COMMENT PROGRESSER ? Maintenant que vous connaissez vos habitudes, il va falloir les changer pour obtenir de meilleurs résultats. Cherchons ensemble ces moyens de progresser Les habitudes que j’ai repérées l’année Les efforts que je peux faire dernière : - - - - - - Les habitudes que j’ai repérées au premier trimestre : - - - - - - Les habitudes que j’ai repérées au second trimestre - - - - - - Les habitudes que je vais changer pour l’année prochaine : - - - - - - Signature de l’élève COMMENT REUSSIR EN LANGUES ANCIENNES ?
Pour vous aider à remplir le tableau précédent voici une fiche que nous utilisons pour préparer nos cours. Essayez de dégager le travail à faire pour chaque séance en trois catégories : 1) Ce qu’il faut apprendre pour éventuellement le réciter (=Leçons) a. b. c. 2) Ce qu’il faut préparer pour éventuellement le présenter (=Exercices) a. b. c. 3) Ce qu’il faut préparer pour une éventuelle interrogation (=Interrogation) a. b. FICHE DE PREPARATION DU COURS SEQUENCE N° SEANCE N° REFERENCES DES TEXTES SUPPORTS | | Récapitulation séance précédente | Séquence n° Séance n° Date : Titre de la leçon : | Résumé oral séance précédente (fiche séquence) | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - Restitution exacte des éléments du cours /15 - Qualité de la langue et de l’expression orale /4 - Respect du temps imparti (2mn) /1 | Lecture à voix haute | Elève noté : Critères de co-évaluation* : - 1 point retiré par erreur de prononciation /20 | Présentation séance | Séquence n° Séance n° Date : Titre de la leçon : | Travail sur la lecture et l’écriture | Objectifs : | Structure du texte grec | Biographie de l’auteur et repérage sur la frise Genre Littéraire : Type(s) de texte : Questions en WH** : Plan du texte : Procédés littéraires relevés : | Structure du texte latin | Biographie de l’auteur et repérage sur la frise Genre Littéraire : Type(s) de texte : Questions en WH** : Plan du texte : Procédés littéraires relevés : | Exposé de lecture cursive | | Travail sur les cultures et les civilisations | | Thèmes abordés en culture et civilisation | Thème abordé : | Récit du Mythe du jour et travail sur l’image. | Mythe choisi : |
* Le co-évaluateur est noté selon les critères suivants : +2 pts pour une évaluation identique aux professeurs ; +1 pts pour une évaluation proche ; - 1 pts pour une évaluation trop éloignée. Travail sur la langue | Objectifs : | Lexique à apprendre et à reporter dans les trois lexiques du classeur | Sujet traité : | Exercices de Lexique (noté ?) | Références : | Grammaire à apprendre | Sujet traité : | Exercices de grammaire (noté ?) | Références : | Applications et Bilan de Séance | Objectifs : | Dictées bilingues | Références : | Test de connaissance : littérature. | Références : | Test/connaissance : culture et civilisation | Références : | Résumé du mythe vu en classe | Références : | Test de connaissance : langue. | Références : | Exercices de Traduction | Références : |
|