Accueil Remonter

2005 Mme Boublil 6e
Remonter YB 6e S1 YB 6e S2 YB 6e S3

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel de l'emploi du temps des 6eA:

Mardi 9h-10h, 16h30 à 17h30; Jeudi 8h-9h, 15h30-16h30; Vendredi 10h-11h, 13h30-14h30.

Présentation de la progression annuelle :

Quatre sommaires sont proposés : le premier classe les séquences par ordre chronologique de réalisation en classe et présente un cours descriptif des objectifs de chaque séquence;  le deuxième les classe en fonction des objectifs de lecture des IO, le troisième en fonction des objectifs d'écriture, le dernier en fonction des objectifs de pratique de l'oral.

NB: Les Séquences sont élaborées à partir du manuel en vigueur dans mon établissement : C. Bertagna & F. Carrier, Français 6e Manuel unique Fleurs d'encre, Hachette Education.

Programme réalisé par ma collègue entre Septembre et Mars

En 6ème on a vu 4 séquences:

1: découvrir les textes littéraires (la poésie, le théâtre, le récit; points de langue : le champ sémantique, le futur de l'indicatif, l'accord sujet-verbe).
2:lire un article de dictionnaire (points de langue: les synonymes et les antonymes, , le présent de l'indicatif, les mots de reprise).
3: le conte (définir le merveilleux, les étapes du conte, les rôles des personnages, le conte moderne; points de langue : les homonymes, le passé simple, l'emploi du passé simple et de l'imparfait)
4 : la fable (les caractéristiques de la fable, la ponctuation du dialogue, les verbes de parole, initiation à l'argumentation, les valeurs du présent).
 
La classe est inscrite au collège au cinéma (prochaine séance, le 4 avril).
 

Programme finalement retenu entre Avril et Juin

SÉQUENCE 1 : Les Textes Fondateurs

Séquence de quatre semaines présentant les quatre textes fondateurs au programme

Mini Séquence 2: Virus LIV3 ou la mort des Livres

Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre

Mini Séquence 3 : Autour du Petit Chaperon Rouge (s'il nous reste du temps)

Séquence d'une à deux semaines visant à étudier le Petit Chaperon et à comprendre la notion d'intertextualité et de détournement parodique.

Programme initialement prévu pour l'année scolaire 2004-2005

Sommaire des séquences classées par ordre chronologique

Mini Séquence 1 : Réussir son entrée au collège déjà traité par ma collègue

Séquence d'une à deux semaines présentant les objectifs du Français au collège et les modalités de travail à adopter en classe et à la maison pour réussir.

Mini Séquence 2 : Le Texte documentaire déjà traité par ma collègue

Séquence de deux semaines présentant les types de textes et plus particulièrement le texte documentaire

Mini Séquence 3: Virus LIV3 ou la mort des Livres

Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre

SÉQUENCE 4 : La Poésie déjà traité par ma collègue

Séquence de quatre semaines présentant les principaux caractéristiques des textes poétiques, en particulier des Fables de La Fontaine.

Mini Séquence 5 : La grammaire est une chanson douce

Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre

SÉQUENCE 6 : Les Textes Fondateurs

Séquence de quatre semaines présentant les quatre textes fondateurs au programme

Mini Séquence 7 : Coup de Théâtre

Séquence d'une à deux semaine(s) portant sur la lecture intégrale de l'oeuvre et initiant aux caractéristiques du texte théâtral

SÉQUENCE 8 : Le Conte déjà traité par ma collègue

Séquence de quatre semaines visant à découvrir le conte en en rédigeant un, qui sera raconté à l'oral devant une classe de Maternelle.

Mini Séquence 9 : Autour du Petit Chaperon Rouge

Séquence d'une à deux semaines visant à étudier le Petit Chaperon et à comprendre la notion d'intertextualité et de détournement parodique.

SÉQUENCE 10 : La Lettre

Séquence de quatre semaines visant à découvrir le genre épistolaire.

Sommaire des séquences classées selon les objectifs de lecture des I.O.

Textes à lire

a. Textes issus de l’héritage antique

La Bible ; Homère, l’Odyssée ; Virgile, l’Enéide ; Ovide, les Métamorphoses. En liaison avec le programme d’histoire, la lecture de chacune de ces oeuvres se fait à travers des extraits ; bien entendu, ces extraits seront mis en relation avec l’ensemble de l’oeuvre. Le travail peut se faire à partir de versions adaptées.

SÉQUENCE : Les Textes Fondateurs

b. Approche des genres

• Un conte ou un récit merveilleux : au moins une lecture dans l’année, choisie dans la littérature française ou étrangère.

SÉQUENCE : Le Conte

SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge

SÉQUENCE : La Grammaire est une chanson douce.


• Des textes poétiques, dont plusieurs fables de La Fontaine. Il est recommandé que chaque élève se constitue au fil des années une anthologie personnelle illustrée ou continue celle commencée à l’école élémentaire.

SÉQUENCE : La Poésie

SÉQUENCE : La Grammaire est une chanson douce.


• Quelques extraits de théâtre et éventuellement une courte pièce du domaine français. Le travail s’appuie si possible sur le jeu dramatique des élèves. L’étude plus approfondie du dialogue et du genre théâtral sera réservée aux années ultérieures.

SÉQUENCE : Coup de Théâtre

c. La littérature pour la jeunesse

Dans ce domaine, au moins une lecture au cours de l’année. Les documents d’accompagnement présentent, à titre indicatif, des listes d’oeuvres de qualité.

SÉQUENCE : Virus LIV3 ou la mort des livres

SÉQUENCE : Coup de Théâtre

d. Lecture documentaire

L’élève doit acquérir la pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels et des dictionnaires : le repérage par ordre alphabétique et par table des matières doit être maîtrisé en fin de 6e. Dans toute la mesure du possible, cette pratique sera
développée en collaboration avec les documentalistes.

SEQUENCE : Réussir son entrée au collège

SÉQUENCE : La Communication

e. Texte et image

Les élèves observent la relation entre l’image et le texte dans au moins un texte associé à des images fixes (texte illustré, photographie et texte, bande dessinée) et un texte associé à des images mobiles (audiovisuel). L’étude de documents
iconographiques, des visites de monuments ou de musées accompagnent la lecture de textes pour l’approche de grands mythes de l’Antiquité.

SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge

Sommaire des séquences classées selon les objectifs d'écriture des I.O.

Textes à écrire

a. Pour soi

• rédaction de ce que l’on retient (d’un texte, d’un document, d’un ensemble, avec leurs références) ;
• mise au point d’une liste, d’un tableau ;
• écriture et réécriture d’un brouillon ;
• reformulation écrite d’un court énoncé (produit par l’élève lui-même, entendu par lui).

Toutes les séquences

b. Pour autrui (personne désignée, groupe connu, ensemble non individualisable)

• récit à partir d’un support concret (image, objet, document sonore…) ;

SÉQUENCE : Autour du Petit Chaperon Rouge


• récit à partir d’un mythe ou d’un héros ;

SÉQUENCE : Les Textes Fondateurs


• récit rendant compte d’une expérience personnelle ;

SÉQUENCE : Réussir son entrée au collège

• lettre narrative ;

SÉQUENCE : La lettre

• textes d’imitation (récits, lettre, article de presse…).

SÉQUENCE : La Communication

SÉQUENCE : La Poésie

SÉQUENCE : Le Conte

SÉQUENCE : La lettre

Au cours de l’année les élèves pratiquent toutes ces formes d’écrits dans des situations diversifiées.

Sommaire des séquences classées selon les objectifs de pratique de l'oral des I.O..

Textes à écouter, à dire

Chaque élève doit être entraîné, au cours de l’année, aux activités orales suivantes :
• la récitation de textes ayant fait l’objet d’une étude : textes en prose, extraits de théâtre, poèmes… ;

Toutes les séquences et en particulier

SÉQUENCE : La Poésie

SÉQUENCE : Le Conte


• la narration : elle peut rendre compte d’une lecture, d’une visite, d’un film, d’un document sonore ;

Toutes les séquences

• la description : elle peut porter sur un objet, un document, un monument.

Toutes les séquences

D’autres activités peuvent être pratiquées : présentation et justification d’un point de vue, courts échanges de questions et de réponses.

Toutes les séquences

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007