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| | Projet de création d'un répertoire de Lecture cursive. Selon les programmes de collège, il convient de proposer au moins une lecture de littérature de jeunesse au cours de l’année. Les documents d’accompagnement présentent, à titre indicatif, des listes d’œuvres de qualité. Il est souvent difficile de choisir les œuvres à proposer pour atteindre l'objectif de donner aux élèves le goût de lire. Aussi pour permettre aux élèves de choisir en fonction de leurs goûts, nous leur proposons en collaboration avec le CDI de créer un répertoire de lecture cursive (disponible en Intranet dans l'établissement) à partir d'œuvres choisies au CDI. Ce projet peut permettre de valider de nombreux items du B2i. Le projet se déroule en 5 séances : Séance n° | Objectif de la séance | Lieu de la séance | Matériels et Documents | 1 | Présentation du projet : découvrir le CDI et la littérature de jeunesse Découvrir la notion de base de données | Salle Informatique | Présentation du site Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp Présentation et prise en main du logiciel Microsoft Access à partir du tutoriel : http://www.microsoft.com/france/office/access/prodinfo/default.asp | 2 | Présentation du CDI et choix d'une œuvre parmi les textes disponibles au CDI | CDI | Fiche de présentation du système d'organisation du CDI (Dewey). Liste des ouvrages disponibles au CDI. Création de la fiche CDI de l'élève et prêt de l'ouvrage à présenter, choisi par l'élève. | 3 | Élaboration d'une fiche type fabriquée sur le logiciel Access | Salle de cours | Création d'un dossier Access "Livres". Logiciel installé sur un ordinateur portable. Affichage et mise en commun grâce au vidéo-projecteur. Réflexion sur les tables (catégories) et les zones à renseigner (=élaboration par les élèves d'une fiche de lecture type, éventuellement à partir de fiches de lecture type collectées auprès d'autres collègues ou sur Internet). | 4 | Corrigé de la fiche | Salle de cours | Présentation orale de chaque fiche en 3 minutes. Co-évaluation des élèves et du professeur sur la qualité des fiches. Propositions éventuelles d'amélioration réciproque des fiches et du modèle de fiche. | 5 | Mise de la fiche dans la base de donnée | Salle Informatique | Saisie dans le dossier Access "Livres" des fiches validées. | 6 | Prolongements possibles | | En fonction des séquences réalisées en classe, proposer d'autres ouvrages de littérature de jeunesse (réitération des séances 4 et 5) |
YB P.S. Liste de sites pour les Enseignants (accessibles par mot de passe): |