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| Présentation des séquences en cours de rédaction. Merci de patienter encore un peu ! Descriptif du dispositif d'après la présentation de François Muller BO n°23 du 10 juin 1999 (mesures S. Royale)
Modalités - La 4ème d'aide et de soutien reste ancrée sur les objectifs du cycle central. La formule d'aide et soutien peut être organisée sous deux formes : . regroupement partiel d'élèves de différentes classes pour une partie des enseignements ; . classe spécifique lorsqu'un nombre significatif d'élèves est concerné, cas d'un gros établissement ou politique de bassin. - L'équipe des enseignants met en place un projet pédagogique approprié aux élèves. Ce projet pluridisciplinaire exploite des situations concrètes et s'appuie sur une démarche de projet. - Le projet est un support, un "prétexte" pour mettre en évidence la cohérence entre tous les champs disciplinaires et favoriser ainsi la remise à niveau des connaissances des élèves. Il doit aussi les aider à élaborer leur projet personnel de formation. - Les effectifs doivent permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et individualisée pour remettre l'élève en confiance et l'aider à élaborer son projet de formation. - L'élève doit être associé à sa propre formation par un engagement de progression personnalisée. - Des stages doivent être organisés en milieu professionnel ou en lycée d'enseignement professionnel sur une durée d'une à huit semaines. L'élève doit être préparé à ces séquences qui s'inscrivent dans le projet pédagogique de la classe. Il sera suivi par un tuteur et un enseignant, les activités en milieu professionnel seront des supports d'activités lors des périodes dans l'établissement scolaire. YB |
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