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Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

    Cette partie du Boub Site est sûrement celle qui a donné le plus de fil à retordre à sa conceptrice. L'orthographe est sans doute le domaine le plus difficile à didactiser dans le cadre du travail en séquence. La tentation est toujours très grande de limiter l'étude de l'orthographe à des corrections a posteriori de dictée tirée des textes d'étude (c'est par exemple la stratégie proposée par l'excellente collection "Fleur d'Encre" chez Hachette). Pourtant il existe une cohérence d'ensemble du système orthographique qu'il faut parfois mettre en valeur, sans toutefois outrepasser les limites des programmes de chaque niveau.

    Très impressionnée par les travaux de Mariel Morize-Toussaint et Gabrielle Ordas-Piwnik, présentés dans leur série de manuels "De l'Orthographe à l'expression écrite" (Nathan), je me suis proposée de reprendre leurs sommaires d'orthographe grammaticale et d'orthographe lexicale pour élaborer les fiches distribuées aux élèves. J'ai laissé cependant ce qui concerne l'accord du sujet avec le verbe et du participe passé (ainsi que l'exposé des principes de conjugaison) dans la partie Conjugaison. L'enrichissement du lexique s'est inséré dans la partie Vocabulaire. Enfin je n'ai pas repris la méthode inductive proposée par ce manuel afin de pouvoir proposer ces fiches au regard de mes propres textes d'étude vers mes propres objectifs d'expression.

    Ces fiches doivent énormément à l'instituteur spécialisé de l'UPI de Méry-sur-Oise qui accueille des élèves déficients visuels et m'a orienté vers cette mise en page des notions orthographiques par arborescence. Qu'il sache que la débutante apeurée qu'il a amicalement réconforté l'en remercie chaleureusement.

Mais pour commencer vous trouverez différents tests destinés à évaluer votre niveau en orthographe :

L'indicatif présent

L'indicatif passé simple

L'indicatif futur et le conditionnel présent

L'impératif présent

Le subjonctif présent

L'accord du verbe avec le sujet

L'accord du participe passé

L'accord de tout, chaque, leur, quel

se/ce, s'/c', sais/sait, s'est/c'est, ces/ses

Et/ai/est et les finales en -er, -ez, -é (-ée, -és, -ées)

Sommaire des leçons d'Orthographe

Orthographe Grammaticale

Accords

L'accord de l'adjectif qualificatif et de l'adjectif verbal

L'accords des numéraux

L'accord de tout, de chaque et de même

L'accord de leur

Le pluriel des noms simples et composés

Homophonie Grammaticale

a et à, as / ou et où

et, est, ai, es

on et ont/ on et on n'

sont et son

se, ce, s', c'

sais, sait, s'est, c'est, ces, ses

s'y/si; ni/n'y

quelle (quel, quelles, quels) et qu'elle(s); lesquels/lesquelles; auxquels/auquel

les finales verbales : -er, -é (-ée, -ées, -és) et -ez

m'a, ma; t'a, ta; m'ont, mon; t'ont, ton; m'est, mes; t'est, tes

Orthographe Lexicale

La formation des mots

Quelques principes : ponctuations, majuscules, accents, cédille, lois de position

Les initiales de mots

Les finales des mots

Les mots invariables

Les confusions à éviter

Les homophones

Les lettres initiales

Les lettres intercalées et finales

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Dernière modification : 16 avril 2007