|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| PRENDRE LA PAROLE EN CLASSE I) Identifier et créer une situation de communication Lorsque l'on parle ou l'on écrit, on produit un message à l'intention de quelqu'un. Pour s'exprimer avec efficacité, il ne faut pas oublier les circonstances dans lesquelles ce message est formulé et en tenir compte dans la formulation du message. LOCUTEUR (ou ÉMETTEUR ou ÉNONCIATEUR) ==> ENONCÉ (ou MESSAGE) ==> DESTINATAIRE (ou RECEPTEUR) Pour que le destinataire comprenne bien le message, il faut préciser la situation d'énonciation en répondant aux questions suivantes : 1) Qui produit le message ? 2) A qui est-il adressé ? 3) Quand est-il produit ? 4) Où est-il produit ? C'est pourquoi à l'oral en classe, il ne faut pas se contenter de réponse trop brève. On formule des phrases complètes ( avec un sujet, un verbe et des compléments) qui rappellent les II) Adapter son message au destinataire Il faut également penser à adapter son langage en fonction du destinataire. Il existe trois niveaux de langage : familier, courant et soutenu.
Les mots eux-mêmes appartiennent à un registre familier, courant ou soutenu. Si tu emploies un langage familier, ne te contente pas de ponctuer ton texte d'insultes, pense plutôt à utiliser :
YB |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |