’objet (direct, indirect ; premier, second), complément circonstanciel (maîtrise des compléments circonstanciels de lieu, de temps et de cause).
• Les conjugaisons à l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait) et aux présents de l’impératif, du conditionnel et du subjonctif :
– des verbes être et avoir,
– des verbes du 1er et du 2e groupes,
– des verbes du 3e groupe d’emploi fréquent (aller, devoir, dire, faire, falloir, prendre, savoir, valoir, venir, voir, vouloir).

3. Le lexique

• Enrichissement du vocabulaire : en particulier du temps, de l’espace, des sensations.
• Étude du mot : sens général et sens contextuel ; synonymes, doublets, antonymes ; composition des mots (préfixe, radical, suffixe) ; étymologie (racines grecques et latines appartenant notamment aux champs lexicaux du temps et du lieu, locutions
empruntées au latin).

4. L’orthographe

• Accords dans la proposition : sujet-verbe, sujet-attribut.
• Accords dans le groupe nominal.
• Accords avec l’auxiliaire être ; accords avec l’auxiliaire avoir (compétence en cours d’acquisition).
• Morphologie du verbe (temps appris en conjugaison).
• Orthographe lexicale : les mots appartenant aux vocabulaires étudiés (en se fondant sur les étymologies éclairantes).
• Homophones lexicaux et grammaticaux les plus fréquents.

 
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Dernière modification : 16 avril 2007