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La découverte professionnelle en 3e

 La nouvelle classe de troisième applicable depuis la rentrée 2005 est caractérisée par l'instauration de la découverte professionnelle, sous forme d'une option facultative de 3 heures et d'un module de 6 heures, dont les objectifs, les publics et les contenus sont différents.

[...]

  L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures)

L'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.

Les notions et les savoirs abordés doivent permettre d'appréhender la réalité de l'univers des métiers, très souvent ignorée des élèves. Les activités proposées aux élèves ayant choisi cette option doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent.
Cette première approche du monde professionnel contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens et participe à l'éducation à l'orientation.

L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. Elle doit être proposée à tout élève à compter de la rentrée 2006.
Cette
démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté,
les connaissances ainsi acquises leur permettront, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation. À cet égard, la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.
Participant à la formation générale des élèves, elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation...).

1 - Objectifs pédagogiques
L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’élaboration d’une progression annuelle s’appuyant sur un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à l’option.
Les compétences et connaissances spécifiques visées par l’option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation.
La classification proposée dans le tableau ci-après peut servir de base à l’élaboration d’une progression annuelle sans pour autant correspondre à un découpage chronologique. Des compétences et connaissances appartenant à ces axes peuvent en effet être sollicitées simultanément au cours d’une même activité ou d’une même séquence.
Les contenus et les activités élaborés par les équipes pédagogiques se situent dans une perspective d’initiation aux réalités du monde économique et professionnel. Il s’agit d’essayer de mettre en cohérence les parcours et objectifs tant scolaires que professionnels. On s’efforcera de présenter de la manière la plus concrète possible les notions théoriques abordées dans le cadre des activités mises en œuvre.

Compétences visées
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles
A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés.
A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant...
A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services.
A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles.
B. Découvrir des organisations
B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...).
B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production.
B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services.
B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.
C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation.
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE.
C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes...).
C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.|

2 - Démarche
L’horaire de trois heures hebdomadaires consacrées à la découverte du monde professionnel favorise des méthodes pédagogiques plaçant les élèves en activité et la construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes, en contact étroit avec l’univers des métiers.
L’équipe pédagogique accordera donc une attention particulière à l’élaboration d’une progression annuelle structurée suivant une démarche de projet. Cette progression doit s’appuyer sur
des activités combinant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées ainsi que la rencontre de familles de métiers aussi variées que possible. Les activités proposées aux élèves doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Il est ainsi recommandé de prévoir et d’organiser :
- des activités de
recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ;
- des activités d’
analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias...
- des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ;
- des
situations pratiques et actives : visites d’information ou séquences d’observation en milieu professionnel dans les conditions définies par le décret n° 2003-812 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans ( B.O. n° 34 du 18 septembre 2003) ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ;
- des activités d’élaboration de documents variés : cédérom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers, etc.) ; compte-rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise...
- des activités de
mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ;
- des activités d’
analyse de parcours :
motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s).

3 - Propositions d’activités
La liste ci-dessous recense des propositions d’activités pédagogiques qui ne présentent aucun caractère obligatoire. Il revient à l’équipe pédagogique de concevoir et d’organiser, en fonction du contexte local et des centres d’intérêt des élèves, des activités favorisant l’acquisition des connaissances et compétences visées par l’option.
- Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels.
- Réalisation, en groupes, d’exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant...
- Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs,
- Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social environnant l’établissement,
- Enquête à partir de documents sur les diplômes et formations : comparaison des parcours théoriques et des parcours réels,
- Observation de quelques formations (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur,
- Réalisation de reportages sur les métiers,
- Présentation des différents enseignements de détermination de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée...),
- Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise,
- Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées,
- Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises,
- Organisation de tutorat de collégiens par des lycéens lors d’une activité spécifique.

4 - Évaluation des élèves
Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives.
L’année scolaire doit être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. Ces évaluations doivent être conçues comme des moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite. Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus...) en constituent le principal support. Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation.

Le module de découverte professionnelle (6 heures)

Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième.

Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’ un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Il a pour but :
- d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
- de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
- appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
- mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
- découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une
pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.
Les classes de troisième offrant ce module sont, le plus souvent, implantées dans les lycées professionnels.

1 - Objectifs et démarche pédagogiques
La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Elle tient compte de l’offre de formation académique.
L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel.
Le module “6 heures” de la découverte professionnelle se caractérise à la fois par les attentes spécifiques des élèves et par l’importance de son horaire hebdomadaire. Il se fonde donc sur une
approche individualisée, permettant :
- de partir des
besoins des élèves : des bilans personnels réguliers visent à faire prendre conscience de ces besoins, mais aussi à mettre en évidence les acquis sur lesquels il est possible de s’appuyer pour progresser et à faire le lien avec le projet personnel ;
- de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel,
l’envie d’apprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales ;
- d’accompagner les élèves dans la construction de leur
projet d’orientation.
Le tableau ci-après recense les principaux types d’activités à mettre en œuvre dans une progression établie sur l’année scolaire. Cette liste pourra être aménagée et enrichie en fonction des conditions locales. On privilégiera les présentations fondées sur les activités des élèves. On veillera à :
- articuler la grande majorité des séances autour des réalisations liées à la découverte professionnelle. Un projet commun aux élèves concernés pourra permettre de donner une cohérence aux activités tout en respectant les besoins spécifiques de chacun ;
- diversifier les lieux de formation : lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique, centre de formation d’apprentis et milieux professionnels ;
- impliquer divers partenaires.


 

Types d’activités proposées


Des réalisations dans au moins deux champs professionnels, du domaine tertiaire et industriel,
par exemple :
- Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la production d’un bien ou d’un service dans des situations authentiques.
- Simulation de création ou de fonctionnement d’une entreprise.
- Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
- Repérage des ressources et des difficultés : équipements, outils, matériaux utilisés...
- Mise en oeuvre d’outils, de procédures et de moyens professionnels.
- Évaluation et corrections des réalisations et tâches confiées.
N.B. : ces activités sont encadrées par un tuteur ou un professeur référent.
Des activités de construction d’une orientation positive, par exemple :
- Tests, entretiens, bilans scolaires avec le concours des conseillers d’orientation psychologues.
- Identification des points forts, des centres d’intérêt et des aspirations personnels des élèves.
- Exploitation d’un centre documentaire (consultation de fiches formations/métiers, visites de sites dédiés à l’orientation et à la formation)...
- Mise en cohérence de son projet et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle.
- Présentation des choix de stages ou de visites en entreprise.
Des activités de découverte, par exemple :
- Visites ou stages dans différents types d’organisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations...
- Visites ou stages dans des sections technologiques des lycées, dans des lycées professionnels ou des centres de formation d’apprentis voisins.
- Échanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle, dans le cadre d’une intervention organisée dans l’établissement.
- Utilisation de documents ou d’informations issus des médias sur les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles.
- Exploitation de documents d’entreprises.
Des activités de mise en commun et de synthèse,
par exemple :
- Élaboration de dossiers.
- Comptes rendus d’expérience, présentation de réalisation.


2 - Capacités, compétences et connaissances visées
Les encadrés ci-après présentent les compétences et capacités visées par le module “6 heures”. Ils peuvent, eux aussi, être aménagés et enrichis en fonction des spécificités locales. Cette liste donne une indication sur l’équilibre recherché entre les différents champs de compétences et ne suggère en rien un ordre de présentation aux élèves. Les activités organisées croisent les compétences transversales et spécifiques. Chaque discipline d’enseignement général peut apporter son éclairage sur l’observation et l’étude des métiers.
Les activités organisées conduisent à aborder des notions théoriques (comme celles de travail, d’emploi ou de profession...) qui seront expliquées aux élèves, de manière simple et concrète. Il en est de même pour les notions de cahier des charges, de prototype, de planification, etc. liées à l’objectif de production.
 

Capacités et compétences transversales


S’informer, analyser :
- repérer des sources d’information et de conseil (annuaires, organigrammes) ;
- mettre en œuvre quelques critères sur la pertinence, la fiabilité, l’actualité de l’information (requêtes, utilisation de mots-clés, messagerie électronique) ;
- s’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête.
Communiquer, organiser, décider :
- savoir se présenter, être ponctuel ;
- classer les données recueillies ;
- réaliser un compte rendu ;
- exposer et justifier des choix.
Réaliser, contrôler, évaluer :
- respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles ;
- comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipes ;
- utiliser les réseaux informatiques ;
- appliquer quelques règles simples de sécurité ;
- se positionner par rapport à la réalisation d’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés, envisager des solutions pour les surmonter ;
- tenir compte des résultats de bilans de contrôle et d’évaluation.
 

 

Compétences et connaissances spécifiques

A. Découvrir et explorer des activités professionnelles
A.1 Distinguer des secteurs d’activité et citer quelques métiers qui les composent.
A.2 Repérer les conditions d’accès à l’emploi.
A.3 Citer les tâches et activités constitutives d’un métier observé.
A.4 Identifier les similitudes et les différences des compétences requises par plusieurs métiers.
A.5 Identifier les différents acteurs intervenant dans un espace donné.
A.6 Décrire l’environnement d’un métier.

B. Découvrir des organisations
B.1 Repérer des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques.
B.2 Repérer leurs principaux types d’activités : production de biens et de services.
B.3 Analyser quelques données majeures de l’économie, en commençant par celles liées à l’environnement local.
B.4 Citer les partenaires et les acteurs d’une organisation locale et définir leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés).

C. Découvrir des lieux et des modalités de formation
C.1 Identifier des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus de formation et un parcours professionnel.
C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications.
C.3 Repérer les principaux organismes liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (Chambres consulaires, CIO, mission locale pour l’emploi des jeunes, ONISEP).

D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise
D.1 Repérer les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle.
D.2 Travailler en équipe.
D.3 Respecter des procédures de production ; situer les principales étapes de la production dans un processus.
D.4 Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail.
D.5 Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail.


3 - Accompagnement et évaluation des élèves
L’accueil des élèves en milieu professionnel se déroule conformément aux dispositions du décret n° 2003-812 ( B.O. n° 34 du 18 septembre 2003) en ce qui concerne les visites d’information, séquences d’observation et stages d’initiation. Le suivi des activités de réalisation sera assuré par un professeur référent ainsi que par un professionnel tuteur.
L’équipe pédagogique et éducative en charge de la découverte professionnelle prend en compte les motivations des élèves, valorise leurs réussites et les aide à surmonter leurs difficultés. L’établissement met en place un livret individuel de suivi destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Ses parents sont informés le plus régulièrement possible de l’avancement de ce projet.
La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet. La formation doit ainsi être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. L’évaluation doit mesurer la maîtrise des compétences et connaissances acquises par chaque élève. L’évaluation tiendra également compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, l’implication, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe dont l’élève aura fait la preuve.

En accueillant ce public, le module de découverte professionnelle 6 heures se situe dans la perspective d'une réduction des sorties sans qualification du système éducatif. Implanté le plus souvent en LP, il a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif.
Les classes de troisième préparatoires à la voie professionnelle expérimentées depuis la rentrée 2001 s'intégreront dans cette nouvelle structure du module de 6 heures.

YB

 
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Dernière modification : 16 avril 2007