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| DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU COLLÈGE Mise en œuvre de la loi d'orientation : Décret. n° 2005-1013 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » L'application de cette exigence à l'école et au collège est prévue par deux décrets et sera généralisée à la rentrée 2006.
L'année 2005-2006 verra se développer une expérimentation de ce dispositif à l'école, prioritairement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et la première année du cycle des approfondissements (CE 2) et dans les classes de 6ème des collèges publics et privés. Un texte de cadrage - guide pratique - précise les modalités de cette expérimentation : Mise en œuvre au collège Le travail engagé à l’école en vue de l’acquisition par tous les élèves du socle commun se poursuit au collège. Les difficultés qui persistent ou qui se font jour au cours de la scolarité secondaire peuvent, comme à l’école, appeler une prise en charge personnalisée. Les collèges publics et privés sont invités à expérimenter la mise en œuvre de programmes personnalisés de réussite éducative, prioritairement en classe de 6ème pour cette première année. Les chefs d’établissement assurent l’information des équipes enseignantes et de la communauté éducative, apportent leur concours à la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative, en particulier en définissant l’utilisation des moyens disponibles dans l'établissement. Pour repérer et analyser les difficultés de leurs élèves, les équipes enseignantes peuvent se fonder sur les remarques transmises par les écoles lors des commissions d’harmonisation, sur les évaluations nationales de 6ème puis, au fil de l’année, sur leurs observations quotidiennes et sur les productions des élèves. Le professeur principal assure la coordination de ce travail, de façon à mettre en évidence les besoins spécifiques des élèves et à définir, le cas échéant, les groupes de besoin qui pourraient être constitués. En accord avec ses collègues, il propose au chef d’établissement, puis aux parents des élèves concernés et aux élèves eux- mêmes un plan d’actions susceptible de contribuer à la résorption des difficultés constatées. Un document écrit est alors élaboré. Les collèges pourront prendre appui sur les modalités d’aide aux élèves déjà expérimentées, par exemple dans le cadre de l’aide individualisée, de la remise à niveau ou des études dirigées. Les inspecteurs d'académie . inspecteurs pédagogiques régionaux apporteront leur soutien à la réflexion des équipes enseignantes. Les chefs d'établissement seront invités à produire un bilan de l’expérience conduite.Le pilotage de l’expérimentation sera assuré par les académies et la direction de l'enseignement scolaire, avec le concours de l'Inspection générale de l'Education nationale. Sur la base des observations et des analyses effectuées par les acteurs de terrain qui s'y engageront, une circulaire apportera les précisions nécessaires pour la généralisation envisagée. YB |
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