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Compte de messagerie
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COMPTE DE MESSAGERIE

Découverte et Synthèse

Tout comme la consultation des pages Web, la messagerie correspond à un type d'application de l'Internet. Elle permet d'échanger des courriers sous forme électronique, appelés mail ou e-mail (Electronic mail ou Courriel ou Courrier électronique). Les courriers électroniques circulent entre deux utilisateurs reliés à l'Internet. Le destinataire du courrier recevra son courrier lors de la consultation de sa boîte aux lettres.

Exercice pratique d'ouverture et d'utilisation d'un compte de messagerie

Dans le cadre du cours de Lettres, vous allez avoir besoin d'un compte de messagerie réservé pour un certain nombre d'exercices de Français. Nous allons créer ce compte qui ne devra servir que pour les exercices proposés par le professeur (si vous voulez faire autre chose n'hésitez pas à suivre la procédure après accord de vos parents pour vous créer un compte privé réservé à vos amis). N'oubliez pas cependant d'être très prudent. Pour plus d'information sur les risques de l'utilisation d'Internet voir le site http://www.actioninnocence.org/france/presentation.asp?navig=1

   

Procédure pour ouvrir un compte sur le serveur de la Poste

1)      Allumer l’ordinateur et l’écran

2)      Une fois le bureau affiché, cliquer deux fois sur l’icône Internet Explorer (le grand e bleu) (avec le bouton droit de la souris évidemment).

3)      Une fois la fenêtre ouverte, dans le bandeau supérieur, dans le rectangle blanc « adresse », cliquer et insérer l’adresse URL suivante : www.laposte.net puis cliquer sur la flèche verte OK

4)      Fermer les éventuels publicités ouvertes dans d’autres fenêtres et revenir vers la fenêtre principale. Dans le rectangle jaune, cliquer sur « créez votre adresse maintenant ».

5)      Suivre les indications du site. Remplir avec exactitude vos « civilité », « prénom », « nom » et « date de naissance ». Pour « l’adresse postale » mettre celle du collège, de même pour le « code postal », « la ville » et « le pays » France. Ne pas remplir les cases facultatives (cases sans *). Choisir un mot de passe facile à mémoriser. Confirmer-le. Choisir une des questions présélectionnées. Attention à l’orthographe de votre réponse secrète. A la question « comment avez-vous connu laposte.net » répondre Autres. Recopier les caractères proposés pour vérifier l’inscription. Cliquer sur « Je m’engage à respecter la charte d’utilisation du courrier électronique @laposte.net et valide. » puis valider votre inscription. La poste propose une adresse qu’il faut alors valider. Ne pas sélectionner de journaux gratuits et cliquer sur valider. En cas de problème, appeler le professeur, sans hésiter.

6)      Noter dans votre carnet de correspondance votre adresse de courrier électronique et votre mot de passe très minutieusement, en faisant particulièrement attention aux accents, à la ponctuation et aux espaces à la page indiquée par votre professeur. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez me les communiquer pour que j'en garde une trace pour vous.

Procédure pour envoyer un message

Votre premier message me sera destiné (afin que je puisse récupérer plus facilement vos adresses et vous envoyer des messages).

1)      Allumer l’ordinateur et l’écran (ou vérifier qu'ils sont allumés)

2)      Une fois le bureau affiché, cliquer deux fois sur l’icône Internet Explorer (le grand e bleu)

3)      Une fois la fenêtre ouverte, dans le bandeau supérieur, dans le rectangle blanc « adresse », cliquer et insérer l’adresse URL suivante : www.laposte.net puis cliquer sur la flèche verte OK

4) Dans la partie "votre boîte aux lettres", remplissez votre identifiant et votre mot de passe (si besoin reportez-vous à votre carnet de correspondance). Cliquer ensuite sur "OK".

5) Cliquer sur le bouton jaune "écrire un courrier". A l’ouverture de la page "Ecrire un courrier", positionnez votre curseur dans le champ situé à droite de la case "A", et tapez l’adresse électronique du destinataire principal (dans ce cas précis  yael.boublil@free.fr (le @ apparaît quand vous appuyez en même temps sur la touche "Alt Gr" et la touche "0/à/@" du clavier)).

6) Indiquer dans le champ "objet" l’objet de votre message. Il a pour but d’informer rapidement les destinataires du contenu de votre message : dans ce cas précis, noter "adresse e-mail de [Prénom] [Nom] de la classe de [XeZ]" en remplaçant les éléments entre crochets par vos prénom, nom et classe.

7) Rédiger le texte de votre courrier : Cliquer dans le champ "Texte" prévu à cet effet et taper le texte du message que j'ai indiqué au tableau en utilisant les ressources de mise en page ci-dessous.
Pour modifier la mise en forme de votre texte, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton correspondant à la mise en forme que vous souhaitez :
CouperCouper (supprimer) le texte sélectionné pour le coller à un autre endroit du message avec le bouton Coller
CopierCopier le texte sélectionné pour le coller à un autre endroit du message avec le bouton Coller
CollerColler (insérer) le texte précédemment Coupé ou Copié
GrasMettre le texte sélectionné en Gras
ItaliqueMettre le texte sélectionné en Italique
Aligné à gaucheAligner le texte à gauche
CentréCentrer le texte
Aligné à droiteAligner le texte à droite
Augmenter le retraitDécaler le texte vers la droite (augmenter le retrait)
Diminuer le retraitDiminuer le retrait
PucesInsérer une puce
NumérotationInsérer des numéros devant le texte
Couleur de policeChanger la couleur du texte sélectionné. En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre et vous propose différentes couleurs. Cliquez sur les "couleurs de base", votre texte sera écrit avec la couleur choisie. Si préférez une autre couleur que celles "de base", choisissez avec la souris dans la grille réunissant toutes les couleurs, celle qui vous plait (elle apparaît à gauche de la grille). Si vous cliquez dessus, elle apparaît dans "les couleurs sélectionnées" (ce qui vous permet de la mémoriser). Cliquez dessus, la fenêtre se ferme et votre texte apparaît avec la couleur choisie.
Insérer un lien hypertexteCréer un lien hypertexte sur le texte sélectionné. Quand vous cliquez sur ce bouton, une fenêtre s'ouvre et vous propose 3 types de lien : http (vers un site web), mailto (vers une adresse email), ftp (vers un site de téléchargement de fichiers).
Changer la police de caractère du texte sélectionné (Arial, Times New Roman, Courrier…)
Changer la taille du texte sélectionné

8) Vous avez 10 minutes pour envoyer le message (si vous dépassez les 30 minutes le message sera perdu).

Procédure pour recevoir un message

Laposte.net vous permet dans la rubrique "Mon courrier " de lire vos messages et donc de relever votre courrier , d’ouvrir votre courrier , et de consulter un document joint. Cette rubrique vous permet également de gérer la taille de votre boîte aux lettres.
Vous pouvez également ajouter l’adresse de l’expéditeur à votre carnet d'adresses ou inscrire une adresse en liste noire, répondre à l’expéditeur, répondre à tous, ou encore faire suivre un message.

Normalement vous devez avoir reçu un message de confirmation de ma part vous allez le lire et ajouter mon adresse à votre carnet d'adresse.

1)      Allumer l’ordinateur et l’écran (ou vérifier qu'ils sont allumés)

2)      Une fois le bureau affiché, cliquer deux fois sur l’icône Internet Explorer (le grand e bleu)

3)      Une fois la fenêtre ouverte, dans le bandeau supérieur, dans le rectangle blanc « adresse », cliquer et insérer l’adresse URL suivante : www.laposte.net puis cliquer sur la flèche verte OK

4) Dans la partie "votre boîte aux lettres", remplissez votre identifiant et votre mot de passe (si besoin reportez-vous à votre carnet de correspondance). Cliquer ensuite sur "OK".

5) Le site se place normalement sur la partie "Boîte aux lettres" et apparaît une liste des messages. Cliquer soit sur l'objet soit sur l'expéditeur du message. Le message s'ouvre. Recopier dans votre cahier de texte les consignes données dans le message.

6) En haut du message, apparaît "De" suivi de mon adresse soulignée. Cliquer sur mon adresse. Apparaît une fiche de personne, remplir la case surnom par "professeur de français", la case prénom par "Yaël" et la case nom par "Boublil". Enfin cliquer sur le bouton bleu "enregistrer vos contacts".

7) Cliquer sur l'onglet "carnet d'adresse" et m'envoyer un second message avec le texte que je vous dicte.

Bon Courage !

YB

 
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 Yaël BOUBLIL
Dernière modification : 16 avril 2007