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| Rappel de l'emploi du temps des 6eA: Mardi 9h-10h, 16h30 à 17h30; Jeudi 8h-9h, 15h30-16h30; Vendredi 10h-11h, 13h30-14h30. Présentation de la progression annuelle : Quatre sommaires sont proposés : le premier classe les séquences par ordre chronologique de réalisation en classe et présente un cours descriptif des objectifs de chaque séquence; le deuxième les classe en fonction des objectifs de lecture des IO, le troisième en fonction des objectifs d'écriture, le dernier en fonction des objectifs de pratique de l'oral. NB: Les Séquences sont élaborées à partir du manuel en vigueur dans mon établissement : C. Bertagna & F. Carrier, Français 6e Manuel unique Fleurs d'encre, Hachette Education. Programme réalisé par ma collègue entre Septembre et Mars En 6ème on a vu 4 séquences: 1: découvrir les textes littéraires (la poésie, le théâtre, le récit; points de langue : le champ sémantique, le futur de l'indicatif, l'accord sujet-verbe). 2:lire un article de dictionnaire (points de langue: les synonymes et les antonymes, , le présent de l'indicatif, les mots de reprise). 3: le conte (définir le merveilleux, les étapes du conte, les rôles des personnages, le conte moderne; points de langue : les homonymes, le passé simple, l'emploi du passé simple et de l'imparfait) 4 : la fable (les caractéristiques de la fable, la ponctuation du dialogue, les verbes de parole, initiation à l'argumentation, les valeurs du présent). La classe est inscrite au collège au cinéma (prochaine séance, le 4 avril). Programme finalement retenu entre Avril et Juin SÉQUENCE 1 : Les Textes Fondateurs Séquence de quatre semaines présentant les quatre textes fondateurs au programme Mini Séquence 2: Virus LIV3 ou la mort des Livres Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre Mini Séquence 3 : Autour du Petit Chaperon Rouge (s'il nous reste du temps) Séquence d'une à deux semaines visant à étudier le Petit Chaperon et à comprendre la notion d'intertextualité et de détournement parodique. Programme initialement prévu pour l'année scolaire 2004-2005 Sommaire des séquences classées par ordre chronologique Mini Séquence 1 : Réussir son entrée au collège déjà traité par ma collègue Séquence d'une à deux semaines présentant les objectifs du Français au collège et les modalités de travail à adopter en classe et à la maison pour réussir. Mini Séquence 2 : Le Texte documentaire déjà traité par ma collègue Séquence de deux semaines présentant les types de textes et plus particulièrement le texte documentaire Mini Séquence 3: Virus LIV3 ou la mort des Livres Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre SÉQUENCE 4 : La Poésie déjà traité par ma collègue Séquence de quatre semaines présentant les principaux caractéristiques des textes poétiques, en particulier des Fables de La Fontaine. Mini Séquence 5 : La grammaire est une chanson douce Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre SÉQUENCE 6 : Les Textes Fondateurs Séquence de quatre semaines présentant les quatre textes fondateurs au programme Mini Séquence 7 : Coup de Théâtre Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre et initiant aux caractéristiques du texte théâtral SÉQUENCE 8 : Le Conte déjà traité par ma collègue Séquence de quatre semaines visant à découvrir le conte en en rédigeant un, qui sera raconté à l'oral devant une classe de Maternelle. Mini Séquence 9 : Autour du Petit Chaperon Rouge Séquence d'une à deux semaines visant à étudier le Petit Chaperon et à comprendre la notion d'intertextualité et de détournement parodique. SÉQUENCE 10 : La Lettre Séquence de quatre semaines visant à découvrir le genre épistolaire. Sommaire des séquences classées selon les objectifs de lecture des I.O. Textes à lire a. Textes issus de l’héritage antique La Bible ; Homère, l’Odyssée ; Virgile, l’Enéide ; Ovide, les Métamorphoses. En liaison avec le programme d’histoire, la lecture de chacune de ces oeuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec l’ensemble de l’oeuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées. SÉQUENCE : Les Textes Fondateurs b. Approche des genres • Un conte ou un récit merveilleux : au moins une lecture dans l’année, choisie dans la littérature française ou étrangère. SÉQUENCE : Le Conte SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge SÉQUENCE : La Grammaire est une chanson douce.
SÉQUENCE : La Poésie SÉQUENCE : La Grammaire est une chanson douce.
SÉQUENCE : Coup de Théâtre c. La littérature pour la jeunesse Dans ce domaine, au moins une lecture au cours de l’année. Les documents d’accompagnement présentent, à titre indicatif, des listes d’oeuvres de qualité. SÉQUENCE : Virus LIV3 ou la mort des livres SÉQUENCE : Coup de Théâtre d. Lecture documentaire L’élève doit acquérir la pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels et des dictionnaires : le repérage par ordre alphabétique et par table des matières doit être maîtrisé en fin de 6e. Dans toute la mesure du possible, cette pratique sera SEQUENCE : Réussir son entrée au collège SÉQUENCE : La Communication e. Texte et image Les élèves observent la relation entre l’image et le texte dans au moins un texte associé à des images fixes (texte illustré, photographie et texte, bande dessinée) et un texte associé à des images mobiles (audiovisuel). L’étude de documents SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge Sommaire des séquences classées selon les objectifs d'écriture des I.O. Textes à écrire a. Pour soi • rédaction de ce que l’on retient (d’un texte, d’un document, d’un ensemble, avec leurs références) ; Toutes les séquences b. Pour autrui (personne désignée, groupe connu, ensemble non individualisable) • récit à partir d’un support concret (image, objet, document sonore…) ; SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge
SÉQUENCE : Les Textes Fondateurs
SÉQUENCE : Réussir son entrée au collège • lettre narrative ; SÉQUENCE : La lettre • textes d’imitation (récits, lettre, article de presse…). SÉQUENCE : La Communication SÉQUENCE : La Poésie SÉQUENCE : Le Conte SÉQUENCE : La lettre Au cours de l’année les élèves pratiquent toutes ces formes d’écrits dans des situations diversifiées. Sommaire des séquences classées selon les objectifs de pratique de l'oral des I.O.. Textes à écouter, à dire Chaque élève doit être entraîné, au cours de l’année, aux activités orales suivantes : Toutes les séquences et en particulier SÉQUENCE : La Poésie SÉQUENCE : Le Conte
Toutes les séquences • la description : elle peut porter sur un objet, un document, un monument. Toutes les séquences D’autres activités peuvent être pratiquées : présentation et justification d’un point de vue, courts échanges de questions et de réponses. Toutes les séquences |
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