Accueil Remonter

2005 Mme Boublil 5e
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel de l'emploi du temps des 5e A:

Mardi 10h à 11h, Jeudi 9h à 11h, Vendredi 8h à 9h.

Présentation de la progression annuelle :

Les Séquences sont élaborées à partir du manuel en vigueur dans mon établissement : Jean-Jacques Besson, Sylvie Gallet et Marie-Thérèse Raymond, Textocollège : le français en séquence 5e, Hachette Education.

Programme réalisé par ma collègue entre Septembre et Mars

En 5ème on a vu 3 séquences:
1:Se documenter (lire un article de dictionnaire, observer la couverture d'un livre, le pluriel des noms composés, les déterminants).
2:Le dialogue (l'interview, la phrase interrogative, le dialogue dans le récit, la bande dessinée, le théâtre, le présent de l'indicatif).
3:La description(repérer la description, organiser la description, les valeurs de l'imparfait et du passé simple, le vocabulaire de la couleur et des cinq sens, l'adjectif qualificatif et le complément du nom).

Programme finalement retenu entre Avril et Juin

Séquence n°1 : Rencontrer des chevalier : Arthur

Séquence de deux semaines pour comprendre les qualités et l'idéal des chevaliers à partir d'extraits. S'initier à l'explication.

Séquence n°2 : Le roman de Renart

Séquence de deux semaines pour étudier un texte de dérision critique. Savoir prendre position et expliquer ses choix.

Séquence n°3 : Le récit de voyage

Séquence de deux semaines sur la découverte du genre par récit de voyage. Raconter à la première personne.

Séquence n°4 : Distinguer des formes poétiques (s'il nous reste du temps...)

Séquence de deux à trois semaines présentant les différences formes poétiques. Être sensible à la sonorité et au pouvoir évocateur des mots. S'exercer à la poésie.

 

Programme prévu pour l'année

Séquence n°1 : Se documenter sur le Moyen-âge et la Renaissance (méthodologie) déjà vu par ma collègue

Séquence d'une à deux semaines présentant les méthodes de travail du professeur et de la matière. Travail sur la chronologie, les différentes sources documentaires. Dire et écrire ce qu'on retient d'un document.

Séquence n°2 : Distinguer des formes poétiques

Séquence de deux à trois semaines présentant les différences formes poétiques. Être sensible à la sonorité et au pouvoir évocateur des mots. S'exercer à la poésie.

Séquence n°3 : Lire une pièce de théâtre : le médecin malgré lui déjà vu par ma collègue

Séquence de deux semaines à partir de la lecture cursive de la pièce. Découvrir Molière et le théâtre.

Séquence n°4 : Le dialogue déjà vu par ma collègue

Séquence de quatre semaines sur le dialogue au théâtre et le dialogue dans le récit. Comprendre différents genres d'échanges oraux, la fonction et l'organisation des dialogues. Insérer des paroles dans un récit.

Séquence n°5 : Décrire  déjà vu par ma collègue

Séquence de quatre semaines pour apprendre à repérer différentes formes de description et à construire une description organisée. Travail sur la fonction des descriptions et l'insertion des descriptions dans des récits.

Séquence n°6 : Rencontrer des chevalier : Arthur

Séquence de deux semaines pour comprendre les qualités et l'idéal des chevaliers à partir d'extraits. S'initier à l'explication.

Séquence n°7 : Le roman de Renart

Séquence de deux semaines pour étudier un texte de dérision critique. Savoir prendre position et expliquer ses choix.

Séquence n°8 : Raconter pour faire peur déjà vu par ma collègue

Séquence de deux semaines sur le récit. Combiner narration, description et dialogue dans un récit à partir de la lecture cursive de L'île du Crâne d'Anthony Horowitz

Séquence n°9 : Le récit de voyage

Séquence de deux semaines sur la découverte du genre par récit de voyage. Raconter à la première personne.

YB

P.S. : Des séquences prévues nous n'avons réalisées finalement que celle sur Arthur. Mais nous avons lu presque tous les ouvrages du défi Lecture. Vous trouverez ci-dessous les exercices sur le Petit Nicolas réalisés par les élèves de 5e A, dans ce cadre.

Le quiz du petit Nicolas par Houda et Linda N.
http://www.quia.com/rr/158827.html
les souvenirs du petit nicolas par Linda A. et Sogona
http://www.quia.com/rr/158828.html
Nicolas veut gagner des millions par Soraya et Faranaz ?
http://www.quia.com/rr/158831.html
Qui veut gagner des millions du petit Nicolas
http://www.quia.com/rr/158833.html
Qui veut gagner des millions du petit Nicolas par Chrissie et Sandrine
http://www.quia.com/rr/158832.html
Qui veut gagner des petits Nicolas par Camille ?
http://www.quia.com/rr/158823.html
Qui veut gagner les vacances du petit Nicolas par Mourad, Adam et Moncif ?
http://www.quia.com/rr/158826.html
Qui veut gagner Nicolas par Gaëlle ?
http://www.quia.com/rr/158834.html
 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007