Accueil Remonter

Mme Boublil 4e
Remonter

Certaines zones de ce site sont encore en construction.
Merci de votre indulgence !


Accueil
Remonter
Ancien BOUB Site

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de la progression annuelle :

Les Séquences sont élaborées à partir du manuel en vigueur dans mon établissement : Hélène Potelet (dir.), Français 4e livre unique, Hatier

Programme réalisé par ma collègue entre Septembre et Mars

En 4ème on a travaillé 4 séquences :
1:trouver le mot juste (différencier les types de dictionnaires, lire des débuts de romans, découvrir des brouillons d'écrivains; points de langue : les déterminants, le pluriel des noms).
2:Le fantastique (définir le fantastique, à la frontière du genre, le fantastique dans la bande dessinée; points de langue : le passé simple, l'adjectif qualificatif, le vocabulaire du doute et de la peur).
3:Le dialogue (l'interview et la phrase interrogative, le dialogue dans le théâtre, dans le récit et dans la bande dessinée, la ponctuation du dialogue, les verbes de parole, les emplois du présent de l'indicatif).
4:La lettre (les différents types de lettres, l'argumentation et les connecteurs logiques).

Programme finalement retenu entre Avril et Juin

Séquence n°1 : Le théâtre : étude de L'Avare de Molière

Séquence n°2 : Le conte philosophique : étude du Candide de Voltaire

Séquence n°3 : La presse

Séquence n°3 : La poésie (s'il nous reste du temps)

Programme initialement prévu pour l'année

Séquence n°1 : La presse (méthodologie)

Séquence n°2 : La poésie

Séquence n°3 : Le théâtre

Séquence n°4 : Raconter

Séquence n°5 : L'épistolaire

Séquence n°6 : Décrire

Séquence n°7 : la Nouvelle Fantastique

Séquence n°8 : Expliquer, Argumenter

Séquence n°9 : Le conte philosophique

YB

Au final un unique travail sur l'Avare de Molière qui a permis une révision globale en fin d'année.

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007