Accueil Remonter

Répertoire de Lecture cursive
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet de création d'un répertoire de Lecture cursive.

Selon les programmes de collège, il convient de proposer au moins une lecture de littérature de jeunesse au cours de l’année. Les documents d’accompagnement présentent, à titre indicatif, des listes d’œuvres de qualité. Il est souvent difficile de choisir les œuvres à proposer pour atteindre l'objectif de donner aux élèves le goût de lire. Aussi pour permettre aux élèves de choisir en fonction de leurs goûts, nous leur proposons en collaboration avec le CDI de créer un répertoire de lecture cursive (disponible en Intranet dans l'établissement) à partir d'œuvres choisies au CDI. Ce projet peut permettre de valider de nombreux items du B2i.

Le projet se déroule en 5 séances :

Séance n°Objectif de la séanceLieu de la séanceMatériels et Documents
1Présentation du projet : découvrir le CDI et la littérature de jeunesse

Découvrir la notion de base de données

Salle InformatiquePrésentation du site Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp

Présentation et prise en main du logiciel Microsoft Access à partir du tutoriel : http://www.microsoft.com/france/office/access/prodinfo/default.asp

2Présentation du CDI et choix d'une œuvre parmi les textes disponibles au CDICDIFiche de présentation du système d'organisation du CDI (Dewey).

Liste des ouvrages disponibles au CDI.

Création de la fiche CDI de l'élève et prêt de l'ouvrage à présenter, choisi par l'élève.

3Élaboration d'une fiche type fabriquée sur le logiciel AccessSalle de coursCréation d'un dossier Access "Livres". Logiciel installé sur un ordinateur portable. Affichage et mise en commun grâce au vidéo-projecteur.

Réflexion sur les tables (catégories) et les zones à renseigner (=élaboration par les élèves d'une fiche de lecture type, éventuellement à partir de fiches de lecture type collectées auprès d'autres collègues ou sur Internet).

4Corrigé de la ficheSalle de coursPrésentation orale de chaque fiche en 3 minutes. Co-évaluation des élèves et du professeur sur la qualité des fiches. Propositions éventuelles d'amélioration réciproque des fiches et du modèle de fiche.
5Mise de la fiche dans la base de donnéeSalle InformatiqueSaisie dans le dossier Access "Livres" des fiches validées.
6Prolongements possibles En fonction des séquences réalisées en classe, proposer d'autres ouvrages de littérature de jeunesse (réitération des séances 4 et 5)

YB

P.S. Liste de sites pour les Enseignants (accessibles par mot de passe):

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007