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Prendre la parole en classe
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PRENDRE LA PAROLE EN CLASSE

I) Identifier et créer une situation de communication

Lorsque l'on parle ou l'on écrit, on produit un message à l'intention de quelqu'un. Pour s'exprimer avec efficacité, il ne faut pas oublier les circonstances dans lesquelles ce message est formulé et en tenir compte dans la formulation du message.

LOCUTEUR (ou ÉMETTEUR ou ÉNONCIATEUR) ==> ENONCÉ (ou MESSAGE) ==> DESTINATAIRE (ou RECEPTEUR)

Pour que le destinataire comprenne bien le message, il faut préciser la situation d'énonciation en répondant aux questions suivantes :

1) Qui produit le message ?

2) A qui est-il adressé ?

3) Quand est-il produit ?

4) Où est-il produit ?

C'est pourquoi à l'oral en classe, il ne faut pas se contenter de réponse trop brève. On formule des phrases complètes ( avec un sujet, un verbe et des compléments) qui rappellent les

II) Adapter son message au destinataire

Il faut également penser à adapter son langage en fonction du destinataire. Il existe trois niveaux de langage : familier, courant et soutenu.

 Langage familierLangage courantLangage soutenu
Emploià l'oralà l'oral et à l'écrità l'écrit
Construction des phrases- constructions irrégulières : ellipse (t' pour tu)
- phrases interrogatives sans inversion du sujet
suppression de la négation "ne"...
phrases simples ou complexes mais correctes grammaticalementphrases complexes
Temps des verbestemps usuels : présent, passé composé, futurtemps usuels, respect de la concordance des temps mais en utilisant des temps simplespassé simple, subjonctif imparfait, respect très strict de la concordance des temps
Vocabulaire- familier ou argotique
- expressions imagées
- onomatopées
- mots abrégés
courantrecherché, souvent avec des figures de style très précis

 Les mots eux-mêmes appartiennent à un registre familier, courant ou soutenu.

Si tu emploies un langage familier, ne te contente pas de ponctuer ton texte d'insultes, pense plutôt à utiliser :

  •  des expressions imagées
  •  des expressions abrégées
  •  des mots d'argot
  •  le verlan ...

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007