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| La découverte professionnelle en 3e La nouvelle classe de troisième applicable depuis la rentrée 2005 est caractérisée par l'instauration de la découverte professionnelle, sous forme d'une option facultative de 3 heures et d'un module de 6 heures, dont les objectifs, les publics et les contenus sont différents. L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures) L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Elle doit être proposée à tout élève à compter de la rentrée 2006. L’horaire de trois heures hebdomadaires consacrées à la découverte du monde professionnel favorise des méthodes pédagogiques plaçant les élèves en activité et la construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes, en contact étroit avec l’univers des métiers. L’équipe pédagogique accordera donc une attention particulière à l’élaboration d’une progression annuelle structurée suivant une démarche de projet. Cette progression doit s’appuyer sur des activités combinant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées ainsi que la rencontre de familles de métiers aussi variées que possible. Les activités proposées aux élèves doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Il est ainsi recommandé de prévoir et d’organiser : - des activités de recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ; - des activités d’ analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias... - des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ; - des situations pratiques et actives : visites d’information ou séquences d’observation en milieu professionnel dans les conditions définies par le décret n° 2003-812 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans ( ![]() - des activités d’élaboration de documents variés : cédérom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers, etc.) ; compte-rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise... - des activités de mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ; - des activités d’ analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s). 3 - Propositions d’activités La liste ci-dessous recense des propositions d’activités pédagogiques qui ne présentent aucun caractère obligatoire. Il revient à l’équipe pédagogique de concevoir et d’organiser, en fonction du contexte local et des centres d’intérêt des élèves, des activités favorisant l’acquisition des connaissances et compétences visées par l’option. - Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels. - Réalisation, en groupes, d’exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant... - Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs, - Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social environnant l’établissement, - Enquête à partir de documents sur les diplômes et formations : comparaison des parcours théoriques et des parcours réels, - Observation de quelques formations (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur, - Réalisation de reportages sur les métiers, - Présentation des différents enseignements de détermination de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée...), - Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise, - Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées, - Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises, - Organisation de tutorat de collégiens par des lycéens lors d’une activité spécifique. 4 - Évaluation des élèves Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives. L’année scolaire doit être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. Ces évaluations doivent être conçues comme des moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite. Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus...) en constituent le principal support. Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation. Le module de découverte professionnelle (6 heures)Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième. Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Il a pour but : La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Elle tient compte de l’offre de formation académique. L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel. Le module “6 heures” de la découverte professionnelle se caractérise à la fois par les attentes spécifiques des élèves et par l’importance de son horaire hebdomadaire. Il se fonde donc sur une approche individualisée, permettant : - de partir des besoins des élèves : des bilans personnels réguliers visent à faire prendre conscience de ces besoins, mais aussi à mettre en évidence les acquis sur lesquels il est possible de s’appuyer pour progresser et à faire le lien avec le projet personnel ; - de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel, l’envie d’apprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales ; - d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Le tableau ci-après recense les principaux types d’activités à mettre en œuvre dans une progression établie sur l’année scolaire. Cette liste pourra être aménagée et enrichie en fonction des conditions locales. On privilégiera les présentations fondées sur les activités des élèves. On veillera à : - articuler la grande majorité des séances autour des réalisations liées à la découverte professionnelle. Un projet commun aux élèves concernés pourra permettre de donner une cohérence aux activités tout en respectant les besoins spécifiques de chacun ; - diversifier les lieux de formation : lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique, centre de formation d’apprentis et milieux professionnels ; - impliquer divers partenaires.
2 - Capacités, compétences et connaissances visées Les encadrés ci-après présentent les compétences et capacités visées par le module “6 heures”. Ils peuvent, eux aussi, être aménagés et enrichis en fonction des spécificités locales. Cette liste donne une indication sur l’équilibre recherché entre les différents champs de compétences et ne suggère en rien un ordre de présentation aux élèves. Les activités organisées croisent les compétences transversales et spécifiques. Chaque discipline d’enseignement général peut apporter son éclairage sur l’observation et l’étude des métiers. Les activités organisées conduisent à aborder des notions théoriques (comme celles de travail, d’emploi ou de profession...) qui seront expliquées aux élèves, de manière simple et concrète. Il en est de même pour les notions de cahier des charges, de prototype, de planification, etc. liées à l’objectif de production.
3 - Accompagnement et évaluation des élèves L’accueil des élèves en milieu professionnel se déroule conformément aux dispositions du décret n° 2003-812 ( ![]() L’équipe pédagogique et éducative en charge de la découverte professionnelle prend en compte les motivations des élèves, valorise leurs réussites et les aide à surmonter leurs difficultés. L’établissement met en place un livret individuel de suivi destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Ses parents sont informés le plus régulièrement possible de l’avancement de ce projet. La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet. La formation doit ainsi être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. L’évaluation doit mesurer la maîtrise des compétences et connaissances acquises par chaque élève. L’évaluation tiendra également compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, l’implication, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe dont l’élève aura fait la preuve. En accueillant ce public, le module de découverte professionnelle 6 heures se situe dans la perspective d'une réduction des sorties sans qualification du système éducatif. Implanté le plus souvent en LP, il a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif. YB |
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