|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| Référence de l'activité de découverte : Synthèse : Caractériser, c'est attribuer une ou plusieurs caractéristiques à un être animé ou inanimé, afin d'en donner une représentation plus précise. Mais quels procédés grammaticaux permettent de caractériser ?I. Caractériser à l'aide d'un attribut On distingue deux sortes d'attributs : l'attribut du sujet et l'attribut du COD. 1. L'attribut du sujet Comme son nom l'indique, l'attribut du sujet sert à attribuer une caractéristique au sujet du verbe On peut le trouver après un verbe d'état (être, paraître, sembler, avoir l'air, rester, demeurer, devenir, etc.). Il peut également suivre :
L'attribut du COD sert à attribuer une caractéristique au COD. On le trouve après un verbe transitif direct exprimant une transformation, un jugement ou une désignation (rendre, choisir, juger, considérer, appeler, etc.). Les expansions indiquent une caractéristique du nom auquel elles se rapportent. On distingue : le complément de détermination du nom, l'épithète, le complément de l'antécédent et l'apposition. 1. Le complément de détermination du nom Le plus souvent, le complément de détermination du nom est un groupe nominal relié au nom caractérisé par la préposition de. Il est appelé complément de détermination car, en règle générale, il détermine le sens de ce nom et ne peut pas être supprimé. Cette fonction peut être remplie également par :
2. L'épithète La fonction épithète est principalement assumée par l'adjectif qualificatif. Peuvent également être épithètes :
On distingue l'épithète liée qui est directement accolée au nom caractérisé (ex. : Notre-Dame de Paris redonne vie au Paris grouillant et coloré du XVe siècle) de l'épithète détachée, qui en est séparée par une virgule (ex. : Très prolixe, Victor Hugo figure dans le Livre des records pour avoir composé 153837 vers). Une épithète liée peut cependant être séparée du nom caractérisé par un complément de détermination. C'est la fonction que remplit une proposition subordonnée relative intégrée dans un groupe nominal. La proposition subordonnée relative complète alors en effet un nom, appelé antécédent parce qu'il est repris dans la subordonnée par un pronom relatif. Comme l'épithète, la subordonnée relative peut être liée ou détachée. L'apposition se reconnaît principalement au fait qu'elle établit un rapport d'équivalence entre ce qu'elle désigne et ce que désigne le nom caractérisé. Toujours en position détachée, elle est séparée du nom caractérisé par une virgule ou un deux-points. Cette fonction, qui est le plus souvent remplie par un nom ou un groupe nominal, peut l'être également par :
Références des exercice d'application : YB |
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |