|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Cette partie du Boub Site est sûrement celle qui a donné le plus de fil à retordre à sa conceptrice. L'orthographe est sans doute le domaine le plus difficile à didactiser dans le cadre du travail en séquence. La tentation est toujours très grande de limiter l'étude de l'orthographe à des corrections a posteriori de dictée tirée des textes d'étude (c'est par exemple la stratégie proposée par l'excellente collection "Fleur d'Encre" chez Hachette). Pourtant il existe une cohérence d'ensemble du système orthographique qu'il faut parfois mettre en valeur, sans toutefois outrepasser les limites des programmes de chaque niveau. Très impressionnée par les travaux de Mariel Morize-Toussaint et Gabrielle Ordas-Piwnik, présentés dans leur série de manuels "De l'Orthographe à l'expression écrite" (Nathan), je me suis proposée de reprendre leurs sommaires d'orthographe grammaticale et d'orthographe lexicale pour élaborer les fiches distribuées aux élèves. J'ai laissé cependant ce qui concerne l'accord du sujet avec le verbe et du participe passé (ainsi que l'exposé des principes de conjugaison) dans la partie Conjugaison. L'enrichissement du lexique s'est inséré dans la partie Vocabulaire. Enfin je n'ai pas repris la méthode inductive proposée par ce manuel afin de pouvoir proposer ces fiches au regard de mes propres textes d'étude vers mes propres objectifs d'expression. Ces fiches doivent énormément à l'instituteur spécialisé de l'UPI de Méry-sur-Oise qui accueille des élèves déficients visuels et m'a orienté vers cette mise en page des notions orthographiques par arborescence. Qu'il sache que la débutante apeurée qu'il a amicalement réconforté l'en remercie chaleureusement. Mais pour commencer vous trouverez différents tests destinés à évaluer votre niveau en orthographe : L'indicatif présent L'indicatif passé simple L'indicatif futur et le conditionnel présent L'impératif présent Le subjonctif présent L'accord du verbe avec le sujet L'accord du participe passé L'accord de tout, chaque, leur, quel se/ce, s'/c', sais/sait, s'est/c'est, ces/ses Et/ai/est et les finales en -er, -ez, -é (-ée, -és, -ées) Sommaire des leçons d'Orthographe Orthographe Grammaticale Accords L'accord de l'adjectif qualificatif et de l'adjectif verbal L'accords des numéraux L'accord de tout, de chaque et de même L'accord de leur Le pluriel des noms simples et composés Homophonie Grammaticale a et à, as / ou et où et, est, ai, es on et ont/ on et on n' sont et son se, ce, s', c' sais, sait, s'est, c'est, ces, ses s'y/si; ni/n'y quelle (quel, quelles, quels) et qu'elle(s); lesquels/lesquelles; auxquels/auquel les finales verbales : -er, -é (-ée, -ées, -és) et -ez m'a, ma; t'a, ta; m'ont, mon; t'ont, ton; m'est, mes; t'est, tes Orthographe Lexicale La formation des mots Quelques principes : ponctuations, majuscules, accents, cédille, lois de position Les initiales de mots Les finales des mots Les mots invariables Les confusions à éviter Les homophones Les lettres initiales Les lettres intercalées et finales YB |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |