|
Certaines zones de ce site sont encore en construction.
| DECOUVERTE Lecture à voix haute des chapitres 1 à 4. Ces chapitres développent le thème de la communication entravée. Jeanne n'arrive pas à communiquer avec son frère et avec les garçons d'une façon générale. Les parents de Jeanne se déchirent sans pouvoir communiquer. Melle Laurencin ouvre une brèche en essayant de communiquer à partir de La Fontaine mais elle est contrariée par la visite de Mme Jargonos qui l'oblige à étudier le jargon et la communication est encore entravée. Dans le bateau, le jeu de scrabble est encore une indication d'une communication déviante où les mots ne sont pas utilisés pour leur sens mais uniquement pour leur nombre de lettres rares. Jeanne montre alors sa dextérité dans l'utilisation de l'exagération auprès du capitaine. Le naufrage marque le paroxysme des troubles de la communication puisque Jeanne et Thomas se retrouvent muet. Le séjour sur l'île va être l'occasion de reconstruire une communication harmonieuse. En effet M. Henri va initier Jeanne et Thomas à la musique OUTILS DE LA LANGUE Tout énoncé (=élément linguistique prononcé ou écrit) est donné dans une situation d'énonciation.Cette situation d'énonciation se caractérise par les éléments suivants : =>CODE EMETTEUR ==> MESSAGE ==> RECEPTEUR =>REFERENT
On distingue deux types d'énoncé :
|
Envoyez un courrier électronique à yael.boublil@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web. |